Chat qui ne boit pas : Comprendre et agir

SantéChat qui ne boit pas : Comprendre et agir

Les chats ne boivent peut pas rapport à nous, mais il n’est pas normal qu’ils ne boivent pas du tout et plusieurs causes peuvent expliquer ce comportement. Alors, pour savoir quelle est la cause de ce problème, voici tout ce qu’il faut savoir sur un chat qui ne boit pas et surtout, comment y réagir.


Chat qui ne boit pas : S’assurer qu’il ne boive réellement pas


Ceci s’applique surtout aux chats d’extérieur qui vont chasser de nombreuses proies comme des oiseaux ou des souris, constitués à 80% d’eau et qui vont alors hydrater votre chat. Idem s’il mange beaucoup de pâtée pour chat, contenant aussi 80% d’humidité et qui lui permet de s’hydrater correctement.




Les causes et leurs solutions


Voici les principales causes de ce problème, avec pour chacune ce qu’il faut mettre en place pour que votre chat puisse boire à nouveau normalement.




Des douleurs dentaires


Les douleurs dentaires font mal aux félins comme à nous-même et votre chat ne voudra pas boire à cause de la douleur. Il est donc vital de l’aider au maximum. Si votre chat ne mange, pas ne boit pas et à salive ou a des gencives anormales, il a probablement un problème dentaire.

  • Lui donner de l’eau tiède : Commencez par lui donner de l’eau tiède, qui sera moins agressive et mettez de l’huile de thon dans l’eau pour le mettre en appétit et l’inciter à boire suffisamment. Proposez-lui aussi de la pâtée pour chat chaude et broyée, pour qu’il puisse s’hydrater facilement par la nourriture si l’eau pure le répugne.

  • Le bouillon de poulet ou de bœuf a faible teneur en sodium peuvent aussi l’inciter à moins boire. Faites bien attention à ce qu’il y ait peu de sodium, car le sel est mauvais pour votre chat.

  • Une autre solution pour aider à directement faire baisser la douleur est de mélanger des gouttes de pomme dans la gamelle d’eau de votre chat et une demi cuillère à café dans sa nourriture pour l’aider à avoir moins mal. Evidemment, si le problème subsiste plus de 48 heures, le vétérinaire est indispensable.


Il pense que l’eau est dangereuse

Dans la nature, l’eau stagnante est potentiellement néfaste et les chats conservent toujours leur instinct naturel. Il est donc vital de toujours faire en sorte que l’eau leur paraisse toujours attrayante. Pour ce, une fontaine à eau pour chat leur permet d’avoir une eau qui circule et qui est saine à leurs yeux.


Son environnement ne lui convient pas


Si la gamelle d’eau est placée près de sa litière ou de produits ménagers, il est normal qu’il n’en veuille pas car son environnement personnel ne lui conviendra pas si :

  • Il est odorant : Les chats ont horreur des mauvaises odeurs et les fuient. Il peut s’agir de la litière, de produits ménagers ou encore d’odeurs de cigarettes.

  • Il est sale : Litière ou gamelle non nettoyé peuvent lui être dégoutantes. Un nettoyage chaque semaine est chaudement recommandé pour la gamelle et la litière. Pour l’eau, un changement quotidien est indispensable.

  • Il est bruyant : Le chat doit toujours avoir ses besoins naturels au calme, car à l’état naturel, il est vulnérable dans ses situations et cela est dangereux pour lui. Même si chez vous ce n’est pas le cas, son instinct animal ne disparaît pas.

  • Sa gamelle est en plastique : Le plastique dérange certains chats et vous devrez parfois la changer.




Il n’aime pas l’eau


Ce cas-ci est un peu plus compliqué mais certaines solutions lui permettront d’avoir suffisamment d’eau :

  • Augmenter sa nourriture humide : La nourriture humide lui permettra d’absorber suffisamment d’eau. La pâtée pour chat est un bon début s’il ne mange que des croquettes et vous pouvez même rajouter un peu d’eau tant que ce n’est pas trop visible et que ça ne change pas la texture de cette nourriture.

  • Lui donner de l’eau minérale : Parfois, les chats n’aiment pas l’eau du robinet mais l’eau minérale étant totalement naturelle, ils l’apprécieront. En fait, ils peuvent parfois percevoir les produits ajoutés dans l’eau et rejetteront alors l’eau du robinet.

  • Mélanger l’eau : Avec de l’huile de thon ou encore du jus de poulet pour la rendre bonne à ses yeux. Le but est ici de rendre quelque chose dont à la base il ne veut pas en quelque chose qu’il aura du mal à refuser tant l’odeur et le goût lui plaisent.






Comment savoir s’il est déshydraté ?

Parfois, il est difficile de savoir si son chat manque d’eau ou non, mais certains signes ne trompent pas :

  • Il urine et miaule: Car le manque d’eau peut rendre le fait d’uriner difficile et douloureux. C’est exactement la même chose pour nous lorsque nous ne buvons pas assez d’eau. Le fait de miauler lorsqu’il urine est un indicateur de sa souffrance.

  • Il urine hors de la litière : Si l’urine est très foncée, il est déshydraté, il ne contrôle peut-être pas suffisamment son urine.

  • Il n’arrive pas à uriner : C’est également une conséquence possible, qui peut le mener à uriner du sang si le problème persiste.

  • Sa peau perd de son élasticité : Vous pouvez le vérifier en la tirant, elle devrait ne pas revenir à la normale rapidement si votre chat est déshydraté.


Est-ce dangereux pour sa santé ?


Ne pas boire est très nocif sur le chat car ses urines vont devenir beaucoup plus concentrée et finiront par provoquer des calculs urinaires qui peuvent entraîner de lourdes conséquences pour sa santé.

L’eau est aussi vitale pour lui que pour nous et un chat qui ne boit doit toujours vous inquiéter et vous pousser à mettre en place les bonnes solutions.

Un chat doit boire entre 20 et 50 ml par kilos par jour, ce qui varie en fonction de la température et de son alimentation. Mais cela constitue une bonne base pour que vous puissiez vous assurez qu’il boit suffisamment.




Mon chat ne boit pas : Le mot de la fin


Si votre chat ne veut plus boire, la première chose est d’en trouver la cause puis de mettre en place les bonnes solutions. Mais si rien n’y fait, la case vétérinaire sera indispensable.


Plus d'articles