Chat qui a une respiration abdominale : Pourquoi et que faire ?

SantéChat qui a une respiration abdominale : Pourquoi et que faire ?

Si votre chat a une respiration abdominale, il a en fait une respiration plus lourde qu’a l’accoutumée et cela provient d’une moins bonne capacité à respirer. Faites donc en sorte que votre chat puisse respirer normalement à nouveau en mettant en place les bonnes solutions.

Dans cet article, je vous guide pour que vous sachiez d’où en vient la cause et surtout pour que vous puissiez y réagir correctement.


Chat qui a une respiration abdominale : Les causes et leurs solutions


Voici les différentes causes du problème, chaque solution correspondant à une cause précise doit être mise en place pour une respiration rapide.




Une infection


Si votre chat tousse, a un rhume ou présente de manière générale des signes de maladies et de faiblesses, il cache probablement une infection. Celle-ci pouvant évoluer, notamment chez les vieux chats, faites en sorte qu’il puisse rapidement obtenir un traitement médical de la part du vétérinaire.




De l’asthme


L’asthme félin peut aussi rendre plus lourde la respiration car le corps à besoin de plus d’efforts pour respirer correctement. L’asthme peut être lié à l’effort ou encore une allergie, alors faites en sorte qu’il soit au calme avant de vous rendre chez le vétérinaire.




Les parasites


Puces, teignes et vers peuvent s’incorporer à l’organisme de votre chat et s’y reproduire jusqu’à ce qu’il en meure. S’il a du mal a respirer à cause de cette raison, alors vérifiez son pelage et ses selles pour en découvrir la présence. Si c’est le cas, alors rendez-vous chez le vétérinaire pour un traitement anti-parasitaire suivi d’un vermifuge.




Les allergies


Pollen, acarien, et alimentation, les allergies au pollen chez le chat sont similaires au notre. Si votre félin a le nez ou les yeux qui coulent, il s’agit probablement d’une allergie et il vous faudra un traitement de la part du vétérinaire ou que votre chat fasse une désensibilisation.




Un corps étranger


Si votre chat a avalé un objet, il peut avoir une respiration abdominale importante car il ne parvient plus a brasser de l’air aussi facilement et vous devrez l’emmener chez le vétérinaire. Il ne mangera pas si c’est ce problème car cela peut lui faire mal pendant la digestion et lui couper l’appétit.




Une pathologie


Si votre chat est vieux, une pathologie est à suspecter, faites-donc attention et rendez-vous vite chez le vétérinaire s’il semble être dans l’inconfort et assurez-vous qu’il soit toujours dans un bon état de santé ça son organisme est très fragile.




Que puis-je faire moi-même ?


Vous pouvez faire en sorte qu’il respire mieux en mettant en œuvre plusieurs choses :

  • Lui assurer un air sain : Sans odeur ni substance. Exit les odeurs de cigarettes et de produits ménagères par exemple. Un air suffisamment frais est également nécessaire.

  • Lui éviter tout effort : En lui empêchant d’en faire pour ne pas aggraver le problème. Le faire sortir peut lui être dangereux s’il s’éloigne trop.

  • Lui donner du respicat  : Qui l’aidera mieux respirer, ce n’est pas une aide définitive mais peut le soulager temporairement.




Chat qui a une respiration abdominale : Le mot de la fin


Un chat qui a une respiration ventral visible a du mal a respirer, alors faites en sorte d’agir rapidement, car un problème de respiration peut-être dangereux.


Plus d'articles