Chat qui a une dent jaune : Pourquoi et que faire ?

SantéChat qui a une dent jaune : Pourquoi et que faire ?

Vous avez un chat qui a une dent jaune ? En fait, le problème est facile à trouver, il s’agit du tarte. Dans cet article je vous montre comment gérer ce problème pour éviter un empirement et ses conséquences et assurer une hygiène dentaire irréprochable pour votre chat.


Chat qui a une dent jaune : Une formation de tartre


Le tartre se produit à partir de bactéries présentes dans la bouche et qui s’agglutinent jusqu’à la formation de tartre. Les persans et les burmeses sont plus à risque que les autres races de chat, mais tous peuvent en avoir. Votre chat aura alors les dents jaunes et mauvaise haleine.

Le tartre n’est pas uniquement un problème au niveau de l’apparence, mais aussi en profondeur, car il peut amener à de nombreux problèmes :

  • La gingivite : Qui provoque douleur et gonflement et sera douloureuse pour votre chat, pouvant aller jusqu’à évoluer en parodontite ou en stomatite et lui faire perdre toutes ses dents.

  • Une infection buccale : Pouvant elle aussi s’agrandir et toucher l’ensemble des dents jusqu’à ce qu’il ne reste plus.

  • Des problèmes de cœur et de reins : Le tartre passant dans le sang et pouvant causer de graves maladies. Les problèmes de reins et de cœurs sont les plus mortels chez les chats, notamment avec l’insuffisance rénale et les arrêts cardiaques.

Les problèmes de dents sont très dangereux car ils peuvent conduire à des problèmes beaucoup plus dangereux, d’où la nécessité de traiter le problème rapidement et d’agir pour éviter les récidives. N’oubliez pas non plus que votre chat souffre et il peut s’arrêter de boire et de manger à cause de son mal de dent, dans ce cas, faites en sorte que votre chat puisse avoir accès à une nourriture humide et molle et toujours tiède même l’eau pour que la prise de nourriture soit la plus facile problème.


Comment résoudre le problème ?


Le détartrage est indispensable, le vétérinaire y procédera et pourra rendre les dents de votre chat totalement jaune. L’opération est totalement indolore et votre vétérinaire saura y faire pour ne pas traumatiser votre chat tout en préservant sa santé pour l’avenir.

Pour éviter que le problème ne récidive, faites en sorte de lui brosser les dents de temps en temps avec un dentifrice pour chat qui n’a pas besoin d’être rincé.

Pour la nourriture, les croquettes permettent d’en ralentir l’apparition car elles favorisent la mastication. Un bon équilibre en nourriture humide et sèche.

Cependant, tant que le tartre est présent votre chat peut ne pas vouloir de nourriture sèche à cause de la douleur de la mastication, attendez-bien que le problème soit traité avant de lui donner des croquettes non humidifiées.




Chat qui a une dent jaune : Le mot de la fin


Si votre chat a les dents jaunes, alors il vous faudra éliminer le tarte et surtout éviter toute récidive en mettant en place les bonnes solutions. Si le problème se reproduit même avec toutes les bonnes habitudes, faites-le régulièrement détartrer. Généralement tout les 2 à 3 ans sont recommandés.


Plus d'articles