Chat qui mordille les pieds : Pourquoi et que faire ?

SantéChat qui mordille les pieds : Pourquoi et que faire ?

Vous avez un chat qui mordille les pieds ? Ce comportement curieux est surtout présent chez les jeunes chats mais semble parfois difficile à expliquer. Voici toutes les raisons pour lesquelles il le fait et comment y réagir.


Chat qui mordille les pieds : Les différents causes et leurs solutions


Si votre chat vous mordille les pieds, voici les différentes causes, avec pour chacune ce qu’il faut mettre en place pour corriger ce comportement et lui permettre d’obtenir ce qu’il veut, car il y a toujours quelque chose derrière ce comportement.




Il veut jouer

Les jeunes chats adorent jouer, s’il semble vouloir dépenser son énergie à tout prix, alors c’est qu’il recherche le jeu et vos pieds représentent un support parfait, alors faites en sorte qu’il puisse dépenser son énergie avec des jeux comme des roues pour chats ou encore en jouant directement avec lui pour qu’il puisse canaliser son énergie sur autre chose.

Les jeunes chats ont une énergie débordante et voudront souvent jouer, surtout s’ils n’ont pas accès à l’extérieur et devront alors avoir de quoi se dépenser. La roue pour chat est idéale car il peut s’y dépenser sans limites mais les jeux pour chats sont très nombreux.




Il s’entraîne à la chasse


Les pupilles dilatée, prêt à bondir et agissant par surprise, votre chat veut s’entraîner à la chasse et se sert de vos pieds. Les jeunes chats aiguisent leur instinct de prédateur naturel et vous devrez le dirigez sur autre chose, comme une souris pour chat ou un puzzle alimentaire.

Le puzzle alimentaire aura un double avantage, lui permettre de manger doucement tout en dépensant son énergie et d’aiguiser son instinct de chasseur naturel.

En fait, les jeunes chats gardent leur instinct naturel et seront toujours des prédateurs et s’entraineront toujours à capturer des proies pour survivre même si ça ne leur sert à rien.




Il s’ennui


Si votre chat s’ennui, il recherchera à tout prix de quoi se divertir et vous devrez faire en sorte qu’il puisse s’occuper, en le laissant par exemple aller à l’extérieur ou encore en lui donnant suffisamment d’attention. Un deuxième chat peut aussi être une bonne alternative. Et encore une fois, lui donner des jouets pour qu’il s’occupe lui permettra de se dépenser.

S’il a accès à l’extérieur, il attaquera les proies et ne devrait pas s’ennuyer, mais attendez bien un mois après l’adoption pour qu’il puisse aller à l’extérieur et revienne.




Il veut de l’attention


Lorsqu’un chat veut quelque chose, il peut se mettre à mordiller vos ou attaquer vos pieds, la aussi surtout s’il est jeune et vous avez alors deux choix :

Céder à ses souhaits, généralement de la nourriture ou sortir ou alors l’ignorer pour qu’il arrête. Inutile de le punir, car il ne peut pas comprendre ça et vous perdrez sa confiance.




Il veut de l’affection


Votre chat peut aussi vouloir des câlins, auquel cas lui donner de l’affection lui permettra de se calmer et d’arrêter de vous mordiller les pieds. Les jeunes chatons en ont besoins.



Comment le faire arrêter?

Si votre chat vous mordille les pieds, alors ne le punissez-pas car votre chat ne comprendra pas, préférez plutôt les solutions suivantes qui n’altéreront pas votre relation de confiance:

  • L’ignorer: En ignorant votre chat, il comprend que vous n’aimez pas et perdra son intérêt pour se diriger vers une autre activité. Alors ne le regardez pas et ne lui parlez pas pour qu’il cesse.

  • Redirigez son attention: En jouant avec lui ou en le caressant par exemple, vous pouvez aussi lui donner une friandise pour qu’il n’ait plus la tête aux mordillements.

  • Faites en sorte qu’il se dépense: Avec des jeux et un puzzle alimentaire pour qu’il puisse se dépenser suffisamment.




Chat qui mordille les pieds : Le mot de la fin


Si votre chat vous mordille les pieds, il n’y a rien de grave, c’est même très courant chez les jeunes chatons, alors il vous suffit d’en connaître la cause pour agir directement et lui permettre d’avoir son besoin satisfait.


Plus d'articles