Chat qui a une dent qui sort : Pourquoi et que faire ?

Qui sommes-nous?Chat qui a une dent qui sort : Pourquoi et que faire ?

Si votre chat a une dent qui sort, il peut y avoir plusieurs raisons, voici tout ce qu’il faut avoir et comment réagir pour régler le problème.


Chat qui a une dent qui sort : Les causes et leurs solutions


Si votre chat a une dent qui sort, alors voici les différentes causes, comment les reconnaître et comment y réagir :




Sa dent de lait tombe


Si votre chat est encore tout jeune et a encore des dents de laits, il n’y a pas de quoi s’inquiéter, ses dents de laits tombent et elles seront remplacées par des dents définitives. Il est donc inutile de s’inquiéter dans ce cas.

Ce que vous pouvez faire en revanche, c’est de lui donner de la nourriture facile à mastiquer en attendant que ses dents définitives ne poussent définitivement.

Mas sachez que plus vous prendrez soin de ses dents à son jeune âge plus il les conservera longtemps et plus il vivra longtemps, nous y viendrons juste après.




Il a un problème de dent


De nombreux problèmes de dents peuvent conduire votre chat à avoir une dent qui sort. Il est donc vital de vérifier son état buccodentaire et de l’emmener chez le vétérinaire pour qu’il ne perde pas ses dents.

Il peut y avoir des rougeurs au niveau des dents ou encore des saignements, mais globalement toute dent qui sort n’est pas normale et il faudra en plus de l’emmener chez le vétérinaire lui assurer une bonne hygiène bucco-dentaire, car dans le cas contraire, il perdra toutes ses dents.

Il suffit pour ce de lui brosser les dents avec du dentifrice pour chat une fois par semaine. Le dentifrice pour chat est conçu pour qu’il l’aime la tâche ne sera donc pas très difficile. De plus, il faudra aussi lui diffuser un spray assainissant pour sa santé buccale. Ces deux habitudes lui feront gagner plusieurs années d’espérance de vie en empêchant les débris coincés dans les dents d’infiltrer le système sanguin et d’agir sur les différents organes concernés.


Quel impact à la perte de dent du chat ?


Tout dépend des dents, par exemple, les canines lui sont indispensables pour chasser et les molaires pour mastiquer, mais sachez que même un chat sans dent peut broyer la nourriture grâce à la constitution de sa langue avec ses pointes de kératine.

Les vieux chats peuvent perdre leurs dents, mais la balle est dans votre camp, car tout dépend de l’hygiène dentaire que vous lui permettez aussi. Un chat aura besoin de ses dents pour chasser, jouer et se défendre et il est largement préférable qu’ils les gardent toute sa vie.




Chat qui a une dent qui sort : le mot de la fin


Si votre chat a une dent qui sort, faites bien la distinction entre un chat qui perd ses dents de laits et un chat qui perd ses dents définitives. Ensuite, il faudra faire en sorte que votre chat soit toujours entretenu au niveau dentaire.


Plus d'articles