Chat qui a le nez qui coule et bave : Pourquoi et que faire ?

SantéChat qui a le nez qui coule et bave : Pourquoi et que...

Si votre chat a le nez qui coule et bave, plusieurs causes peuvent en être à l’origine, voici tout ce qu’il faut savoir sur ce problème et comment y réagir en en reconnaissant la cause à l’origine :


Mon chat a le nez qui coule et bave : Les causes et leurs solutions


Voici les différentes causes pour lesquelles votre chat peut se mettre à avoir ses problèmes, comment les reconnaître et comment y réagir :




Un corps étranger


Un corps étranger coincé peut tout d’abord causer bavements et écoulements nasaux et il est vital qu’il soit retiré si possible ou que le vétérinaire le fasse s’il est trop coincé, vous pouvez éventuellement lui donner du malt pour chat pour lubrifier sa gorge s’il est coincé à ce niveau. Les jeunes chats sont plus sujets à ce type de problèmes et il faudra peut-être les éduquer pour éviter une récidive.




Une intoxication


Votre chat peut aussi avoir été intoxiqué avec de la fumée de cigarette, des produits ménagers ou encore avec une mauvaise nourriture. Faites en sorte de vérifier sa nourriture et de lui épargner ses désagréments. Les chats ont un odorat très sensible et il faudra faire en sorte de ne plus les exposer à ce type de substances qui peuvent leur causer de sérieux problèmes pulmonaires.




Une blessure


Si votre chat est blessé, il peut avoir une plaie visible ou éternuer du sang, et il est vital que votre chat soit soigné si le problème est sérieux, dans le cas contraire faites tout de même en sorte que votre chat puisse manger au mieux en lubrifiant le mieux avec du malt pour chat et des aliments humides et tièdes pour ne pas l’agresser.


Un empoisonnement

Votre chat, surtout s’il vit à l’extérieur, peut aussi s’être fait empoisonner par une proie empoisonnée à la mort aux rats et dans ce cas, il sera très faible et vous devrez absolument faire en sorte d’appeler le centre anti poison pour qu’il puisse s’en remettre et éviter le pire.




Une maladie


Si votre chat est âgé ou qu’il est vraiment mal en point avec par exemple des problèmes de respiration, une maladie est sans doute derrière ces troubles et il faudra l’emmener chez le vétérinaire pour éviter le pire. Les maladies comme le coryza peuvent lui causer ce genre de troubles.




Une boule de poils


La boule de poils a des effets assez similaires aux objets coincés, mais vous pouvez aussi éviter les récidives en lui donnant de l’herbe à chat pour qu’il se vermifuge et en lui brossant les poils lors des périodes de fortes chutes. Pour la faire passer, le malt peut être une bonne solution.


Chat qui a le nez qui coule et bave : Le mot de la fin


Si votre chat a le nez qui coule et bave, il est vital d’en trouver la cause afin d’agir de la bonne manière et de tirer votre chat d’affaire, faites aussi en sorte d’éviter les récidives.



Plus d'articles