Chat qui a des pellicules blanches : Pourquoi et que faire ?

SantéChat qui a des pellicules blanches : Pourquoi et que faire ?

Si votre chat a des pellicules blanches, elles sont révélatrices de problèmes sous-jacents qui ne sont pas dangereux à condition que tout soit fait à temps. Dans cet article, je vous explique pour ces pellicules sont présentes, comment déterminer leurs causes et comment y réagir.


Chat qui a des pellicules blanches : Les différentes causes


Si votre chat a des pellicules blanches, plusieurs causes peuvent en être à l’origine, voici les différentes sources de ce problème. Une fois certains indices découverts sur la cause de cette présence, vous n’aurez plus qu’à mettre en place les bonnes solutions.




Les parasites


Les parasites, qui eux même peuvent être confondus avec des pellicules à l’exception qu’ils sont mobiles, peuvent s’incruster dans le pelage de votre chat. Vous pourrez ainsi les identifier et les éliminer en les faisant déparasiter chez le vétérinaire.

Pour la suite, faites bien vermifuger votre chat pour éviter que les parasites ne reviennent à la charge, car même une simple pique de moustique peut amenez avec elle une floppée de larve de puces.



Une allergie

Les allergies alimentaires vont souvent provoquer des problèmes de peau chez le chat, et si vous lui avez donné un aliment inhabituel, il peut contenir l’allergène et vous devrez donc l’éliminer ou faire appel au vétérinaire pour qu’il puisse détecter précisément de quel substance précise il s’agit.




La gale


Transmissible entre animaux, la gale va se reconnaître par des rougeurs et grattement excessifs de votre chat, les pellicules sont probablement le premier stade. Si votre chat se gratte, la gale est le suspect numéro 1 et si elle est avérée, seul le vétérinaire pourra traiter votre chat.




Un manque de vitamines


Si votre chat a une nourriture déséquilibrée, les pellicules sont tout à fait normales, car sa peau ne suit pas son processus habituel de renouvellement et il vous faudra changer l’alimentation de votre chat. Par exemple, s’il ne mange jamais ses croquettes et ne mange que sa pâtée, ne la changez pas jusqu’à qu’il en mange.

Vous pouvez ajouter des acides-gras oméga 3 pour que son alimentation soit adaptée aux problèmes de pellicules blanches chez le chat avec de l’huile de poisson ou de l’huile d’olive à raison de 3 cuillères à café par semaine. Ce qui devrait d’ailleurs toujours être respecté tant les avantages sont grands pour la chanté des chats.




La chaleur


La chaleur est mauvaise pour la peau du chat, et si vous êtes en pleine période de canicule, il ‘est normal que votre félin ait des pellicules blanches, alors faites en sorte qu’il puisse se rafraichir en humidifiant la pièce ou en lui laissant l’accès aux pièces les moins chaudes ou en mettant en place un linge humide ou en utilisant un humidificateur d’air a l’intérieur.


La pyodermite


Cette maladie est reconnaissable par ses grosses plaques rouges et seul le vétérinaire pourra vous fournir un traitement adapté pour y mettre fin. Cette infection bactérienne est du à la multiplication de bactéries pathogènes au niveau cutané.




Chat qui a des pellicules blanches : Le mot de la fin


Si votre chat à des pellicules blanches, il est vital de trouver la cause du problème. Une fois celle-ci identifiée, il n’y a plus qu’à mettre en place les solutions les plus adaptées pour l’aider à s’en débarrasser.


Plus d'articles