Un chat qui fait pipi rose urine en réalité du sang. Dans cet article, je vous décrit les causes du problème et surtout comment le résoudre en comprenant d’où vient le problème de votre chat.


Chat qui fait pipi rose : Les causes et leurs solutions


Si votre chat urine rose, cela vient de l’une des causes suivantes, pour chacune prêtez bien attention aux différents symptômes pour pouvoir la reconnaître :




Cystine idiopathique féline


Cause la plus courante, elle provient d’une inflammation de la vessie et affecte surtout les jeunes chats. S’il la subit, votre chat aura mal en urinant et eut aussi avoir du mal a la contrôler, pouvant faire pipi en dehors de sa litière.

Évidemment, il faut l’emmener chez le vétérinaire pour qu’il puisse retrouver une vessie en parfait état de santé. Il n’existe pas de solution naturelle pour soulager les symptômes de cette cystine.




Des calculs de la vessie


La aussi, votre chat aura du mal à uriner mais pas à contrôler sa vessie, si le calcul reste trop longtemps en place, il peut évoluer et seule une chirurgie permettra de l’enlever. Je vous conseil donc de le soigner au plus vite.

En attendant, vous pouvez lui mettre une couche pour chat pour qu’il n’urine pas partout. S’il urine partout, le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc sont idéaux pour enlever l’odeur et nettoyer complètement l’urine du chat.




Un bouchon urétral


Empêchant l’écoulement normal de la vessie, votre chat n’urinera que très peu et la aussi, le vétérinaire doit être consulté au plus vite pour éviter tout risque grave et pouvant mettre en danger la vie du chat.

Vous pouvez très légèrement appuyer sur le bas ventre du chat pour l’aider à uriner, mais faites très attention car le faire peut aggraver le problème et causer des dommages sur son organisme.




Une infection bactérienne


Une infection remontant jusqu’à la vessie peut aussi créer des saignements présents dans les urines du chat. Il n’aura dans ce cas aucune difficulté à uriner et aura aussi le contrôle dessus. Pour autant, la aussi la case vétérinaire est indispensable car l’infection peut évoluer et le sang est toujours un très mauvais signe.




Les parasites


Si les parasites sont présents dans l’organisme de votre chat, il va avoir de nombreux problèmes, notamment un amaigrissement malgré le fait qu’il mange encore. Si les parasites sont présents, vérifiez dans ses selles et dans son pelage si des petits points blancs sont présents. Il faudra alors le faire déparasiter puis le faire vermifuger pour éviter une réapparition aux parasites.

Les parasites concernent autant les chats qui vivent à l’intérieur que ceux qui vivent à l’extérieur et il vous faudra le soigner avant que ceux-ci se multiplient et ne finissent par le tuer en absorbant tout ce qu’il ingère et en causant des dommages de plus en plus grand.




Une hémorragie


Votre chat souffre le martyr mais n’a pas de blessure apparente, il souffre probablement d’une hémorragie pouvant lui être fatale et doit donc être emmené chez le vétérinaire pour un traitement en urgence et probablement une opération chirurgicale.


Des médicaments


SI votre chat vient de prendre des médicaments, il s’agit probablement d’un effet secondaire que vous pouvez vérifier sur la boite. Il faudra alors le faire remplacer chez le vétérinaire car il ne lui convient pas du tout.

Ne lui donnez pas de médicaments pour homme qui lui seraient nocifs car il n’a pas le même organisme que nous.




Un traumatisme


Un choc ou une chute peut le blesser et le faire pisser rose, la aussi, le vétérinaire doit être consulté pour qu’il puisse guérir. S’il boite par exemple ou qu’il a du mal à s’orienter, ce sont les signes d’un choc.




Chat qui fait pipi rose : Le mot de la fin


Si votre chat urine rose, alors il souffre de quelque chose qui n’est pas anodin et doit toujours recevoir un traitement afin de pouvoir s’en remettre, surtout s’il est vieux.