Chat qui a des poils collés sur le dos : Pourquoi et que faire ?

SantéChat qui a des poils collés sur le dos : Pourquoi et que...

Mon chat a des poils collés dans le dos : Les causes et leurs solutions


Vous avez remarqué que votre chat a des poils collés sur le dos ? Plusieurs causes peuvent l’expliquer et il faudra faire en sorte de corriger le problème à la racine pour éviter que le problème sous-jacent n’empire avec le temps. Si votre chat a des poils collés dans le dos, il peut souffrir de plusieurs conditions, voici chacune d’ente elles, comme la reconnaître et comment y réagir pour que votre chat puisse se rétablir rapidement.




Des parasites


Si votre chat a des petits points blancs dans le dos, alors il s’agit de parasites, comme des puces par exemples et qui peuvent accrocher le pelage, ces parasites sont surtout présents au printemps et en été dans les hautes herbes, mais attention, les chats d’intérieur peuvent aussi en attraper à travers les piqures de moustiques, qui sont parfois porteuses de larves de puces.

Et attention, car les parasites se multiplient et peuvent causer de gros dégâts chez le chat, il sera donc vital de lui donner un shampoing antiparasite ou mieux encore une poudre anti-puces pour qu’il en soit débarrassé et qu’il puisse retrouver un pelage et une peau non agressée. Pour le shampoing, diffusez un spray anti-stress pour chat et récompensez-le à la fin pour qu’il puisse y associer à quelque chose de positif.

Vous pouvez aussi lui appliquer une lotion cicatrisante et nettoyante afin qu’il ne se gratte pas, car des démangeaisons peuvent subsister et entrainer la formation de plaies et de saignements chez le chat.

Liens utiles:



Des nœuds


Des nœuds peuvent aussi se former et il faudra alors faire en sorte que vote chat puisse bénéficier d’un brossage en règle avec une brosse pour chat et qu’il soit toujours en capacité d’avoir un pelage lisse pour éviter la formation de boules de poils qui peuvent s’accumuler dans son organisme et créer une occlusion intestinale.

Le brossage peut être difficile à faire, alors diffusez un spray apaisant pour calme votre chat et faites toujours en sorte qu’il puisse toujours être récompensé après le brossage afin de créer une association positive dans son esprit et faciliter les fois suivantes. Prenez aussi une brosse de haute qualité pour que le moment soit le plus agréable possible pour votre chat.

Sachez aussi qu’il faut que votre chat puisse faire passer les boules de poils avec de l’herbe à chat ou encore du malt pour la gorge du chat pour éviter leur accumulation au fil du temps et les problèmes de santé qui vont avec.




Un manque de vitamines


Un chat qui manque de vitamines va avoir des problèmes au niveau de son pelage et il faudra alors faire en sorte qu’il puisse les avoir sous forme de pâte multivitaminée pour chat afin qu’il soit en capacité de se remettre rapidement.

Un chat qui manque de vitamines sera affaibli de manière générale et il sera indispensable qu’il puisse avoir de quoi se rétablir avec une alimentation équilibrée, avec 1/3 de nourriture humide et 2/3 de nourriture sèche avec beaucoup de protéines, surtout si c’est un chat d’intérieur qui ne chasse pas.

Vérifiez également qu’il n’a pas de points blancs dans ses selles ou dans son anus car il pourrait s’agir de parasites intestinaux qui absorbent tout ce qu’il ingère et il faudra alors le faire déparasiter contre les parasites intestinaux.


Lien utile:




Une allergie


Il peut aussi s’agir d’une allergie qui va se reconnaitre par des problèmes respiratoires, des yeux rouges ou pleurant ou encore le nez qui coule et il faudra faire en sorte que votre chat puisse obtenir une solution contre les allergies.

Si votre chat a le nez qui coule, nettoyez-lui le nez avec du sérum physiologique pour chat pour éviter le cumul du mucus, les chats ne pouvant respirer par la bouche. S’il a les yeux rouges, le sérum physiologique l’aidera à soulager la fatigue visuelle associée.

En attendant qu’il ait son traitement, laissez-le à l’intérieur afin qu’il ne s’expose pas aux allergènes comme le pollen par exemple et qu’il puisse plus facilement respirer. Les acariens ou encore une certaine nourriture peut aussi lui causer une allergie.

Lien utile;




L’obésité


Si votre chat est obèse, il y a de forte chance pour qu’il n’arrive pas a se toiletter le dos et il faudra alors le faire maigrir en lui donnant une nourriture légèrement inférieure à ses besoins journaliers et il faudra également lui donner de quoi se dépenser.

Lorsqu’il se dépense, récompensez-le avec quelque chose qu’il aime comme un spray anti-stress ou encore un jeu qu’il adore pour qu’il associe l’exercice au positif, lui donner une gamelle alimentaire l’aidera aussi à mieux gérer sa prise alimentaire. Plus il aura des jeux attrayants, plus il sera facile de le faire se dépenser, avec par exemple une souris électrique ou encore une boule interactive, qui lui rappelleront la chasse.

Sachez aussi que les chats n’ont pas besoin de glucides au même niveau que nous et que de trop leur en donner leur fera prendre un poids considérable, et plus la nourriture sera qualitative, moins il grossira.

Les chats obèses vivent en plus moins longtemps, et auront des maladies en vieillissant, il est donc vital que le votre puisse maigrir en mettant en place le nécessaire pour qu’il revienne à un poids de forme. Ils ont également plus de problèmes d’articulation, entrainant un cercle vicieux pour faire de l’exercice.

Si votre chat est vieux et obèse malgré une alimentation normale, alors il a probablement une maladie qui le fait grossi, et il sera alors indispensable de vous rendre chez le vétérinaire qui pourra vous indiquer la marche à suivre.


Chat qui a des poils collés dans le dos : Le mot de la fin


Si votre chat a des poils collés dans le dos, de nombreuses causes peuvent en être à l’origine et il est donc vital qu’il puisse voir son problème corrigé à la racine pour mettre un terme au problème et qu’il ne réapparaisse pas.



Plus d'articles