Chat qui éternue souvent : Pourquoi et que faire ?

SantéChat qui éternue souvent : Pourquoi et que faire ?

Si vous avez un chat qui éternue souvent, une pathologie peut se cacher sous cette cause, dans cet article je vous guide pas à pas pour que vous puissiez en comprendre les causes et surtout pour mettre en place les solutions les plus efficaces.


Chat qui éternue souvent : Les causes et leurs solutions


Les éternuements sont rares chez les chats et s’ils sont persistants, alors il y a une cause sous-jacente, en voici la liste, comment les reconnaître et surtout comment mettre en place les bonnes solutions pour que votre chat arrête de souvent éternuer.




Une mauvaise odeur


Les chats ont un odorat beaucoup plus sensible que nous et détestent les mauvaises odeurs qui peuvent les faire éternuer. Une odeur de produits ménagers ou de cuisine qu’il n’aime pas peuvent le faire éternuer.

Si votre chat éternue toujours lorsqu’il y a des odeurs dans l’air, faites en sorte que son coin personnel en soit débarrassé. Vous pouvez commencer par choisir un endroit loin de la cuisine et des produits d’entretien et bien évidemment à la fois calme et personnel.

Le coin personnel contient la litière, la gamelle de nourriture et le bol ainsi que son panier s’il en a un. Faites-en sorte que la litière ne soit pas trop proche de sa nourriture et de son eau.




Un air trop sec


Ici, le problème est un peu lié au précédent, puisqu’il s’agit encore de la qualité de l’air. Un air sec peut irriter votre chat et son espace personnel doit-être dans un endroit suffisamment humide et lui permettant une bonne respiration.

Vous pouvez dans le pire des cas lui mettre un humidificateur d’air dans son coin personnel ou lui mettre son espace personnel sur la terrasse (a condition qu’elle soit protégée) ou dehors. Dans ces deux cas, il doit faire suffisamment chaud.

Si votre chat doit rester à l’intérieur, alors vous pouvez utiliser un spray assainissant qui rendra l’air beaucoup plus sain et lui évitera d’éternuer régulièrement. Mais il s’agit d’une solution seulement temporaire.


Une substance dans l’air


La poussière ou les pollens peuvent le déranger. S’il s’agit des pollens, il souffre probablement de rhinite allergique et votre vétérinaire devra lui fournir un traitement adapté. L’air est encore une fois une potentielle nuisance lorsqu’il n’est pas sain (odeur de peinture, moisissure, résidus…).

En attendant, utiliser un purificateur d’air est la seule solution pour qu’il en soit totalement épargné. Vous pouvez aussi faire en sorte qu’il ait les narines non remplies en diffusant de la vapeur dans ses narines en la faisant bouillir dans une casserole avant diffusion.




Un objet coincé


Les chats peuvent avoir un objet coincé dans le nez et si c’est le cas pour votre félin, faites très attention et enlevez-le uniquement s’il l’empêche totalement de respirer ou s’il est peu enfoncé. Dans le cas contraire, votre vétérinaire doit être contacté, car de retirer un objet très coincé peut blesser encore plus votre chat. Le vétérinaire doit être contacté d’urgence afin de pouvoir agir à temps, les problèmes respiratoires étant toujours dangereux.




Une inflammation


Les inflammations peuvent faire éternuer souvent votre chat. Si votre chat présente des gonflements ou des rougeurs et que rien n’évolue rapidement, alors son inflammation doit conduire chez le vétérinaire. Ne lui donnez pas de médicaments pour humains car ils ne sont pas faits pour son organisme.

En cas d’inflammation, faciliter sa pise de nourriture sera d’une précieuse aide pour lui, lui permettant d’éviter d’agresser l’intérieur de sa sphère ORL. Pour l’eau, elle doit-être tiède, idem pour la nourriture qui doit aussi être humide et facile à mastiquer.




Un vaccin


Après un vaccin, le corps de votre chat va réagir et fera apparaître des effets secondaires, comme des éternuements fréquents. Le problème disparaîtra rapidement.




Le coryza


Comparable à une grippe, le coryza doit être traité par le vétérinaire, car la maladie peut évoluer et ne pas seulement s’arrêter à de simples éternuements.




Quand aller chez le vétérinaire ?


Si votre chat éternue souvent malgré tout ce que vous avez entrepris, il est probable qu’il souffre d’une pathologie et qui nécessitera une visite chez le vétérinaire. Si votre chat est très jeune ou au contraire très vieux, la visite ne doit pas tarder car son organisme est beaucoup plus faible.

Il pourra lui donner un traitement adapté et réaliser une endoscopie ou des rayons X si la cause est difficile à cerner.




Chat qui éternue souvent : Le mot de la fin


Si vous avez un chat qui éternue souvent, cherchez-en bien la cause avant d’y réagir en mettant en place les bonnes solutions.


Plus d'articles