Chat qui a la diarrhée et sang dans ses selles : Pourquoi et que faire ?

SantéChat qui a la diarrhée et sang dans ses selles : Pourquoi...

Un chat qui a diarrhée et sang dans ses selles n’a rien de normal et il ne s’agit pas d’une simple maladie, dans cet article je vous explique tout sur les causes de ce problème et vous guide pour que vous puissiez agir au mieux pour votre félin.


Chat qui a diarrhée et sang dans ses selles : Les causes


Ce problème peut provenir de plusieurs causes, voici pour chacune comment la reconnaître et surtout comment mettre en place les bonnes solutions.




Le typhus


Le tyhpus félin, très contagieux entre chats mais très peu envers l’homme, est une maladie virale qui doit être soignée au plus vite par un vétérinaire, son évolution pouvant mettre son chat en danger. Le typhus félin se guérit très bien et tant que vous agirez à temps, votre chat ne sera pas en danger.

Pour vous donner une idée de s’il s’agit bien du typhus, vérifiez si votre chat a de la fièvre, tousse ou encore vomit.




Les parasites


Puces, vers et tiques peuvent intégrer l’organisme de votre chat, même s’il reste à l’intérieur, car un simple moustique peut transmettre des larves de puces. Alors si votre chat maigrit, semble faible, se gratte ou que vous remarquez tout simplement des points blancs dans ses selles, les parasites sont présents.

En plus d’être présents dans l’organisme de votre chat, ils absorbent ces micro-nutriments et se multiplient, vous devez donc agir au plus vite et le faire déparasiter pour éviter qu’il n’en meure. Pour éviter que le problème ne ressurgisse dans quelque temps, faites-le vermifuger.




Le stress


Un stress très intense peut causer de la diarrhée avec du sang chez le chat. Ici, il s’agit d’un stress tellement extrême que je vous conseille de l’emmener chez le vétérinaire. Un chat stressé aura peur et sera agressif.

En attendant, donnez-lui l’environnement le plus calme possible, éliminez toute source de stress et vaporisez des phéromones apaisantes pour un effet immédiat.


Problèmes digestifs


De lourds problèmes digestifs peuvent provoquer saignements et diarrhée chez le chat, si vous avez changé d’alimentation ou que votre chat vieillit, il peut s’agir de cette cause, et le vétérinaire pourra vous conduire vers une nourriture plus adaptée.

Si le sang est rouge, alors le problème digestif est situé en bas du système digestif et est généralement peut grave. Mais s’il est noir, il se situe en haut et peut avoir une cause plus problématique.




Que faire en attendant le vétérinaire ?


Vous pouvez faciliter le transit de votre chat en lui donnant des aliments faciles à digérer, donc mous et également tiède pour que son organisme n’ait pas à réchauffer la nourriture. Cela l’aider à avoir des selles moins douloureuses et qui ne l’inciteront ainsi pas à ne plus manger et boire. Une nourriture riche en fibre est également conseillé pour éviter au maximum les diarrhées.




Que fera le vétérinaire?



Le vétérinaire commencera par vous poser des questions, comme les antécédents, le contexte ou encore l’apparence des selles. Il l’auscultera ensuite et pourra conduire des examens supplémentaires s’il le juge nécessaire. A l’issue des analyses, il vous prescrira un traitement pour résoudre le problème en profondeur.




Mon chat a de la diarrhée et du sang dans les selles : Le mot de la fin


Comme tout problème de santé important, celui-ci doit passer entre les mains du vétérinaire, en attendant la visite, faites au mieux pour que votre chat en subisse le moins possible les effets et puisse vivre le plus normalement possible.



Plus d'articles