Chat qui maigrit et boit beaucoup : Pourquoi et que faire ?

SantéChat qui maigrit et boit beaucoup : Pourquoi et que faire ?

Si votre chat boit beaucoup, il peut y avoir de nombreuses causes derrière ce problème, le problème c’est que si ce problème s’accompagne d’un amaigrissement, alors il s’agit d’une pathologie. Voici tout ce qu’il faut savoir sur votre chat qui maigrit et boit beaucoup, comment résoudre le problème et surtout comment reconnaître la cause pour bien agir.


Chat qui maigrit et boit beaucoup : les différentes causes


Si vous avez un chat qui maigrit tout en buvant beaucoup, voici les deux grandes causes de ce problème et comment y réagir en fonction des symptômes qu’il présente, permettant d’en reconnaître la maladie.




Le diabète


Le diabète ne touche pas seulement que les humains, les chats aussi en sont victimes, surtout les gros et les vieux. Alors si votre chat n’a pas de problème d’appétit, mange plus que d’habitude et qu’il urine beaucoup, il est vital qu’il aille chez le vétérinaire qui effectuera une prise du sang et une analyse d’urine pour en déterminer précisément la cause.

Votre vétérinaire pourra lui donner un traitement adapté et il vous faudra également lui donner des aliments conçus pour chats diabétiques, afin qu’il puisse vivre au mieux malgré sa pathologie. Environ 30% des chats traités entrent en rémissions, et autant agir au plus vite pour maximiser les chances qu’il n’ait pas besoin d’injections d’insuline sur la fin.




Une insuffisance rénale


L’insuffisance rénale est la première cause de mortalité des chats, mais avec un bon traitement, même les cas avancés peuvent être guéris par un traitement et une alimentation adaptée. SI votre chat urine beaucoup et qu’il semble faible, avec une fonte musculaire pour les cas les plus avancés

Si votre chat a des problèmes de santé en général, comme une mauvaise haleine ou des problèmes de transit, l’insuffisance rénale est probablement présente.

Une insuffisance rénale doit la aussi conduire à un passage chez le vétérinaire et vous devrez faire en sorte que votre chat ait des habitudes alimentaires qui correspondent à sa pathologie. N’oubliez pas que 90% des chats de plus de 15 ans en souffrent.

Le vétérinaire fera une prise de sang pour déterminer si votre chat en souffre.


Les choses à faire en attendant


Quelle que soit la cause parmi ces 2 qui peuvent expliquer le problème, vous pouvez lui donner une alimentation adaptée. Il vous faudra pour commencer par une alimentation qui ne contient pas de légumes ou de fruits, certains sont mauvais à la base, mais de toute façon ils seront bien trop riches en glucides. Les glucides doivent composer au maximum 33% de son alimentation.

A l’inverse, donnez-lui une alimentation riche en protéines et graisses animales comme de la pâtée  pour chat ou encore du poulet ou des sardines, surtout s(il ne chasse pas à l’extérieur.




Chat qui maigrit et boit beaucoup : Le mot de la fin


Votre chat souffre probablement de diabète ou d’insuffisance rénale, alors passez bien par le vétérinaire pour un traitement adapté et donnez-lui une alimentation adaptée.


Plus d'articles