Chat qui ne mange pas : Comprendre et agir

NutritionChat qui ne mange pas : Comprendre et agir

Un chat qui ne mange pas n’est pas un comportement normal car ils mangent très régulièrement et en très petites quantités. Si votre chat ne mange plus depuis déjà longtemps, il est vital d’en trouver la cause, car ce n’est pas normal et peut cacher une pathologie. Mais heureusement, les solutions sont nombreuses et je vous explique tout ce que vous devez savoir sur ce problème pour agir correctement.


Que risque un chat qui ne mange plus ?


Un chat qui arrête de manger va tout d’abord perdre du poids en brûlant ses réserves de graisse et finira par s’affaiblir, l’organisme manquant de nutriments, il sera plus sujet aux maladies et aux blessures.

A terme, le chat ne pourra plus survivre car son organisme n’aura plus du tout de graisse à brûler pour produire de l’énergie. Il est donc vital d’agir à temps pour votre félin. Plus vous agirez rapidement, plus vote chat guérira rapidement et se mettra à manger rapidement.




Chat qui ne mange plus : Les différentes causes et leurs solutions


Trouver la cause du manque d’appétit de votre chat peut vous permettre d’agir rapidement, voici tout ce qu’il faut savoir pour que votre chat puisse manger à nouveau, pour chaque cause, je vous donnerai les solutions à mettre en place, qui parfois résolvent le problème immédiatement.




Le stress


Les chats stressés souffrent énormément car ils le supportent mal. Si à l’état sauvage le stress leur permet de survivre en échappant aux dangers et aux prédateurs, il ne lui fera que du mal à l’état domestique et peut le conduire à ne plus se nourrir.

Si votre chat sursaute, est agressif ou qu’il a subit un changement comme un nouvel animal, alors il est stressé. Voici une liste de solutions à mettre en œuvre pour que votre chat retrouve son calme ou son envie de manger :

  • Trouver la cause de son stress : Il est assez facile de trouver la cause du stress félin car il donnera des signes évidents d’anxiété lorsqu’il y sera exposé. S’il s’agit d’un nouvel arrivant, source de stress principal du chat, alors présentez-le a lui et si c’est un animal, allez-y progressivement.

  • Donnez-lui des phéromones apaisants : Cela l’apaisera naturellement et même si ce n’est qu’un effet temporaire, ce laps de temps peut lui permettre de manger. Donnez-lui quelque chose qu’il adore, comme du thon, pour vous assurer qu’il mange bien.

  • Évitez-lui l’ennui : L’ennui est une horreur pour les chats et il est vital de bien vous occuper de lui et de lui donner de quoi jouer en votre absence si c’est un chat d’appartement.

  • Assurez-lui un environnement sain : Pas d’odeur étrange ou de saleté dans son espace. La litière doit par exemple être placée à distance des gamelles, sinon le dégoût lui coupera l’appétit.


Un problème avec la gamelle

La gamelle est parfois cause de jeune du chat, comme par exemple lorsqu’elle est en métal ou qu’elle est sale. Les chats doivent à la fois aimer le contact de la gamelle, son contenant et sa propreté. La gamelle peut aussi être situé dans un endroit trop malsain pour lui, comme dans un endroit bruyant ou odorant.

Les gamelles en céramique sont clairement les meilleures pour les chats et les modèles en plastiques doivent être éviter, pouvant même conduire à des allergies.




Il s’est fait vacciner


Si votre chat vient d’avoir un vaccin, il peut ne pas manger pendant 48 heures, ce qui est alors tout à fait normal. Mais cela ne passe pas ou qu’il a une réaction allergique comme de l’urticaire ou des démangeaisons cela peut durer plus longtemps et il faudra alors consulter un vétérinaire.


Il vient de voyager


Les chats n’aiment pas voyager, ça bouge, ça tremble, il est en cage, il ne connaît pas… bref un vrai cauchemar pour lui et il lui faudra un peu de temps pour récupérer et qu’il puisse à nouveau manger. Il suffit de laisser son organisme récupérer.




Un changement alimentaire


Les chats aiment leurs petites habitudes, et une nourriture qui a changée récemment peut lui déplaire. Allez-y petit à petit avec les changements alimentaires car votre chat a toujours besoin d’une période d’adaptation.





Une maladie des dents


Des problèmes de dents vont provoquer de la douleur à votre chat lorsqu’il mangera. Il est donc vital de l’emmener chez le vétérinaire si vous constatez une inflammation, du pue ou encore une dent cassée, tout signe de problème dentaire peut être vérifié facilement et un traitement médical le résoudra.


Une maladie des reins


Étant donné que les reins malades provoquent des vomissements, le chat peut arrêter de manger à cause de la douleur. S’il semble fatigué, il peut s’agir de ce problème et il faudra alors l’emmener chez le vétérinaire, tout signe d’affaiblissement conjugué à un refus de manger du chat doit l’y emmener.




Un objet coincé


Les chats peuvent ingérer quelque chose de mauvais, comme accumuler les poils ou un petit objet. S’il cherche à vomir sans y parvenir, il s’agit probablement de ce problème et il faudra que le vétérinaire l’en débarrasse, le faire vous-même peut le blesser.




Des parasites


Les parasites, comme les tiques et les puces peuvent attaquer l’organisme du chat. Ces parasites atteignent souvent le chat dans les hautes herbes. Il est absolument vital de toujours le faire vermifuger, même s’il n’a pas accès à l’extérieur, pour éviter que ce problème ne survienne.

Les chats qui subissent des parasites sont souvent faibles et vous pouvez trouver ces parasites dans ses sels et son pelage. Vous devrez alors l’emmenez chez le vétérinaire, sinon ces parasites se multiplieront finiront par le tuer.


Il mange à l’extérieur


Si votre chat est plein de vie et qu’il ne maigrit pas, alors il est possible qu’il se nourrisse à l’extérieur avec ses proies comme des souris ou peut-être qu’un voisin lui donne à manger. Dans ce cas-ci, il ne subit aucune pathologie ni aucun problème.

Vous pouvez le nourrir le matin avant qu’il ne sorte pour vous assurer qu’il dispose d’une nourriture de qualité suffisante. Plus la nourriture sera appétissante, plus il en voudra et n’ira pas chercher de la nourriture à l’extérieur.

Si votre chat est un chasseur hors pair, vous pouvez le vérifier car des cadavres de lapin et de souris peuvent être déposés devant votre porte ou dans votre cour.


Il fait très chaud


Les chats sont léthargiques lorsqu’il fait chaud et vont souvent manquer d’appétit, alors essayez de le mettre en appétit en le laissant dans une pièce fraîche, comme la salle de bain, car il pourra y manger plus facilement, y faisant plus frais. Sa température corporelle élevée associée à son pelage le font se sentir faible lorsqu’il fait chaud.

Idéalement, un endroit climatisé ou ventilé avec un ventilateur lui permettra d’éviter que le corps du chat subisse trop de chaleur et il sera alors





Le vétérinaire : Indispensable si vote chat présente d’autres symptômes


J’ai évoqué avec vous les principales sources du refus de manger du chat, mais il en existe d’autres plus rares qui sont liées à des maladies. Alors si votre chat présente des signes de fatigues ou de symptômes, alors il est vital de toujours l’emmener chez le vétérinaire avant que la situation ne s’aggrave.

Généralement, après 48 heures sans manger, un chat peut-être en danger et il faudra absolument qu’il puisse être nourrit correctement.

Le vétérinaire pourra agir rapidement, une fois qu’il aura réalisé le diagnostic du chat et qu’il vous aura posé toutes les questions pour établir le contexte. Parfois, des tests et radiographies peuvent être effectués pour trouver une cause plus profonde.

Suite à l’examen, il pourra fournir des antibiotiques, antiémétiques ou encore, en derniers recours si la cause est grave, effectué un traitement chirurgical, parfois nécessaire si le problème à trop persisté. Plus vous vous y rendrez tôt, plus le traitement sera facile à faire.


Comment favoriser la prise de nourriture quelle que soit la cause ?


Certains remèdes à un chat qui ne mange pas sont facile à mettre en place et peuvent l’aider à manger en attendant une visite chez le vétérinaire ou en attendant que le problème se règle. Voici ce que vous pouvez faire :

  • Lui offrir un environnement sain : Vous pouvez ajouter des phéromones comme je vous l’ai indiqué plus haut pour qu’il se sente vraiment bien dans son environnement. Mais dans le fond, son espace doit être épargné des odeurs de produits ménagers qu’il peut ingérer, de l’odeur de cigarette et aussi du bruit, comme celui de la machine à laver.

  • Lui donner une nourriture la plus appétissante possible : De préférence chaude, humide et qu’il adorera. Par exemple, du thon chauffé le mettra en appétit à la fois grâce à l’odeur, la texture et le goût. Vous pouvez saupoudrez sa nourriture avec de la levure de bière pour parfaire le tout.

  • Lui donner de la vitamine B12 : Qui lui fournira de l’appétit, évidemment il faudra un peu forcer l’avalement par le chat qui ne sera pas forcément demandeur.

  • Facilitez l’ingestion de nourriture : En lui coupant ou l’écrasant pour lui évitez la mastication (indispensable s’il a des problèmes de dents). C’est aussi pour cela que les aliments secs seront refusés s’il a un problème de santé.


Chat qui ne mange pas : Le mot de la fin


Si votre chat ne mange, pas en trouver la cause permet souvent de mettre en place une solution naturelle rapidement. Si rien n’y fait ou qu’il présente des symptômes, alors seul le vétérinaire pourra le guérir. S’il s’agit d’un jeune chat ou au contraire d’un vieux chat, la visite médicale est indispensable car il est très fragile.


Plus d'articles