Chat qui miaule après stérilisation : Comprendre et agir

SantéChat qui miaule après stérilisation : Comprendre et agir

La castration est nécessaire pour le chat, mais après la castration votre chat peut se mettre à miauler. Alors pourquoi et est-ce normal ? Dans cet article, je vous dis tout et si vous avez un chat qui miaule après stérilisation, restez-bien avec moi et vous saurez tout.




Chat qui miaule après stérilisation : Les causes


Si votre chat se met à miauler après avoir été castré, il s’agit en fait de la conséquence d’un certain nombre de facteurs qu’il subit :

  • Les douleurs : L’opération sera temporairement douloureuse pour votre chat ce qu’il exprimera en miaulant en réponse à la douleur. Il peut aussi se mettre à ronronner pour moins ressentir la douleur, le ronronnement servant au chat pour de nombreuses choses, et pas seulement comme signe de bon moment.

  • Le stress : Conséquence directe de cette opération et de la douleur, le stress peut lui causer un comportement agressif et des miaulements car les chats ont horreur du stress.

  • Les changements hormonaux : La confusion des changements sur son corps peut le rendre temporairement plus agressif et cela passera avec le temps. Il vit actuellement un grand chamboulement à ce niveau et ne l’a jamais connu auparavant.

  • Il sent différemment : Pendant un certain temps, il ressentira les odeurs différemment, ce qui peut le perturber et il exprimera ça en miaulant. Les chats ont un odorat très sensible et les odeurs sont très fortement ressenties par nos amis félins.

  • Le collier le gêne : Il peut avoir un collier autour de son cou pour éviter qu’il ne lèche la plaie et peut ne pas aimer et le faire savoir en miaulant. Si il est trop serré, relâchez-le un peu.





Que faire ?

Il n’y a pas grand-chose à faire, le temps se chargera de rendre votre chat plus calme, l’effet et seulement temporaire, mais plusieurs choses peuvent faciliter la transition :

  • Ne le punissez pas : Soyez patient, tout sera bientôt terminé et les miaulements cesseront d’eux-mêmes, ne le punissez pas car il ne comprendrait pas. Vous pouvez éventuellement l’ignorer s’il est vraiment insupportable.

  • Laissez-le récupérer : Ne le dérangez pas car il a besoin de se reposer après cette opération. Mettez-le dans les conditions les plus confortables possibles pour qu’il puisse le mieux supporter la douleur de l’après opération.

  • Ignorez son agressivité : Il finira par arrêter de vous miauler dessus. L’ignorance est le meilleure moyen de faire comprendre à un chat qu’il a un mauvais comportement. Le punir le fera perdre sa confiance en vous.

  • Donnez-lui un anti stress : Un anti-stress pour chat agira directement sur son organisme pour le calmer durablement pendant de longues heures et faciliter son état d’après opération, le plongeant dans le bien-être en plus de ne pas entraîner de somnolence.

Lien utile:




Mon chat miaule après stérilisation : Le mot de la fin


L’opération chamboule votre chat et c’est tout à fait normal, il vous suffit de bien gérer la phase d’après et de prendre votre mal en patience pour que votre chat redevienne lui-même et plus calme qu’avant cette opération. Les produits luttant contre le stress du chat l’aideront à mieux vivre cette phase.


Plus d'articles