Chat qui a des poils collés et des pellicules : Pourquoi et que faire ?

SantéChat qui a des poils collés et des pellicules : Pourquoi et que...

Si votre chat a des poils collés et des pellicules, plusieurs choses peuvent l’expliquer. Voici toutes les causes qui peuvent l’expliquer et comment les reconnaître pour pouvoir mettre en place les solutions adaptées à votre chat.


Chat qui a des poils collés et des pellicules : Les causes et leurs solutions


Si votre chat a des poils collés et des pellicules, les causes suivantes peuvent expliquer ce problème, voici tout ce qu’il faut savoir sur chacune d’entre elles pour savoir laquelle concerne votre chat et surtout comment y réagir pour corriger le problème à la racine.




Des parasites


Si votre chat a des poils blancs dans son pelage, alors il est victime de parasites, ceux-ci peuvent se transmettre dans les hautes herbes au printemps comme par les piqures de moustiques qui peuvent contenir des larves et atteindre les chats d’intérieur.

Les parasites sont dangereux car ils se multiplient et démangent le chat, le poussant à se gratter jusqu’au sang et à potentiellement causer de lourds dégâts au niveau de l’infection au niveau des plaies.

Heureusement, les parasites sont assez simples à éliminer, avec des lotions anti parasites ou encore des shampoings, qui les élimineront. Pour éviter les récidives, un collier anti-puces est fortement recommandé s’il va dans les hautes herbes.

Et pour parvenir à éliminer de potentielles plaies, utiliser une lotion apaisante et cicatrisante est indispensable pour mettre fin au problème.




Un manque de vitamines


Votre chat peut aussi manquer de vitamines, pour plusieurs raisons possibles. Par exemple, il peut avoir mal aux dents et arrête de manger à cause de la douleur. S’il ne mange plus, donnez-lui une nourriture humide et tiède pour faciliter l’assimilation.

S’il ne mange que des croquettes et n’a pas accès à l’extérieur, il est indispensable que votre chat puisse avoir de la nourriture humide comme par exemple de la pâtée pour chat. Il est vital que les chats puissent avoir une alimentation riche en protéines.

Le manque de vitamines peut aussi être dû à des parasites intestinaux, que vous reconnaîtrez sous forme de petits points blancs dans l’anus et les selles du chat et qu’il faudra éliminer avec un antiparasitaire pour parasites internes.

Pour vous faciliter la tâche, utilisez une pâte multivitaminée pour chat qui lui permettra de refaire le plein rapidement, c’est d’ailleurs quelque chose de recommandé pour qu’il puisse avoir tout ce dont il a besoin. Sinon, il aura des problèmes de peau qui conduiront à des démangeaisons et à des problèmes de peau, en plus de problèmes plus importants.


Une allergie


Si votre chat a une allergie, il aura des symptômes permettant de l’identifier, comme par exemple des yeux rouges ou qui coulent, le nez plein ou encore des problèmes respiratoires. Les problèmes allergiques peuvent être dû au pollen, à la nourriture ou encore aux acariens et le vétérinaire pour lui donner un traitement adapté.

En attendant, nettoyez ses yeux et son nez avec du sérum physiologique pour chat qui lui permettra de toujours avoir de quoi bien respirer et bien voir, les chats ne pouvant pas respirer par la bouche, surtout ceux à tête plate.

Si vous avez changé une nourriture, le problème vient probablement de là et dans le cas où c’est la période des pollens, avec de la chaleur et du vent, il s’agit probablement de l’allergène qui le dérange.

Enfin, faites en sorte que votre chat puisse rester à l’intérieur tant qu’il n’est pas totalement remis et assurez-vous qu’il respire un air sain et qu’il puisse être dans les meilleures conditions avant de se remettre.




L’obésité


Si votre chat est obèse, il aura probablement des poils collés sur le dos car il ne peut plus se laver à cet endroit, il faudra alors qu’il retrouve un poids de forme, d’autant plus que l’obésité peut le conduire à avoir de nombreux problème et à réduire drastiquement son espérance de vie.

Alors pour commencer, réduisez un peu son alimentation de manière à créer un léger déficit calorique et faites toujours en sorte que votre chat puisse manger à la fois des aliments humides et secs ainsi qu’il ait tout les micro nutriments dont il a besoin, la pate multivitaminée pour chat sera ici fort utile.

Enfin, l’exercice doit être favorisé, avec par exemple des jouets qu’il adore, comme un poisson interactif ou encore une balle interactive, et diffusez un spray anti-stress afin de l’attirer vers le jeu et de le récompenser après pour qu’il puisse y associer à quelque chose de positif.


Une maladie


Votre chat peut aussi être malade, et il sera alors très affaibli, il faudra alors le calmer au maximum avec le spray et de l’attention et toujours faire en sorte qu’il puisse aller voir le vétérinaire dans le cas ou il est vraiment mal en point.

Les maladies peuvent être chroniques chez les vieux chats et il faudra adapter à leur style de vie leur pathologie, il peut par exemple avoir des problèmes d’articulations qui demanderont de changer de litière si elle est à rebord ou encore de lui donner des compléments alimentaires.




La chaleur


La chaleur peut aussi ramollir votre chat qui va se mettre à se laisser à aller et à arrêter de se toiletter, avec pour conséquence des poils collés sur le dos et qui nécessiteront de l’hydrater avec un spray rafraîchissant pour chat.

Faites aussi en sorte qu’il puisse aller dans un endroit plus frais, comme par exemple la salle de bain ou le garage si ce n’est pas dangereux pour lui. Les chats supportent mal la chaleur, surtout si l’air est sec. Vous pouvez aussi lui prendre un matelas rafraîchissant ou encore une couverture humide pour qu’il puisse évacuer la chaleur.




Mon chat a des poils collés et des pellicules : Le mot de la fin

Si votre chat connaît ces problèmes, il est indispensable qu’il puisse se faire traiter à la cause du problème pour qu’il en soit définitivement débarrassé, alors faites bien tout ce qui est sous votre contrôle.


Plus d'articles