Chat qui maigrit : Pourquoi et que faire ?

SantéChat qui maigrit : Pourquoi et que faire ?

Un chat qui maigrit est un signe qui peut indiquer que votre chat est aux premiers stades d’une maladie. C’est un symptôme auquel il faut bien prêter attention pour pouvoir résoudre le problème rapidement. Heureusement, les solutions ne manquent pas et nous allons voir dans cet article comment trouver la cause de la maigreur du chat qui progresse de jour en jour, et surtout, je vous présenterez toutes les solutions pour que votre chat retrouve un poids normal




Chat qui maigrit: Le poids normal d’un chat

Les chats conservent généralement le même poids tout au long de leur vie à partir de la fin de leur croissance, mais il y a certaines étapes de leur vie au cours desquelles ils peuvent subir des variations de poids :

  • Stade de croissance : Durant les premiers mois de vie, les chats doivent prendre du poids à une vitesse considérable, puisqu’à six ans ils ont déjà pratiquement leur corps d’adulte.

  • Stade de vieillissement : A partir de 7-8 ans environ, les chats peuvent souffrir de pathologies liées à l’âge qui vont affecter leur poids en le réduisant.

  • Après stérilisation : Les chats après cette intervention réduisent leurs besoins énergétiques, de sorte qu’ils prendront du poids si nous les nourrissons de la même manière qu’avant la chirurgie.

Pendant ces périodes, nous pouvons peser notre chat à la maison régulièrement pour surveiller l’évolution de son poids et nous assurer que tout est normal. Pour comprendre les données que nous collectons, il est important que nous prenions en compte la proportion. Si notre chat de 3 kg a perdu 300 grammes, même si cela semble peu, en réalité il aura perdu 10% de son poids total. Ce serait comme si une personne de 70 kg avait soudainement perdu 7 kg.


Les causes de l’amaigrissement du chat


Avant de penser à une maladie qui pourrait expliquer la maigreur de votre chat, nous devons savoir que même si tout est bon dans l’alimentation du chat, il peut tout simplement ne pas l’aimer et c’est pourquoi il refuse de manger. Il est difficile de le forcer à manger quelque chose qu’il n’aime pas car pour lui, si la nourriture ne semble pas bonne c’est qu’elle peut le mettre en danger.

Faites les modifications progressivement pour trouver l’aliment qui pose problème. Il ne s’agit peut-être pas de l’aliment en lui-même mais de sa composition qui peut contenir un élément qu’il n’aime pas. Il faudra alors lui donner un autre type d’aliment et donc adapter son régime.

Cela fonctionne même pour les chats malades qui ont besoin d’un régime alimentaire spécifique. S’ils ne veulent pas en manger, il vaut mieux qu’ils continuent avec leur nourriture habituelle que d’arrêter complètement l’ancienne nourriture qui les répugnent.

Vous pouvez également utiliser certains compléments nutritionnels adaptés aux chats, pour augmenter la saveur de leur nourriture et la rendre plus savoureuse à leurs yeux. Parfois, le goût ou l’odeur de la nourriture ne leur convient tout simplement pas.




Que faire?

Essayez de trouver l’aliment qui pose problème, si il s’agit d’un ingrédient spécifique présent dans une nourriture, il sera très difficile de le trouver et seul le vétérinaire pour trouver la source de ce problème et vous indiquer une nourriture plus adaptée.


Problèmes de bouche


Les chats peuvent souffrir de maladies de la bouche comme la gingivite, c’est-à-dire une inflammation des gencives, le tartre, etc. Ces pathologies s’accompagnent généralement de douleurs intenses qui feront que le chat arrête de manger et perd ainsi du poids. Dans certains, les chats bavent beaucoup à cause de ce type de problème.

Ces chats peuvent supplier pour de la nourriture ou s’approcher avec impatience de la mangeoire, ne pouvant même pas ouvrir la bouche. Ils ont besoin de soins vétérinaires urgents. On peut aussi suspecter un problème bucco-dentaire lorsque le chat laisse de petits fragments de nourriture dans son assiette.

Que faire ?

Rendez-vous chez le vétérinaire pour pouvoir résoudre tout problème dentaire avant que votre chat ne perde ses dents. Il est vital de s’y rendre rapidement pour éviter toute aggravation.


Problèmes digestifs


Il existe des maladies qui affectent le système digestif qui peuvent entraîner une perte de poids et, généralement, des diarrhées ou des vomissements plus ou moins fréquents. Il s’agit de pathologies telles que les maladies inflammatoires de l’intestin, la malabsorption, les intolérances ou allergies alimentaires, etc.

Que faire ?

Il faut trouver la source du problème dans son alimentation, comme par exemple un nouvel aliment ou une nouvelle marque. Parfois, il s’agit d’un ingrédient très précis. La aussi, le vétérinaire vous sera d’une précieuse aide si la source est difficile à trouver.



chat qui maigrit vite




Cancer et maladies infectieuses chez le chat


L’apparition de tumeurs peut également être à l’origine de la perte de poids d’un chat, il s’agit de l’un des signes des premiers stades de la maladie. Plus fréquente chez les chats âgés, chez eux seule la perte de poids est déjà un motif de consultation vétérinaire, précisément parce qu’un traitement précoce améliore le pronostic.

L’immunodéficience et la leucémie féline sont des maladies virales incurables et pouvant présenter de nombreux symptômes différents. Ils affectent le système immunitaire et favorisent l’apparition de tumeurs. Ils peuvent faire perdre du poids au chat.

Que faire ?

Dans tout les cas, un chat âgé doit être emmené chez le vétérinaire si il présente des symptômes anormaux.




Le stress


En plus des causes physiques, un chat stressé peut perdre du poids. Parfois, ce sera parce qu’il trouve un obstacle pour accéder à la mangeoire, par exemple, un autre chat avec qui il se bat ou quelqu’un qui le dérange.

Les déclencheurs de stress chez le chat sont multiples, car ces animaux sont très sensibles à toute modification de leur routine. Certaines seront évidentes, comme un déménagement, l’arrivée d’un nouveau membre de la famille, une construction, etc. En revanche, d’autres passeront inaperçus.

Il est important de découvrir le déclencheur pour résoudre le problème et chaque fois que vous apportez changement qui affecte le chat, nous devons l’introduire progressivement pour minimiser le stress.

Que faire ?

Les chats ont horreur des changements, rassurez-le pour qu’il puisse s’habituer. S’il ne s’agit pas d’un changement, peut-être qu’il s’ennuie ou qu’il a peur de quelque chose. Il est vital de trouver la cause du stress pour le régler.


Les parasites intestinaux


Les parasites comme les tiques et les vers solitaires peuvent absorber tout les nutriments qu’ingère le chat qui va alors perdre du poids même en mangeant beaucoup plus. Les parasites intestinaux ont la fâcheuse tendance à se multiplier jusqu’à la mort de l’animal qu’ils habitent.

Vous pouvez vérifier leur présence dans les selles du chat et autour de son anus.

Que faire ?

Seul un traitement du vétérinaire pourra l’en débarrasser définitivement. Comme je vous l’ai dit, les parasites, sans traitement, ne cesseront de se nourrir des nutriments que votre félin ingère et il finiront par le tuer, le chat ne pouvant nourrir son corps.










Les cas particuliers


Un chat qui perd du poids ne le fait pas toujours dans le même contexte. Voici tous les cas particuliers d’un chat qui maigrit.


Chat qui maigrit mais mange


Il est normal de s’inquiéter lorsque le chat arrête de manger car il s’agit au premier abord d’un signe de maladie, mais il faut aussi s’en inquiéter s’il continue à manger. Ne pas agir rapidement est une erreur qui peut retarder la visite à la clinique vétérinaire alors que la maladie est déjà à un stade avancé. Certaines de ces maladies sont les suivantes :

Diabète sucré : Affecte les chats d’âge moyen et avancé, généralement en surpoids. Il est du à un déficit en insuline, qui fait augmenter le taux de glucose dans le sang. En plus de perdre du poids, même s’ils mangent, on peut remarquer qu’ils boivent une plus grande quantité d’eau et, par conséquent, la quantité d’urine qu’ils éliminent augmente également.

Hyperthyroïdie : Fréquente chez les chats de plus de dix ans. Dans cette maladie, il y a une augmentation de la sécrétion de thyroxine excrétée par la glande thyroïde. Cela augmente le métabolisme et donc le chat augmente son activité et perd du poids même s’il mange.


Chat qui maigrit et boit beaucoup


L’apparition de ces deux symptômes ensemble devrait toujours être une source de préoccupation car ils sont généralement associés à une maladie rénale chronique, plus fréquente chez les chats âgés. Ce n’est pas curable mais c’est traitable.

Les reins peuvent être endommagés et continuer à fonctionner sans présenter de symptômes pendant un certain temps car ils sont capables de compenser. Ce n’est que lorsque les dommages sont étendus que vous verrez des symptômes allant au-delà de la perte de poids qui commence généralement un an plus tôt.



Vieux chat qui maigrit


La perte de poids chez le chat âgé est généralement liée à une maladie, je ne peux que vous conseiller d’aller voir un vétérinaire pour qu’il puisse le traiter avant que son état ne s’empire.




Chat qui maigrit et perd ses poils


Ses deux problèmes sont liés à des parasites, comme des tiques ou des puces qui infestent votre chat au niveau intestinal et aussi au niveau cutané, creusant pour y pondre leurs œufs et se multiplier. Il faudra le faire traiter car il ne s’en débarrassera pas tout seul et ces parasites peuvent le mettre en danger car ils se multiplieront jusqu’à sa mort.




Chat diabétique qui maigrit


Il s’agit ici d’une glycémie trop élevée qui le fait maigrir, il aura tendance à beaucoup boire et sera léthargique. La aussi, allez vois le vétérinaire au plus vite pour agir avant que son état ne s’empire.




Chat qui maigrit l’été


Votre chat n’est peut-être pas suffisamment alimenté, peut-être qu’il se dépense plus, surtout si c’est un chat d’extérieur et qu’il maigrit même si sa part alimentaire n’est pas changée. Les chats chassent généralement à l’extérieur, mais cela ne suffit souvent pas à assurer leurs besoins journaliers car ils ne chasseront as autant que les chats sauvages.

Parfois, le chat mangera naturellement moins car il aura moins besoin de réserve de graisse qu’en hiver, n’ayant pas besoin d’une couche de chaud et surtout ayant besoin d’avoir moins de gras pour mieux se déplacer si il s’agit de chats d’extérieur.




Chat qui maigrit et diarrhée


Il y a quelque chose que votre chat ne digère pas dans on alimentation et qu’il faut éliminer. Soyez attentif a ce qu’il mange avant de venir pour trouver l’aliment coupable.



Chat qui maigrit mais en forme


Votre chat souffre d’une pathologie mais celle-ci n’est pas suffisamment développée à l’heure actuelle pour qu’elle le fasse souffrir. Le mieux est d’aller directement voir le vétérinaire en cas de doute.




Chat qui maigrit et sent mauvais


Votre chat perd du poids et a mauvaise haleine ? Il a probablement une infection au niveau dentaire, possiblement visible à l’œil nu. Lorsqu’il mange, celle-ci provoque une douleur intense et il ne mangera pas pas. Il ne boira pas si l’eau est trop fraîche, car la aussi la douleur est trop présente pour qu’il puisse boire normalement.

Vérifiez l’état de ses dents et emmenez-le chez le vétérinaire qui lui prescrira des antibiotiques pour guérir l’infection. Il procédera peut-être aussi à une anesthésie locale. Et en attendant, donnez lui les aliments les plus mous possibles et rendez-les les plus appétissants possibles pour qu’il veuille les manger.




Chat qui maigrit et urine beaucoup


Le problème se présente probablement au niveau des reins, l’insuffisance rénale cause souvent ces deux symptômes. Si il s’agit d’un chat âgé, ce problème est plus probable. Emmenez-le chez le vétérinaire pour un traitement adapté.




Mon chat maigrit : Le mot de la fin


Si votre chat perd du poids de façon anormale et inexpliquée, il est vital de l’emmener rapidement chez le vétérinaire pour éviter que le problème ne s’aggrave. Vous pourrez résoudre le problème beaucoup plus rapidement. En attendant, faites en sorte qu’il puisse se nourrir le plus facilement possible avec des aliments mous et qu’il adorent comme les sardines ou la viande hachée.



Plus d'articles