Chat qui baille: Pourquoi et comment réagir?

Le blogChat qui baille: Pourquoi et comment réagir?

Vous avez un chat qui baille bien étrangement ? A première vue, on pourrait penser que notre chat baille devant nous car il est fatigué ou que nous le fatiguons. Mais les causes sont très nombreuses. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le bâillement du chat.


Chat qui baille : Les différentes causes


Si votre chat baille, c’est pout l’une des causes suivantes. Je vous explique tout en détails pour que vous puissiez trouver la cause du bâillement de votre chat.




Il est détendu


Dans ce cas, vous devriez considérer cela comme un compliment de la part de votre félin. Si votre chat bâille, cela fait partie du langage corporel utilisé par tous les chats pour montrer qu’ils sont dans un état calme et détendu et qu’ils se sentent à l’aise et en confiance avec vous. C’est généralement pour cette raison qu’il baille devant vous.

Un chat peut aussi annoncer qu’il a sommeil en baillant sans aucune gêne. Le bâillement remplit le cerveau d’oxygène, ce qui signifie permet d’être plus alerte, même si ce n’est que pour une courte période. C’est d’ailleurs pour cette raison que nous baillons lorsque nous sommes fatigués.




Il se réveille


Les chats bâillent également juste avant de s’endormir et dès qu’ils se réveillent. Les chats adorent bâiller et s’étirer au réveil. Un bâillement est un moyen d’absorber une grande quantité d’oxygène et de recevoir de l’énergie pour passer à l’état d’éveil.

Il leur permet aussi de rejeter du dioxyde de carbone et leur permet d’être en alerte pour réagir en cas de danger, c’est un comportement qui relève de leurs gênes, car il leur est indispensable à l’état sauvage.




Il s’ennuie


Le bâillement est un signe universel d’ennui chez les humains. Idem pour les félins. Votre chat peut bâiller pour vous avertir qu’il manque de stimulation mentale.

Votre chat ne bâille pas parce qu’il vous trouve ennuyeux, il bâille parce qu’il vous considère comme une source de jeux et il souhaite plus de jeux pour se dépenser, surtout s’il est jeune.

De plus, lorsqu’il n’est pas mentalement engagé, sa respiration est plus lente et moins profonde que d’habitude. En conséquence, les chats qui s’ennuient respirent moins d’oxygène, donc de temps en temps, ils devront bâiller pour oxygéner leur cerveau.




Il est contrarié


Une chose à surveiller est lorsque les chats bâillent lorsqu’ils sont contrariés. Ce comportement est susceptible de se produire lorsqu’il dérangé lorsqu’il mange ou qu’il fait ses besoins. Votre chat vous envoie un avertissement en bâillant.

Ce comportement est indésirable, mais il est également facilement évitable, il vous suffit de le laisser tranquille lorsqu’il fait ses tâches quotidiennes.




Par imitation


Si vous bâillez et que votre chat le remarque, il suivra probablement votre exemple. Cela est dû en partie au fait que les chats sont des imitateurs naturels. S’ils voient leurs propriétaires faire quelque chose qu’ils peuvent reproduire, ils essaieront de le faire à leur tour.

Plus il est jeune, plus il essaiera de vous imiter. C’est pareil avec les autres chats plus âgés que lui qui peuvent lui transmettre leur bâillement par mimétisme.




Un problème médical


Votre chat peut avoir des douleurs dentaires  et il essaie parfois d’y faire face en bâillant beaucoup. Une mauvaise haleine et un bavement, des dents tachées ou des gencives décolorées sont des signes d’une mauvaise hygiène bucco-dentaire chez les chats.

Un chat souffrant de douleurs dentaires sera réticent à manger car manger lui fera mal, surtout la nourriture froide et sèche. De plus, s’il ne vous laisse pas vous approcher de sa bouche, c’est une autre raison de soupçonner un mal de dents.

Dans ce cas, emmenez-le chez le vétérinaire pour qu’il puisse résoudre la situation ou donnez-lui une poudre pour soin bucco-dentaire pour qu’il puisse aller mieux et augmenter son espérance de vie, les problèmes dentaires causant problèmes rénaux et cardiaques à long terme.




Il est stressé


Vous devez également déterminer si votre chat est stressé ou anxieux. S’il fait partie d’un foyer avec plusieurs chats, il peut bâiller constamment pour paraître courageux et confiant. Cependant, il peut être intimidé par un chat plus dominant. Sachez qu’être stressé et anxieux est épuisant pour un chat, il est nécessaire de le rassurer. Des gouttes apaisantes l’aideront à aller mieux instantannément.




Il veut attirer votre attention


Si votre chat baille en miaulant quand il vous voit, il réclame votre attention, généralement pour jouer ou pour avoir à manger. Il peut aussi se frotter contre vous en ronronnant pour compléter sa symphonie.




Chat qui baille : Le mot de la fin


Un chat qui baille, hormis si il baille constamment, ne nécessite pas de visite chez le vétérinaire ni de s’inquiéter. C’est tout simplement un moyen pour lui de communiquer. En fonction du contexte, ses bâillements félins auront différentes significations comme nous venons de le voir.



Plus d'articles