Chat qui gratte le sol: Comprendre et agir

EducationChat qui gratte le sol: Comprendre et agir

Votre chat gratte le sol comme s’il essayait d’y enfouir quelque chose ? Rassurez-vous, ce comportement n’a rien de grave si ce n’est qu’il devient agaçant avec le temps. En fait, ce comportement félin est lié à son instinct animal qui est positif, signifiant qu’il se sent chez lui dans votre maison. Cependant, un chat qui gratte le sol est souvent pénible. Alors, comment lui faire cesser ce comportement ? Je vous donne toutes les solutions dans cet article.


Chat qui gratte le sol : Comprendre le comportement

Les chats ont souvent l’habitude de gratter le sol à l’état sauvage, car ils en retirent deux utilités indispensables pour leur survie, et peuvent conserver ces comportements à l’état domestique.

La première raison pour laquelle ils le font est pour recouvrir leurs excréments et la nourriture, leur permettant de ne pas attirer les prédateurs à cause de l’odeur et de se protéger.

La seconde est qu’ils marquent leur territoire avec leurs phéromones, pour indiquer aux autres chats qu’ils sont sur son territoire.

Les chats les plus sujets à ce comportement sont les jeunes chats, qui ne comprennent pas forcément qu’ils ne risquent rien car ils viennent juste de rentrer dans le foyer et qu’il ne comprennent pas tout à cet âge.

Les chats non castrés auront aussi cette tendance, car ils seront naturellement plus territoriaux et plus agressifs.




Chat qui gratte le sol : Les différentes causes


Si votre chat a tendance à gratter le sol, c’est dans tout les cas un comportement instinctif. Mais les causes ne sont pas toutes les mêmes. Pour vous faire une idée précise de ce qui motive son comportement, voici la liste des différentes causes qui poussent un chat à gratter le sol.




Il veut enfouir son repas pour le manger plus tard


Dans la nature, les chats doivent chasser pour manger, et il leur reste souvent de la nourriture après le repas, les chats devant manger peu et souvent. Il est donc fondamental pour lui de cacher sa nourriture à l’état sauvage.

Si votre chat gratte le sol après avoir mangé, il a tout simplement le reflexe de vouloir cacher sa nourriture, notamment s’il est jeune et qu’il n’est pas arrivé il y a longtemps dans votre foyer.

Il fait également sans doute ça à l’extérieur s’il y a accès pour dissimuler les oiseaux et souris qu’il capture.  Un chat garde toujours son instinct animal même s’il finira par s’habituer à ne plus toutes les appliquer en comprenant que certains ne lui servent à rien, comme celle-ci.




Il veut enfouir son repas pour éviter que les prédateurs ne le détectent


La aussi, à l’état sauvage, il est vital pour les chats de se protéger d’éventuels prédateurs attirés par les carcasses. Et pour ne pas être détectés, ils doivent enfouir leur nourriture dans le sol pour être sûrs de ne pas être suivis à la trace par l’odeur de la carcasse. Les chats conservent cet instinct de survie à l’état domestique.


Il veut enterrer la nourriture car il ne l’aime pas


Les chats sont très hygiéniques et ils se débarrassent de ce qui leur semble malsain ou mauvais. Si la nourriture lui semble non comestible, il l’enterrera systématiquement à l’état sauvage. Il ne la laissera jamais pourrir sur son territoire. Tout d’abord car c’est un animal très hygiénique et aussi parce que l’odeur peut attirer d’éventuels prédateurs.

Généralement le chat fera ça si l’aliment est trop froid, trop humide et qui a mal tournée ou tout simplement qu’il ne l’aime pas.

Si vous avez ajouté un nouvel aliment, que vous lui servez directement après l’avoir mis au congélateur ou une nourriture humide qui est la depuis trop longtemps, la cause est liée à la nourriture en elle-même.




Pour marquer son territoire


En grattant le sol, il y dépose ses phéromones pour indiquer aux autres animaux que c’est son territoire, sa nourriture et qu’ils ne doivent pas s’en approcher. S’il se roule sur le sol en parallèle, c’est un signe clair qu’il veut marquer son territoire.

Il indique à d’éventuels rivaux qu’ils ne doivent pas s’approcher de son territoire, si ses gamelles sont partagées avec d’autres animaux, il adoptera ce comportement à tout prix.



mon chat gratte le sol




Mon chat gratte le sol : Comment le faire arrêter ?


Ce comportement cessera à la longue, quand votre chat comprendra que son action n’est pas utile. Mais en attendant, vous pouvez toujours mettre en place les solutions suivantes pour qu’il cesser de gratter le sol de votre maison.




Ramasser sa gamelle après son repas


En retirant la gamelle, il ne verra plus la nourriture sous ses yeux et ne sera plus tenté de l’enterrer. Vous pouvez le faire pendant qu’il gratte le sol et il comprendra que son comportement est inutile. C’est une solution peu pratique, mais il peut comprendre au fil du temps que de gratter le sol est inutile.


Le distraire avec des jouets


Après la fin de son repas, jouez un peu avec lui pour lui faire changer son point d’attention et le faire passer à autre chose. Evitez les jeux trop brusques au risque qu’il ne vomisse. L’objectif est juste d’associer la fin de repas au jeu et de lui faire perdre sa mauvaise habitude.




Mieux répartir les repas


Les chats ont besoin de manger moins mais plus souvent, car leur système digestif n’est pas conçu pour manger beaucoup d’un coup et ils ne sont pas capables de jeuner autant que nous. En répartissant mieux les ressources alimentaires, il arrêtera de vouloir enterrer systématiquement son surplus. Ici, un puzzle alimentaire lui permettra de mieux gérer sa prise de nourriture?




Changer de nourriture


Si votre chat gratte le sol après que vous ayez changé une partie de son alimentation, c’est très probablement parce que celle-ci ne lui convient pas. Alors il ne vous reste plus qu’a la supprimer pour qu’il cesse. Il n’y touchera de toute façon pas. En ce qui concerne la nourriture du chat, faites toujours en sorte de lui donner une nourriture de qualité, et qui ne lui cause pas de problème de santé sur le long terme.




Prendre un tapis d’alimentation et un puzzle alimentaire


Un tapis d’alimentation est à placer sous le bol alimentaire pour que ses griffes ne grattent pas directement le sol. Cela évitera qu’il n’abîme le sol le temps qu’il comprenne que cette habitude est totalement inutile. Le puzzle alimentaire, quant à lui permettra de lui faire comprendre que sa nourriture est protégée et lui permettra en plus de s’amuser en mangeant.




Lui couper les griffes ?


Les chats se font les griffes tout seuls et je ne vous conseille pas de les lui couper hormis en tout dernier recours. Votre chat n’appréciera pas de se faire couper les griffes et préférera toujours avoir une certaine longueur et s’en occuper lui-même. De plus, sans griffes, un chat aura une sorte de lacune dans certaines situations.


Donnez-lui un espace personnel

Vous devez faire en sorte que votre chat ait son propre espace, si vous partagez sa gamelle avec un autre animal, il marquera son odeur pour marquer son territoire. Il va toujours faire en sorte de montrer à l’autre animal qu’il est sur son territoire. Les chats non castrés sont naturellement plus territoriaux que les autres, et il est recommandé de les faires castrer, notamment pour qu’ils aient une meilleure espérance de vie.




Soignez son espace personnel


Son coin doit aussi être calme et à l’abri de toute agitation, dans le cas contraire, il aura de sérieux problèmes de territorialité, car il cherchera à la protéger, le sentant en danger. Une pièce sans bruit et avec peu de passage est indispensable pour qu’il s’y sente bien.


Les cas particuliers

Il existe plusieurs cas particuliers concernant le grattage de sol du chat, voici les principaux d’entre eux avec pour chacun les explications détaillées.




Chat qui gratte le sol après manger


Si votre chat gratte le sol après avoir mangé, c’est parce qu’il cherche à enterrer la nourriture, évidemment, c’est inutile votre chat finira par le comprendre, mais veillez à mettre en place les bonnes habitudes pour qu’il cesse au plus vite.




Chat qui gratte le sol et miaule


La cause principale de ce comportement est territoriale, c’est-à-dire que le chat dépose des phéromones via ses coussinets pour que le chat puisse montrer à ses congénères que c’est son territoire. Si vous avez plusieurs animaux, faites en sorte qu’ils puissent s’apprivoiser, allez-y toujours progressivement et soyez toujours attentif, surtout s’il s’agit d’animaux ayant une relation prédateur-proie à l’état sauvage.




Chat qui gratte le sol avant de boire

Il est probablement en train de déposer ses phéromones pour montrer aux autres qu’il s’agit de son territoire et veut qu’aucun autre animal ne s’en approche, séparez donc bien le coin personnel de vos animaux.




Chat qui gratte le sol : Le mot de la fin


Un chat qui gratte le sol finira par cesser, hormis si sa nourriture n’est pas bonne. Il ne s’agit pas d’un comportement inquiétant mais tout simplement d’une habitude instinctive qui lui est essentielle à l’état sauvage.


Plus d'articles