Chat qui grogne en jouant : Pourquoi et que faire ?

EducationChat qui grogne en jouant : Pourquoi et que faire ?

Votre chat grogne pendant qu’il est en train de jouer, il peut le faire pour plusieurs raisons, alors sans plus attendre, voici pourquoi il le fait, comment en reconnaître la cause, et surtout comment agir face à ce problème.


Chat qui grogne en jouant : Les différentes causes et leurs solutions


Si votre chat grogne pendant que vous jouez avec lui, voici toutes les causes possibles et comment y réagir.




Il a mal


Si votre chat souffre, vous le verrez lorsque vous toucherez l’endroit qui lui fait mal. Il peut s’agir d’une blessure externe, donc visible, comme d’une blessure interne, beaucoup plus difficile à cerner et qui peut pourtant être grave.

Si votre chat a des problèmes de mobilité, il est préférable de l’emmener chez le vétérinaire pour ne prendre aucun risque et de le laisser à l’intérieur pour ne pas le mettre en proie à d’éventuels dangers à l’extérieur.

Les sources de blessures sont très nombreuses, et si le votre est bel et bien blessé, il est recommandé de trouver la source du problème pour qu’il puisse éviter de se reblesser à nouveau. Vous pouvez aussi le castrer, si ce n’est pas fait, un chat castré prenant beaucoup moins de risques que leur congénère ayant des pulsions agressives beaucoup plus fortes.




Il stress


Si votre chat est stressé, il sera très agité et grognera sans raison apparente, dans ce cas, sachez qu’il existe plusieurs raisons qui peuvent mener à ce comportement.

Un changement pour commencer, avec par exemple un déménagement, il faudra alors l’y habituer progressivement et faire en sorte que l’endroit lui semble le plus familier possible pour qu’il puisse s’y sentir au mieux.

Si une nouvelle personne est arrivée dans le foyer, alors la aussi il faudra l’y habituer en lui faisant passer des moments avec. Idem avec un nouvel animal, et dans ce cas, vous devrez y aller progressivement et toujours le surveiller pendant que vous le faites.

Pour ces deux causes, vous pouvez utiliser des solutions anti-stress pour chat qui agiront sur lui immédiatement et favoriseront le processus d’adaptation.

Enfin, peut-être que vous jouez trop agressivement, et dans ce cas, il vous faudra réduire un peu le niveau d’intensité.





Il est dans son rôle de prédateur

Les chats n’aiment pas jouer par hasard, c’est ce qui leur permet d’aiguiser leur instinct de prédateur, alors si le votre semble être à fond dans le jeu, calmez-le en l’ignorant pendant quelques secondes, l’ignorance fonctionne toujours chez les chats.

Si cela ne suffit pas, alors la aussi les sprays apaisants vous seront fort utiles, et si son problème de comportement est vraiment récurent, l’emmener chez le comportementaliste est recommandé.

Enfin, si vous ne l’avez pas castré, il sera forcément beaucoup plus agressif, et une castration suffira souvent à régler le problème.




Chat qui grogne en jouant : Le mot de la fin


Si vous avez un chat qui grogne en jouant, faites toujours en sorte d’en trouver la cause précise, et une fois cela fait vous n’aurez plus qu’à appliquer nos conseils.


Plus d'articles