Chat qui attaque les pieds : pourquoi et que faire ?

EducationChat qui attaque les pieds : pourquoi et que faire ?

Un chat qui attaque les pieds le fait pour plusieurs raisons. Alors, pour éviter que votre chat attaque les pieds en mordant ou en griffant, je vous explique les causes de ce problème, comment les reconnaître et surtout comment réagir pour éviter que votre chat se jette comme un possédé sur vos pieds.

Chat qui attaque les pieds: Pourquoi et que faire?

Si votre chat vous attaque les pieds que ce soit en les mordillant ou en les griffant voire en bondissant dessus. Voici pourquoi il le fait et comment réagir.


Il veut jouer


Si votre chat veut jouer, notamment quand il est encore un tout jeune chaton, il va souvent s’en prendre à vos pieds. C’est la cause principale pour laquelle votre chat s’en prend à vos pieds, car ils sont pour les jeunes chats une source de jeu tout droit sorti du paradis.

Ils bougent, ils font penser à des souris et ils sont suffisamment lents pour qu’ils puissent bondir dessus. N’oubliez pas que si les chats jouent, c’est pour aiguiser leur instinct de prédateur naturel et que vos pieds en sont un support parfait, surtout quand vous marchez.

Alors, si votre chat vous fait mal, repoussez-le sans lui faire mal et faites-lui comprendre qu’il vous fait mal. Vous pouvez par exemple l’ignorez pour lui faire comprendre que ces attaques sur vos pieds vous ont déplu, ce qu’il ne comprend pas forcément lorsqu’il est jeune.

Faites aussi comprendre à votre chat qu’il vous fait mal, il comprendra qu’il le fait et sera moins agressif la prochaine fois qu’il veut jouer. Les très jeunes chats ont souvent du mal à contrôler leur corps. Les chatons non sevrés sont plus à risque et il vous faudra peut-être l’emmener chez un comportementaliste s’il pose trop problème.

Enfin, donnez lui des jeux sur lesquels il peut se défouler complètement, comme par exemple un poisson électrique ou encore une boule interactive qui lui permettra d’y mettre toutes ses forces sans pour autant vous blesser.




Il réclame quelque chose


Si votre chat réclame quelque chose, vous l’entendrez miauler et il se frottera également contre vous. Il pourra ensuite attaquer vos pieds pour vous faire réagir, mais ignorez-le car sinon il le prendra comme quelque chose de positif.

Si votre chat réclame quelque chose c’est généralement soit pour sortir soit pour prendre sa nourriture, ce qui rend la cause facilement reconnaissable. Mais donnez-lui à manger uniquement après qu’il ait cessé de vous attaquer les pieds.

Il finira par comprendre que l’ignorance est signe qu’il n’obtiendra rien, et qu’il doit manger uniquement lorsque vous lui remplissez sa gamelle. La aussi, les jeunes chats ont le plus souvent ce comportement et doivent être éduqués.


Il est agité


Un chat agité en permanence va forcément vous mordiller les pieds. Alors le plus simple est de faire en sorte qu’il canalise son énergie autrement, surtout s’il est en intérieur. Commencez tout d’abord par faire en sorte qu’il se dépense suffisamment pendant la journée avec un arbre à chat, des jouets interactifs ou encore un puzzle alimentaire.

Les jeunes chats ont besoin de se dépenser. Vous pouvez aussi jouer avec lui et le câliner pour qu’il soit plus calme et que son énergie ait été suffisamment canalisée. Lui donner un puzzle interactif lui permettra aussi de se dépenser pour manger.




Il est jaloux


Si votre chat est jaloux, il vous le fera comprendre en vous regardant méchamment, en vous ignorant et en vous attaquant. Par exemple, si un nouvel animal ou un nouvel occupant a rejoint le foyer il peut s’en prendre à vous pour se venger.

Faites en sorte qu’il comprenne que rien ne changera dans la relation et faites aussi en sorte qu’il puisse passer de bons moments avec le nouvel arrivant pour qu’il puisse l’apprivoiser et comprendre qu’il ne s’agit pas d’une menace pour lui.

Attention, si le nouvel animal est un prédateur ou une proie à l’état sauvage, il vous faudra y aller avec des précautions indispensables et surtout y aller graduellement pour que tout ce passe bien avec votre chat. Vous pouvez commencer par leur faire sentir leur odeur respective sur un chiffon puis jouer avec eux en diffusant des sprays apaisants tout en restant très attentif.


Il s’ennui


Un chat qui s’ennui va trouver toutes les sources de distraction possibles. Alors là aussi faites en sorte qu’il puisse se dépenser suffisamment avec des jeux et en jouant avec lui. Les tout jeunes chats ont souvent une énergie débordante.

S’il s’ennui la journée, un deuxième chat ou des jouets avec lesquels il peut jouer en autonomie feront qu’il sera plus calme le soir. Par exemple la roue pour chat ou encore le poisson interactif.




Il défend son territoire


Un chat est très territorial et s’il voit vos pieds s’approcher pendant qu’il mange ou fait ses besoins, gare à vous ! Vous êtes dans son espace personnel et il vous le fera comprendre. Faites en sorte que son espace personnel soit loin de tout agitation pour qu’il puisse laisser vos pieds tranquilles.

S’il n’est pas castré, il sera forcément beaucoup plus territorial et il est préférable de le faire castrer, même s’il vit en extérieur, son espérance de vie sera plus grande car il y prendra moins de risques.


Les solutions génériques

Si votre chat vous attaque les pieds, commencez par l’ignorer, puis s’il continue, ne le punissez pas mais mettez-le dans une pièce fermée pendant quelques minutes pour créer une association négative dans sa tête. Il associera le jeux violent à l’isolement.

Ensuite, donnez-lui un spray apaisant pour qu’il puisse retrouver son calme naturellement en quelques secondes. Mais vous pouvez agir en amont pour lui en donner avant qu’il ne vous attaque, mais il faudra tout de même traiter le problème à la racine.




Chat qui attaque les pieds : Le mot de la fin


Un chat qui attaque les pieds comble souvent un manque d’énergie dépensée, observez bien son comportement pour trouver la cause précise. Une fois qu’elle est identifiée, il sera beaucoup plus facile de la canaliser.



Plus d'articles