Chat qui grince des dents : Comprendre et agir

SantéChat qui grince des dents : Comprendre et agir

A notre image, les chats peuvent grincer des dents, et de nombreuses causes peuvent provoquer le bruxisme du chat et amener votre félin à avoir ce comportement. Dans cet article, nous vous expliquons tout pour que vous sachiez d’où provient le fait que votre chat grince des dents et surtout les solutions à mettre en place pour mettre fin au problème.


Chat qui grince des dents : Les causes et leurs solutions


Si votre chat grince des dents, alors il est vital d’en déterminer la cause en prêtant attention à certains détails qui permettront de prendre les bonnes décisions. Voici toutes les causes et avec pour chacune tout ce que vous devez savoir pour pouvoir régler ce problème.




Un problème dentaire


Si votre chat grince des dents alors qu’il mange ou se lèche les poils et qu’il salive en excès, alors il s’agit probablement d’un problème dentaire comme un abcès dentaire ou une maladie parodontale. Le spectre des problèmes dentaires est très large et celui-ci ne sera peut-être pas visible à l’œil nu, alors prêtez surtout attention aux symptômes généraux.

Si votre chat souffre de problèmes dentaires, il est vital de vous rendre chez le vétérinaire pour qu’il puisse fournir un traitement adapté au chat et à sa guérison, dans les cas les plus légers, donnez-lui un spray dentaire pour chat qui assainira la zone et évitera des récidives en plus d’augmenter son espérance de vie.


En attendant la visite chez le médecin, vous pouvez mettre en œuvre plusieurs choses pour faciliter la vie de votre chat :

  • Donnez-lui de la nourriture humide : Si vous lui donnez des croquettes, humidifiez-les car manger sec aggravera sa douleur et le bruxisme félin. Il est vital de lui faciliter la mastication, sinon, il finira par ne plus manger. Idéalement, donnez-lui du poulet ou du poisson.

  • L’eau doit être tiède : Les chats aiment l’eau fraîche, mais dans ce cas-ci, faites bien attention à ce qu’il puisse avoir une température d’eau qui évitera de lui faire mal aux dents pendant qu’il boit.

  • Mettez du vinaigre de pomme dans sa gamelle qui permettra de réduire la douleur. Une cuillère à café suffit.

  • Donnez-lui une nourriture qu’il adore: Il pourra ainsi plus facilement manger, vous pouvez par exemple lui donner du thon ou du poulet, ou asperger sa nourriture habituelle d’huile de saumon.

Liens utiles:




Une maladie grave (chez les vieux chats)


Chez les chats âgés, le grincement de dents peut être la conséquence d’une insuffisance rénale chronique, d’une hyperthyroïdie. Les vieux chats sont sujets aux maladies car leur organisme est plus faible. Si votre chat est plus faible que d’habitude, emmenez-le au plus vite chez le vétérinaire pour empêcher une apparition de la maladie.

Aucun remède naturel n’est vraiment efficace en cas de maladie grave.




Des problèmes de digestion


Si votre chat vomit ou a des nausées, alors il a probablement des difficultés à digérer pouvant être dus à des maladies. Observez attentivement l’évolution des symptômes et si aucun progrès n’est à noter, alors emmenez-le chez le vétérinaire.

De votre côté, vous pouvez toujours améliorer la situation en mettant en œuvre les solutions naturelles suivantes :

  • Donnez-lui des aliments faciles à digérer : Voire des aliments liquides s’il a vraiment de lourds problèmes de digestion. Vous pouvez aussi prendre des aliments pour chats ayant des problèmes de digestion.

  • Donnez-lui des compléments alimentaires : Comme le maxxidgest par exemple, qui est idéal pour le système digestif du chat.

Lien utile:




La déshydratation


Lorsque les chats sont en manque d’eau, ils peuvent déglutir en permanence et avoir beaucoup moins d’énergie, s’ensuit des grincements de dents du chat. Généralement, ce problème survient en période de canicule et n’est pas une cause médicale si le problème ne perdure pas dans les dents et lorsque la déshydratation n’est pas naturelle. Voici ce que vous pouvez faire :

  • Lui mettre de l’eau fraiche à disposition : Pour qu’il puisse toujours boire suffisamment.

  • Lui préparer un liquide réhydratant : En mélangeant 1 litre d’eau avec 1 cuillerée à soupe de glucose ou de miel et 1 cuillère à café de sel.




Le stress


Les chats ont horreur du stress et le stress peut leur causer de nombreuses maladies. Si votre chat stress, il faut en trouver la cause. Par exemple, un environnement agité ou un nouvel arrivant peuvent le perturber. Voici ce que vous pouvez faire :

  • Lui donner un diffuseur anti-stress pour chat: Pour régler le problème temporairement mais de façon immédiate. Les gouttes calmantes agissent sur son organisme pour le calmer à l’inverse des répulsifs pour chat.

  • Lui assurer un environnement calme et sain : Sans bruit, sans dérangement et sans mauvaises odeurs. Les chats ont besoin de calme et si son coin n’est pas dans un endroit ou il se sent en sécurité, dans le cas inverse, il aura du stress.

  • L ’habituer au changement : les chats ont besoin d’une période d’adaptation d’environ un mois. Notamment en cas de déménagement, et il vous faudra le rassurer au maximum en attendant.

  • Le présenter au nouveau: Si un nouvel arrivant est entré dans le foyer, il peut aussi grincer des dents à cause du stress, habituez-les au fur et à mesure l’un à l’autre, soyez attentif s’il s’agit d’un nouvel animal.

Lien utile:


Les solutions génériques



Si votre chat grince des dents, vous pouvez faire plusieurs choses, la première est de lu donner un bâton à mâcher pour qu’il éviter de se grincer les dents. Vous pouvez également diffusez un spray anti-stress pour qu’il soit plus calme. Enfin, gardez-le à l’intérieur.




Que fera le vétérinaire en cas de visite médicale ?


Le vétérinaire commencera par faire un diagnostic, nécessitant parfois une IRM et des rayons X, et fournira un traitement répondant à la cause précise. Ne médicamentez pas votre chat vous-même car ce qui est bon pour vous ne l’est pas forcément pour vous.

Il pourra aussi vous poser plusieurs questions pour savoir un maximum de choses sur ce comportement qu’à votre chat





Mon chat grince des dents : Le mot de la fin


Un chat qui grince des dents peut le faire pour plusieurs raisons, alors prêtez bien attention au contexte et symptômes pour mettre en place les solutions adaptées. Souvent, le vétérinaire est indispensable mais vous pouvez aussi lui donner des solutions naturelles en attendant.



Plus d'articles