Chat qui mange une mouche : Pourquoi et que faire ?

SantéChat qui mange une mouche : Pourquoi et que faire ?

Voir un chat qui mange une mouche est très bizarre, on se demande souvent pourquoi il le fait et si c’est dangereux pour lui. Dans cet article, je vous dis tout sur ce curieux phénomène.




Chat qui mange une mouche : Pourquoi ?


Si votre chat aime manger les mouches ce n’est pas pour leur aspect nutritif, puisqu’elles n’en ont aucun, mais plutôt parce que c’est chasseur naturelle et que voir quelque chose voler est pour un jeu irrésistible. Les jeunes chats auront plus tendance à le faire pour leur amusement personnel.

Dans sa tête, il voit comme un jeu le fait de manger la mouche car elle vole dans tout les sens et le stimule. Les chats d’intérieurs sont plus intéressés par ce jeu, ceux de l’extérieur ayant les oiseaux et insectes.



Est-ce dangereux ?


Dans le cas ou votre chat est vermifugé, alors aucun problème la mouche ne lui fera pas de mal majeur. Mais dans le cas contraire, elle peut transmettre des parasites intestinaux qui se reproduise et finiront par faire vomir, tousser et affaiblir votre chat jusqu’à le tuer. Dans ce cas, il faudra l’amener chez le vétérinaire car il ne pourra s’en débarrasser seul.

Concernant les problèmes mineurs, votre chat peut avoir des problèmes d’estomac à cause de microbes que contiennent les mouches ou les insecticides qu’elles ont absorbées. Gastro et intoxication légère sont donc possible.





Comment empêcher votre chat de manger des mouches?


Il y a plusieurs choses que vous pouvez mettre en place pour l’empêcher de manger des mouches:

  • Nourrissez bien votre chat : Le ventre plein, il sera moins tenté de manger des mouches, il sera en plus en train de digérer et aura moins d’énergie. N’oubliez pas qu’il lui faut 1/3 de nourriture humide et pas uniquement des croquettes, surtout s’il n’a pas accès à l’extérieur pour aller chasser. La nourriture humide est indispensable pour éviter les problèmes de dents sur le court terme et de problèmes rénaux et cardiaques sur le long terme, souvent fatals.

  • Mettez des moustiquaires : Pour que les mouches soient piégées et que votre chat ne puisse plus s’en nourrir. Mettez les suffisamment en hauteur et loin d’un endroit à partir duquel votre chat pour vouloir les chasser, surtout si elles vivent encore et font du bruit.

  • Ne laissez pas de nourriture à l’extérieur : Car les mouches chercheront à s’en approcher, surtout en hiver et votre chat sera forcément tenté de les mettre au menu.

  • Le faire se dépenser : Les chats peuvent manger des mouches pour s’amuser et se dépenser, avec des jeux comme une roue pour chat il pourra s’amuser autrement. Les chats peuvent courir après les mouches pour dépenser leur énergie, surtout lorsqu’ils sont jeunes et qu’ils n’ont pas d’alternatives.




Chat qui mange une mouche : Le mot de la fin


Si votre chat aime manger les mouches et autres insectes, alors faites-le bien vermifuger pour éviter toute infection parasitaire. Surtout si c’est un jeune chaton car son organisme est plus fragile et il a assez d’énergie pour manger toutes les mouches de la maison.



Plus d'articles