Votre chat a la queue en l’air et qui tremble ? Il ne s’agit pas de quelque chose qui provient du hasard. Au contraire cela révèle quelque chose de particulier quand il le fait. Je vous présente les causes de cette particularité et comment y réagir.


Chat qui a la queue en l’air et qui tremble : Les causes


Si votre chat utilise la queue de cette façon, voici les 3 causes qui l’expliquent. Pour chacune, je vous explique comment les reconnaître et surtout pour savoir réagir comme il faut.




Il est excité


La première raison est qu’il est excité, généralement il fera ça avec sa queue lorsqu’il vous voit lui donner à manger et exprime son excitation à la vue du plat que vous lui servez. Les jeunes chats ont aussi ce comportement lorsqu’ils veulent jouer et dépenser leur énergie.

Si votre chat à remarqué quelque chose qu’il va apprécier, il s’agit de la raison pour laquelle il fait lever sa queue et la fait trembler. Il ronronnera généralement en parallèle.

Ici, un choix s’offre à vous, lui donner gain de cause tout de suite en le nourrissant ou s’amusant avec lui, qui offre l’avantage de souder les liens entre vous mais aussi l’inconvénient de lui faire comprendre qu’il aura toujours une réponse positive a ses requêtes pouvant mener à des problèmes de comportement.




Il est content


Lorsque votre chat est heureux, il va aussi utiliser la queue de cette manière, vous le verrez souvent avoir cette attitude lorsqu’il est heureux et qu’il ronronne. Il sera généralement en position allongée et les yeux fermés ou semi-fermés, il pourra aussi se mettre à cligner des yeux. Il n’y a dans ce cas bien évidemment aucun problème.


Il est attiré par quelque chose


Un oiseau par la fenêtre, une araignée au plafond, les sources d’excitation des chats ne manquent pas et leur rappelle leur instinct animal de prédateur naturelle. L’excitation va aussi conduire les félins et lever leur queue (signe de curiosité) et à la faire trembler (signe d’excitation). Les tremblements seront vifs et i aura es pupilles dilatées.

L’excitation est la même lorsque vous qui donnez sa nourriture, surtout si c’est une nourriture qu’il adore comme du thon ou du poulet ou de l’huile de saumon, qui est très bonne pour lui.




Faut-il faire quelque chose ?


Si votre chat le fait très souvent, vous pouvez lui acheter des jeux pour chats afin qu’ils se dépense car il a probablement besoin de se dépenser et d’évacuer toute son énergie. Les puzzles alimentaires et les roues pour chat lui permettront de se dépenser sans compter.

Mais si votre chat a un comportement normal, alors si n’y a pas à s’inquiéter, votre chat bouge la queue pour exprimer ses émotions, c’est surtout lorsqu’elle ne bouge pas et est en l’air qu’il faut s’inquiéter, car c’est très souvent un signe qu’il est sur la défensive et en état de stress.




Le mot de la fin


Il n’y a rien de préoccupant derrière ces caractéristiques, au contraire, elles indiquent uniquement des bonnes émotions chez votre chat et sera surtout présente chez les jeunes chatons, qui ont naturellement plus d’énergie et sont beaucoup plus curieux et facilement contents.