Chat qui dort sur le dos : Tout ce qu’il faut savoir

Le blogChat qui dort sur le dos : Tout ce qu'il faut savoir

Un chat qui dort sur le dos peut le faire pour de nombreuses raisons. La majorité sont totalement normales, mais il peut être intéressant de comprendre cette habitude sommeil pour que vous puissiez mieux comprendre votre chat.


Chat qui dort sur le dos : Les différentes raisons


Votre chat peut dormir sur le dos pour plusieurs raisons. Voici les principales raisons. Pour chacune, nous vous expliquons comment les reconnaître, et surtout comment y réagir en fonction de la cause.




Confiance et contentement


Les chats ont tendance à couvrir leur ventre car à l’état sauvage, c’est un point faible et ils n’aiment pas l’exposer. Il leur faut une total confiance en leur environnement pour exposer leur ventre. S’il s’allonge sur le dos pour dormir lorsque vous êtes dans les parages, c’est un signe qui lui montre sa confiance envers vous, il aura alors une posture globalement très détendue.

Maintenant, il ne s’agit pas de lui chatouiller le ventre car il détestera et perdra votre confiance. S’il est dans cette position, laissez-le tranquille et s’il dort sur votre place habituelle, attendez qu’il se réveille au risque de rompre l’harmonie entre vous et lui. Au contraire, donnez-lui des gouttes calmantes pour qu’il se sente protégé dans cette situation.





Pour faire face aux attaques au réveil


Les chats conservent leur instinct animal même s’ils sont totalement domestiqués. Et dormir dans cette position peut certes être dangereux, mais s’ils sont bien cachés et qu’il se méfient d’une menace, alors dormir dans cette position leur permet d’attaquer plus facilement si un prédateur leur fait face. Si vous le surprenez pendant qu’il dort de cette façon, il vous griffera à coup sûr.

Généralement, il se mettra dans cette position quand une menace a été perçue comme un bruit et qu’il ne sait pas exactement quel est le degré de cette menace.

S’il a précédemment été réveillé en sursaut, il prend probablement cette position de sommeil pour éviter de se faire surprendre à nouveau pendant le sommeil.




Pour le confort


Cette position est très confortable pour le chat, notamment quand il fait chaud et ils s’en servent pour se prélasser et se relaxer profondément. Mais attention, rechercher le confort peut chez le chat être synonyme de douleur physique et surtout s’il s’agit d’un chat âgé car les problèmes liés au vieillissement sont minimisés lorsqu’il dort sur le dos.

Les vieux chats dormiront parfois sur le dos pour évacuer la tension sur leurs pattes et ne pas avoir mal à cause de l’arthrose lorsqu’ils dorment, et il en est de même pour les gros chats. Dans ce cas, si vous constatez des problèmes de mobilité de votre chat, il vous faudra agir en conséquence.

Si votre chat est gros tout d’abord, faites le maigrir progressivement, en lui donnant moins de nourriture grasse et en le motivant a l’exercice, un puzzle alimentaire permettra de combiner les deux.

Si votre chat est vieux, des compléments alimentaires contre l’arthrose et une litière sans rebord et accessibles sont des bases indispensables.

Voici les principaux problèmes de santé pour lesquelles il peut dormir sur son dos.

  • Les problèmes musculos-squelettiques


    Dormir sur leur dos permet aux chats de ne pas s’appuyer sur leurs pattes, ce qui est indispensable en cas de problèmes liés aux os comme l’arthrite. Si vous avez un vieux chat qui dort toujours sur le dos, consultez un vétérinaire car cela cache sans doute un problème musculo-squelettiques. Il est également indispensable de lui donner des compléments alimentaires pour arthrite du chat.

Dans le même ordre d’idées, dormir sur le dos leur permet de ne pas solliciter leur colonne vertébrale qui peut également les faire souffrir avec l’âge.



  • Maux de tête


Un chat qui dort sur le dos peut le faire pour éviter les maux de tête car cela permet une bonne irrigation du sang vers le cerveau. Attention a ce que votre chat n’ait pas constamment mal à la tête ce qui peut révéler un symptôme plus profond. Un chat qui a mal à la tête aura des problèmes d’équilibre et dormira beaucoup, si rien ne passe rapidement, rendez-vous chez le vétérinaire.


  • Problèmes de respiration


Votre chat peut avoir des problèmes respiratoires dus à une infection ou à un rhume, si votre chat respire fort et qu’il semble facilement à bout de source, il est essentiel de se rendre le plus vite possible chez le vétérinaire. Les chats âgés respirent souvent fort même sans problèmes de respiration car ils sont de moins en moins fort physiquement tout comme leurs organes. Le respicat l’aidera à mieux respirer.


  • Les maladies gastriques


Un chat qui a mal au ventre ou le ventre trop plein évitera de s’allonger dessus car cela le gênera et il préférera dormir le ventre en l’air pour ne pas exercer de pression. Votre chat dormira dans cette position tant que le problème persiste. Si votre chat vient de manger et qu’il fait soleil, vous pouvez être sûr qu’il adorera cette position. Mais soyez tout de même attentif à ce que cela ne soit pas lié à une maladie sous-jacente comme la gastrite.




Pour réguler sa température


Les membres des chats, à notre image, permettent d’évacuer la chaleur, et s’il fait chaud, il aimera les mettre en l’air pour ne pas accumuler trop de chaleur interne. Un chat à une température normal e de 100,5 à 102,5 degrés Fahrenheit et qui baisse pendant son sommeil. Il adaptera sa façon de dormir en fonction du temps qu’il fait. Il dormira par exemple sur le ventre, les pattes rentrées et proche d’une source de chaleur en hiver.


  • S’il fait chaud


Les chats transpirants avec leurs pattes pour évacuer la chaleur, ils préfèrent dormir les pattes en l’air pour évacuer toute source de chaleur et surtout pour profiter pleinement du soleil contre leur visage. Inutile de placer un ventilateur sur leur ventre car les chats détestent les courants d’air. Un tapis rafrachissant pour chat lui fera le plus grand bien.


  • S’il fait froid


Dans certains cas très précis, dormir sur le ventre quad il fait froid est privilégié par les chats s’ils sont proches d’une source de chaleur. Dans le cas contraire, il fera le nécessaire pour conserver le plus de chaleur possible en se mettant en boule et en cachant ses pattes. Un tapis chauffant pour chat sera la ici très utile.




Par rapport à ses souvenirs


Lorsqu’ils sont des jeunes chatons, les chats dorment sur le dos pour obtenir l’attention de leur mère qui leur est nécessaire. Et même après que le sevrage soit terminé, il leur arrive parfois de reprendre cette position de sommeil, notamment lorsqu’ils sont toujours jeunes.


  • L’alimentation


Lorsque les chatons naissent, ils font parti d’une portée et doivent constamment lutter pour se nourrir auprès de leur mère. Dormir sur le dos leur permet d’être en position pour manger directement plutôt que d’avoir à se retourner.

  • La défécation


Lorsque les chats ont du mal à expulser leurs selles, ils vont préférer dormir sur le dos car durant leur jeune âge, il faisait ça pour que leur mère stimule leur ventre et facilite le travail en léchant cette zone. Ils mettent en moyenne 6 semaines pour arriver à utiliser la litière. Et comme pour se nourrir, ils auront de la compétition et ils se mettent sur le ventre pour pouvoir être prioritaires auprès de leur mère, leur faisant savoir qu’ils ont besoin d’elle.


  • La demande de toilettage


Une dernière chose dont la mère est responsable auprès de ses nouveau-nés est de les laver et ils se mettent naturellement dans cette position pour que cela soit fait. C’est la dernière raison qui fasse qu’un chat dorme sur le dos en référence à ses jeunes années et il perdra cette habitude avec l’âge.


  • Le lien maternel


Si avant le sevrage, le chat pouvait dormir sur le dos pour ces raisons, il peut le faire pour ces mêmes raisons après le sevrage, vous considérant comme sa mère. Il peut alors dormir sur le dos en espérant que cela vous indique que vous devez le nourrir ou que vous deviez l’aider à déféquer.




Pour vous imiter


Les chats regardent souvent leur propriétaire dormir en attendant qu’ils se réveillent pour leur donner à manger. Et à force de vous regarder dormir, ils peuvent se mettre à essayer de vous imiter en dormant sur leur dos.

C’est la même chose s’il voit un autre chat du foyer dormir sur le dos et que celui-ci est plus âgés, c’est un moyen de montrer son appartenance au groupe.


Elle est en chaleur ou enceinte


Si vous avez une chatte non castrée et qu’elle est enceinte ou en chaleur, elle va favoriser cette position de sommeil.



  • Si elle est en chaleur


Dans ce cas, elle dégagera une odeur incomparable pour attirer les mâles et se reproduire. Même si elle vit en appartement, elle conservera ce reflexe pour se faire féconder. Vous pouvez la faire stériliser pour évite qu’elle ne subisse les pulsions de la période des chaleurs ou trouver des solutions pour la calmer en période de chaleur.


  • Si elle est enceinte


Si elle est enceinte, elle ressentira les changements dans son corps et dormira sur le dos pour conserver une position de sommeil qui la préservera. Cela leur permet aussi de voir rapidement un danger au réveil. Les chattes enceintes sont extrêmement agressives contre toute menace perçue pour elles et leurs portées.




Mon chat dort sur le dos : Le mot de la fin


Dans la grande majorité des cas, un chat qui dort sur le dos est normal. Certains cas nécessitent votre vigilance, notamment si votre chez est âgé ou si il semble souffrir.



Plus d'articles