Mon chat pleure quand je pars : Pourquoi et que faire ?

EducationMon chat pleure quand je pars : Pourquoi et que faire ?

Si votre chat pleure lorsque vous partez, il peut y avoir plusieurs raisons derrière ce problème et il est indispensable que votre chat puisse être dans un bon état d’esprit lorsqu’il est seul plutôt que d’être mal en votre absence. Voici tout ce qu’il faut savoir pour qu’il se sente bien lorsqu’il sait que vous allez vous en aller.


Mon chat pleure quand je pars : Les causes et leurs solutions


Si votre chat se met à pleurer parce qu’il sait que vous allez partir, voici les différentes causes à l’origine et comment agir sur chacune d’entre elles pour qu’il puisse se sentir au mieux quand il est seul.




Il a peur


Si votre chat a peur, il peut y avoir plusieurs raisons. S’il est très jeune, il s’agit d’une habitude à prendre et il faudra faire en sorte de l’habituer en commençant par des petites périodes de 2 heures et allonger la douleur progressivement.

Si quelque chose lui fait peur à l’intérieur, il faudra soit lui en débarrasser soit l’habituer. Parfois, notamment dans le cas d’un nouvel animal, il faudra éviter le contact pendant que vous êtes absent, et l’habituer à sa présence uniquement sous votre surveillance.




Il a faim


Votre chat a peut-être faim et il sera sans proche de sa gamelle quand il pleurera, il faudra alors lui donner de quoi manger et éventuellement mettre en place un puzzle alimentaire pour qu’il puisse contrôler sa prise de nourriture.




Il est à l’étroit

Si vous enfermez votre chat dans une pièce, il est normal qu’il pleure car c’est pour lui un supplice et il faudra donc faire en sorte que votre chat puisse avoir accès à suffisamment d’espace quand vous n’êtes pas là.


Il est malade


Si votre chat semble affaibli, alors il est indispensable qu’il puisse avoir les meilleures conditions de guérison avec du calme et un air frais, mais il faudra aller chez le vétérinaire pour qu’il lui donne un traitement adapté.




Il s’ennui


Votre chat peut pleurer à cause de l’ennui qu’il va ressentir avant que vous ne rentriez, alors donnez-lui de quoi s’occuper si ce n’est pas déjà le cas, par exemple donnez lui un arbre à chat et des jouets interactifs.




Les solutions génériques

Voici ce que vous pouvez mettre en place pour qu’il aille mieux directement, le problème ne sera pas traité à la racine mais vous obtiendrez des résultats immédiats quelle que soit la cause du problème pour éviter qu’il ne passe la journée dans un profond mal-être.




Le spray apaisant


Le spray apaisant lui permettra de se relaxer immédiatement pour qu’il puisse passer une journée plus agréable. Il agira sur son odorat et est une solution de référence pour calmer un chat qui va mentalement mal.




Une récompense


Votre chat peut aussi être récompensé à chaque fois que vous partez avec quelque chose qu’il aime pour qu’il y associe à quelque chose de positif, le système d’association positive est indispensable pour les jeunes chats.




Chat qui pleure : Le mot de la fin


Si votre chat pleure avant votre départ, mettez bien les solutions qui correspondent aux causes de ses pleurs et d’agir avec le spray apaisant et les récompenses pour que les résultats soient obtenus dès le départ.


Plus d'articles