Chat qui a une boule sous la peau : Pourquoi et que faire ?

SantéChat qui a une boule sous la peau : Pourquoi et que faire ?

Votre chat a une boule sous la peau ? Il peut y avoir plusieurs causes à ce problème. Voici pourquoi il a une boule sous la peau et comment agir selon d’où provient le problème pour que votre chat en soit définitivement débarrassé.



Chat qui a une boule sous la peau : Les causes et leurs solutions


Voici les différentes causes de kystes sous la peau, pour chacun, vous saurez comment le reconnaître et comment agir pour que votre chat en soit totalement débarrassé :




Kyste sébacé


Ces petites boules ressemblent à des pustules et affectent surtout les chats de 12 ans et plus, c’est bénin et ne cause pas de souffrance chez le chat qui peut vivre avec, mais dans le cas ou il le gêne selon l’endroit dans lequel il est situé, il faudra procéder à une intervention chirurgicale pour qu’il en soit débarrassé.

Si votre chat le gratte, appliquez une lotion apaisante pour chat. Car un chat qui gratte son kyste peut causer de gros problèmes à cause de l’infection, c’est d’ailleurs le prochain point que nous allons voir.




Abcès


Les abcès font suite à une blessure non traitée et sont le signe d’une infection. Il est dans ce cas indispensable de désinfecter la plaie avec un désinfectant pour chat pour éviter que son état s’aggrave et lui éviter une opération chirurgicale, une lotion apaisante peut aussi l’empêcher de se gratter.

En cas d’abcès, il est préférable de vérifier si des parasites sont dans sa peau sous la forme de petits points blancs et il est toujours indispensable que votre chat puisse en être déparasité si jamais ils sont responsables du problème.

Il peut aussi s’agir de coups ou de chutes qui provoquent la blessure à la base, et dans ce cas, il est indispensable que votre chat puisse être castré s’il ne les pas, car les chats non castrés sont beaucoup plus à risque à cause de leur comportement.


Lipome


Il s’agit ici d’une boule de graisse qui ne nécessite pas de soin particulier tant qu’elle ne dérange pas votre chat, attention cependant à ce qu’il ne soit pas gêné ou qu’elle ne grossisse pas régulièrement, auquel cas une opération chirurgicale sera indispensable. Les chats obèses ou avec des problèmes rénaux ou intestinaux sont plus à risques.

Si votre chat est trop gros, sachez que son espérance de vie est beaucoup plus faible et il est recommandé qu’il maigrisse en réduisant sa portion alimentaire et en favorisant l’exercice du chat, n’oubliez pas non plus que les glucides ne doivent composer que 33% de son alimentation.

De plus, s’il a des problèmes rénaux ou intestinaux, il faut qu’il ait une alimentation composée à 1/3 de nourriture humide, comme de la pâtée pour chat, surtout s’il na pas accès à l’extérieur pour aller chasser.




Réaction à une injection


Si votre chat a reçu un vaccin par exemple, il peut y avoir une boule à l’endroit de la piqure à cause l’inflammation qui se résorbera en quelques jours, la aussi, il n’y a rien de particulier à mettre en place.

Dans de rare cas, la réaction perdure et il faudra aller voir le vétérinaire pour éviter tout risque de problème et il faudra faire en sorte de rassurer votre chat qui peut souffrir d’autres effets secondaires du vaccin.




Une tumeur


Il s’agit ici d’une cause grave et qui est souvent située dans les zones des omoplates, sur un flanc ou au niveau du thorax qui est tout d’abord de taille normale puis commence à grossir pour finir par saigner. Plus vous agirez tôt, plus la situation sera sous contrôle.

Les tumeurs provoquent souvent de symptômes en parallèle, comme par exemple un écoulement nasal ou des éternuements ainsi qu’un toilettage excessif et de la nervosité chez votre chat qui en souffre. Il faudra alors l’empêcher de se gratter avec une lotion apaisante et lui nettoyer le nez si nécéssaire.




Une piqure


Les piqures, notamment de guêpes, peuvent provoquer des boules sous la peau du chat qui aura des rougeurs sur sa boule et qui sera démangé. Dans ce cas, il faudra aller chez le vétérinaire pour lui donner un traitement adapté.

Les piqures de guêpes touchent surtout les jeunes chats qui peuvent parfois attaquer les guêpes pour aiguiser leur instinct de prédateur naturel et qui se prennent le retour de bâton, mais avec l’âge, les chats ne chassent plus les guêpes.


Quand aller chez le vétérinaire ?

Si votre chat a une boule de poils sous la peau, il est conseillé de consulter afin de vous assurer que la situation soit sous contrôle en cas de problème. Le vétérinaire pourra se faire une idée précise en utilisant une cytoponction à aiguille fine ou une biopsie.




Les solutions génériques


Quelle que soit la cause du problème, et si vous ne pouvez l’établir avec certitudes, il est conseillé de prendre soin de votre chat pour vous assurer qu’il n’en souffre pas, voici les deux choses que vous pouvez mettre en place :




Une lotion apaisante


Une lotion apaisante a appliquer sur sa boule permet tout d’abord de vous assurer qu’il ne souffre pas de démangeaisons, ce qui est fréquent en ce qui les concernes et qui évitera une aggravation du problème due au grattage. Prenez bien une lotion apaisante pour chat, car sa peau n’a pas le même PH que nous au niveau de sa peau.




Un spray anti-stress


Le spray anti-stress agit lui sur son état mental, notamment s’il est affaibli et lui permet de mieux gérer cette période si jamais la boule le gêne ou crée des symptômes. Il agit sur son odorat et le calme en quelques secondes.




Mon chat a une boule sous la peau : Le mot de la fin


Si votre chat a une boule sous la peau, il est recommandé de vous rendre chez le vétérinaire, car même si la grande majorité de ces boules sont inoffensives, certaines sont très dangereuses et aller voir le vétérinaire évitera parfois le pire.


Plus d'articles