Chat qui miaule sans raison : Pourquoi et que faire ?

EducationChat qui miaule sans raison : Pourquoi et que faire ?

Un chat qui miaule sans raison n’est pas quelque chose de possible car il y a toujours une cause sous-jacente, le miaulement lui servant à communiquer. Mais s’il ne semble y avoir de raison derrière ce miaulement, voici tout ce que vous devez savoir sur ce miaulement et surtout, comment y réagir.


Chat qui miaule sans raison: Comprendre le miaulement

Le chat peut miauler pour différentes raisons, par exemple, il peut le faire pour demander quelque chose, souvent de la nourriture, mais il existe aussi d’autres raisons qui le poussent à miauler.

Le miaulement sert tout d’abord à communiquer, un chat qui miaule en vous regardant le matin peut vouloir lui dire bonjour par exemple. A l’inverse, un chat qui miaule en étant apathique est probablement malade et il pourra aussi ronronner pour masquer sa douleur.




Les causes et leurs solutions


Un chat qui semble miauler sans raison, voici les différentes causes qui peuvent l’y conduire, avec pour chacune, les solutions à mettre en place. Vous saurez aussi comment reconnaître la raison qui pousse votre a miauler sans raison apparente.




Il stress


Un chat qui stress est généralement agité, avec les pupilles dilatées et souvent sur le qui-vive. Le stress le pousse à miauler, il vous demande en quelque sorte de trouver une solution. Peut-être se sent-il mal dans son coin (trop de bruit ou d’agitation) alors que son coin personnel doit lui donner le calme nécessaire pour qu’il ne s’y sente pas en danger lorsqu’il mange ou fait ses besoins.

Il peut aussi avoir du mal avec un changement ou un nouvel animal auquel il faudra l’y habituer. Si le problème ne vient pas d’un changement dans sa vie, il vous faudra éliminer la source de stress.

Pour le calmer immédiatement, il vous faudra utiliser des fleurs de bach ou des sprays apaisants dont l’odeur aura un effet immédiat.

Pour le camer à la racine, tout dépendra de la cause. Par exemple, si son coin est placé dans un endroit bruyant et avec beaucoup de passage, il faudra faire en sorte qu’il puisse être placé dans un endroit calme et sans passage, les chats se sentiront vulnérables face au danger dans le cas contraire, c’est lié à leur instinct de survie qu’il garde toujours à l’état domestique.

Si c’est un nouvel animal, vous devez les faire s’apprivoiser progressivement, allez y avec une grande précaution si l’autre animal est un prédateur ou une proie pour le chat à l’état sauvage.

Si vous venez de déménager, recréez son espace personnel et passez du temps à le réconforter pour qu’il s’y habitue au plus vite.




Il est en chaleur


Si votre chat n’est pas stérilisé, il va avoir des périodes de chaleurs et sera très bruyant, ses hormones le perturbant. Si c’est un chat d’extérieur et qu’il s’agit d’une femelle, elle sera probablement vite enceinte car elle saura capter l’attention des males.

Pour vous faire une idée, les chaleurs des chats surviennent au printemps et à l’automne, généralement à partir de leurs six mois.

Je ne peux que vous conseiller de faire stériliser votre chat car il en sera beaucoup plus heureux et surtout beaucoup moins agressif, que ce soit au niveau des miaulements mais aussi physiquement.

Pour un chat d’intérieur, c’est une délivrance et pour un chat d’extérieur c’est une augmentation significative de son espérance de vie car votre chat prendre moins de risques à l’extérieur s’il est castré.




Il a mal


Un chat qui souffre va souvent vocaliser pour exprimer sa souffrance. Si votre chat est apathique, manque d’énergie, ne mange pas ou ne souhaite pas être touché, son organisme souffre. S’il semble vraiment mal en point ou que le problème ne passe pas, alors il est vital que vous l’emmeniez chez le vétérinaire. En attendant, rassurez-le et laissez le se reposer sans le déranger.

Vous pouvez aussi voir s’il a des symptômes précis, peut-être par exemple les yeux rouges, une plaie ou une blessure intérieure qui lui fait mal lorsque vous touchez l’endroit ou il a mal.

Si votre chat a mal mais que vous ne voyez pas de blessure apparente, méfiez-vous car il s’agit peut-être d’une hémorragie interne, extrêmement dangereuse et qui provoquera des problèmes de mobilité pour votre chat.




Il vieillit


Les chats âgés ne vieillissent pas que physiquement mais aussi mentalement et il peut miauler sans raison car il est un peu perdu. Essayez de le rassurer au maximum pour l’accompagner au mieux dans ses vieux jours, c’est-à-dire après 10 ans.

Attention aussi car les vieux chats sont souvent plus à risque d’avoir des maladies, alors faites en sorte de vérifier que votre chat n’a pas de signes de maladies, sinon, il vous faudra aller chez le vétérinaire.


FAQ: Les questions les plus courantes

Si votre chat miaule sans raison, vous avez sans doute certaines questions précises à ce niveau, voici les réponses aux plus fréquentes d’entre elles:




Pourquoi mon chat miaule sans raison la nuit?

Si votre chat miaule sans raison la nuit, il cherche probablement quelque chose, généralement de la nourriture, si vous souhaitez qu’il arrête, seule l’ignorance fonctionnera, et si vous souhaitez qu’il arrête de miauler devant a porte de votre chambre, alors mettez-y un répulsif pour chat.




Pourquoi mon chat miaule comme un bébé?

C’est généralement un tour de séduction pour que vous lui donniez à manger ou qu’il puisse obtenir quelque chose, si vous avez un bébé, il peut le copier, voyant que ca marche pour lui.




Comment faire taire un chat qui miaule tout le temps?



Pas le choix, il faudra traiter la cause à la racine pour qu’il puisse arrêter de miauler sans raison.




Chat qui miaule sans raison : Le mot de la fin


Un chat ne miaule jamais sans raison, mais si ça l’est à nos yeux d’humains, il s’agit très probablement de l’une des causes ci-dessus. Après l’avoir repérée, vous pouvez agir rapidement et efficacement pour en soulager la cause profonde.


Plus d'articles