Chat qui grogne quand on le touche : Pourquoi et que faire ?

EducationChat qui grogne quand on le touche : Pourquoi et que faire ?

Si votre chat grogne quand vous le touchez, il peut le faire pour 3 grandes raisons, dans cet article, vous découvrirez comment parvenir à trouver la cause et à bien y réagir pout que votre chat arrête de le grogner lorsque vous le touchez.


Chat qui grogne quand on le touche : Pourquoi et que faire ?


Si votre chat se met à grogner, alors il va probablement le faire pour l’une des trois raisons suivantes :




Il veut être tranquille


Si votre chat était en train de dormir ou de manger, alors c’est normal qu’il se mette à grogner et vous devrez donc faire en sorte de ne pas le toucher lorsqu’il n’en a pas envie. Il n’y rien de particulier à mettre en place, n’étant pas un réel problème, mais apprenez également à vos enfants de le laisser tranquille, ce qu’ils oublient souvent.




Il a mal


Si votre chat souffre, alors il va avoir mal lorsque vous le touchez sur un point précis, et la blessure ne sera pas forcément apparente. En fait, si votre chat à une blessure interne, il pourrait s’agir d’un problème bien plus grave, comme par exemple une hémorragie. Alors si votre chat a mal lorsque vous le touchez à un point précis, surveillez-le de près et emmenez-le chez le vétérinaire si rien n’évolue rapidement.

Faites aussi en sorte de lui donner le meilleur environnement possible, en le gardant bien à l’intérieur et en faisant toujours en sorte qu’il puisse être rassuré, des phéromones anti-stress pour chat peuvent l’y aider.

Et n’oubliez pas de comprendre ce qui a pu causer la blessure, car il peut s’agir par exemple d’une chute du balcon ou d’une bagarre entre chats. Vous devrez faire en sorte que la situation ne se reproduise pas.




Il a peur


Un chat qui a peur sera agité et craintif, si le votre est en plein stress, il peut aussi grogner lorsque vous le touchez, de nombreuses choses peuvent le faire stresser et en trouver la cause est indispensable. Il peut par exemple s’agir d’un problème lié à un déménagement comme d’un souci avec un nouvel animal avec lequel vous devrez l’apprivoiser, en y allant pas à pas et en étant toujours attentif, surtout s’ils ont un rapport prédateur-proie à l’état sauvage.

Pour calmer sa peur en quelques secondes, bien que ce ne soit pas une solution qui traite le problème à la racine, vous pouvez diffuser une solution anti-stress qui agira sur ses phéromones pour le calmer. Pour les chats anxieux, c’est un très bon moyen de lui faire retrouver le calme dans certaines situations, comme un trajet en voiture ou des travaux dans le quartier par exemple.


Chat qui grogne quand on le touche : Le mot de la fin


Si votre chat grogne quand vous le touchez, trouvez-en bien la cause, il sera ensuite très facile d’agir correctement pour qu’il arrête de le faire, tout en traitant le problème à la racine.


Plus d'articles