Chat qui a la queue gonflée : Pourquoi et que faire ?

SantéChat qui a la queue gonflée : Pourquoi et que faire ?

Vous remarquez que depuis quelque temps votre chat a la queue gonflée ? Il peut y avoir plusieurs raisons à cela et il est vital de comprendre les causes possibles pour agir correctement. Voici tout ce qu’il faut savoir si votre chat a la queue gonflée. Vous saurez également comment réagir face à ce problème félin.


Chat qui a la queue gonflée : Une blessure à l’origine du problème


Votre chat a la queue gonflée à cause d’une blessure qui a provoqué une infection et qui ne fera que s’aggraver sans traitement de la part du vétérinaire, et il est donc indispensable de vous y rendre au plus vite.

Il se peut tout d’abord que votre chat ait été blessé par un prédateur dans la nature pendant qu’il était en train de fuir.

Il se peut aussi qu’il se soit blessé avec des branches ou encore dans les feuillages, si la blessure est bégnine au début, il suffit qu’il la gratte pour qu’elle s’aggrave.

S’il n’a accès à l’intérieur, c’est très étrange mais peut-être qu’il a été en contact avec un objet pointu ou tranchant ou qu’un objet lourd est tombé sur sa queue.




Que faire en attendant la visite médicale ?


La principale chose que vous puissiez faire est de lui appliquer un désinfectant pour chat afin de désinfecter la plaie et éviter une aggravation du problème directe, comme indirecte en diminuant la gêne pour votre chat le faisant arrêter de se gratter.

Ne le laissez pas non plus accéder à l’extérieur pour éviter qu’il ne soit en contact avec quelqu’un ou quelque chose pouvant le blesser à nouveau et aggraver la plaie et mettre sa santé plus en danger.

Vous pouvez également lui appliquer du baume pour chat pour faire passer les démangeaisons dues à la plaie. Ceci lui permettra de pouvoir mieux vive sa convalescence en agissant sur les démangeaisons.

Si votre chat est vraiment mal, notamment s’il est vieux ou au contraire très jeune, alors faites en sorte qu’il se calme en lui diffusant un spray apaisant et rassurez le, sans pour autant toucher sa queue.

Dans le cas ou votre chat se gratte ou se lèche la queue, mettez-lui une collerette qui évitera qu’il ne se gratte sa plaie, ce qui empirerait le problème.


Que fera le vétérinaire?

Le vétérinaire commencera tout d’abord par vous poser un certains nombres de questions, comme par exemple si le chat miaule ou encore si votre chat est fatigué ou que sa queue est de plus en plus gonflée.

Il va ensuite ausculter votre chat pour trouver l’origine du problème et fournir un traitement adapté. Dans certains cas exceptionnels, il procédera à des examens complémentaires.


Le mot de la fin


Toute infection ou toute blessure doit mener à une visite médicale sous peine d’aggravation. Les antibiotiques ou un autre traitement fourni pas le vétérinaire l’aideront à guérir par la suite. En attendant, mettez en œuvre les bonnes choses pour qu’il puisse vivre au mieux tant que le problème n’est pas réglé.


Plus d'articles