Chat qui ne miaule pas : Comprendre et agir

SantéChat qui ne miaule pas : Comprendre et agir

Les chats sont des miauleurs naturels, ils miaulent surtout lorsqu’ils ont besoin de quelque chose ou pour exprimer une émotion et un chat qui ne miaule pas n’est pas quelque chose de courant. Alors un chat qui ne miaule pas a-t-il quelque chose d’anormal, je vous dis tout dans cet article.


Chat qui ne miaule pas : Les différentes causes


Si votre chat ne miaule pas, plusieurs raisons peuvent l’expliquer, voici les principales raisons pour lesquelles votre chat ne miaule pas avec pour chacune les bons réflexes à avoir.




La race

Certaines races de chats ne miaulent pas, comme l’Abyssin, le British Shorthair, le Persan, le Sacré de Birmanie ou le Ragdoll. Si votre chat n’a jamais miaulé et n’a montré aucun signe de faiblesse, il appartient à une race dont les chats ne ronronnent pas. Vous pouvez le vérifier en ligne pour être sûr qu’il s’agit bien de sa race, auquel cas, il est fort probable qu’elle en soit la cause, en tout cas si aucun symptôme de maladie n’est présent en parallèle.




Il est malade


Un chat malade arrêtera de miauler à cause de la faiblesse, il va par exemple arrêter de manger, être léthargique, vomir, trembler ou présenter de manière générale des signes de fatigue. Si ses symptômes ne s’arrêtent pas rapidement, emmenez-le chez le vétérinaire pour qu’il puisse recevoir un traitement adapté.

Certaines maladies, comme des infections des voies respiratoires, qu’elles soient inférieures ou supérieures vont causer une perte de voie chez le chat, il peut essayer de miauler mais n’y parviendra pas.

Pour déterminer l’origine de la maladie, il est vital de regarder les symptômes, qui vous permettront de savoir d’où vient le problème. Un bon reflexe est de vérifier l’état de sa gorge, si elle est très rouge, dans ce cas il vous faudra lui donner de la nourriture molle et tiède pour ne pas l’agresser, idem pour l’eau qui doit être tiède.

Pour savoir si il est vraiment malade, regardez son niveau d’énergie, il va probablement beaucoup dormir s’il est malade. Regardez bien d’où peut venir le problème et essayez de le soigner et emmenez-le chez le vétérinaire si nécessaire. Faites aussi en sorte qu’il soit dans les meilleures conditions.


C’est encore un jeune chaton


Les chatons en bas âge ne miauleront qu’à trois conditions : Ils ont froid, ils ont fait ou sont perdus et ne miaulent réellement qu’à partir d’un certains temps. Donc si vous venez d’adopter un chaton, tout est normal et il n’y a pas lieu de s’inquiéter.




L’environnement a changé

Les changements dans la vie de votre chat sont très négatifs pour lui et il lui faudra une période d’adaptation d’environ 30 jours, pendant lesquels ils peuvent totalement arrêter de miauler. Vous pouvez les calmer avec des phéromones pour chat pour qu’ils puissent commencer à s’habituer, notamment en cas de déménagement.

Un chat qui vient de subir un changement doit également être réconforté avec des câlins et des jeux pour qu’il se sente au mieux. S’il s’agit d’un nouvel animal qui le perturbe, faites en sorte qu’ils s’apprivoisent, en étant très attentif et en y allant progressivement, surtout si le second animal est une proie ou un prédateur du chat à l’état sauvage.




Il a des allergies


Les allergies peuvent provoquer des problèmes de santé et lui provoquer une extinction de voix. Si votre chat à une allergie ou des symptômes, emmenez-le chez le médecin. L’allergie peut être due au pollen, à la nourriture ou aux acariens.

L’allergie lui causera aussi des problèmes de conjonctivite de rhume, si c’est le pollen, il aura surtout des symptômes lorsqu’il fait chaud et qu’il y a du vent. Pour la nourriture, c’est simple, si vous venez d’en changer, un des composants lui donne des allergies. Et si les acariens en sont la cause, il aura surtout ces symptômes au réveil.


La paralysie laryngée


Ce dysfonctionnement du larynx va toucher les chats âgés à cause la dégénérescence de leurs codes vocales. Ils peuvent toujours être heureux mais leur voix aura définitivement disparu. Si les chats âgés sont de plus en plus calmes, c’est que le phénomène est progressif.




Il a un objet coincé ou une boule de poils


Si votre chat cherche à vomis, il a peut-être un objet coincé dans la gorge. Si l’objet est enfermé profondément, laissez le vétérinaire le retirer car vous pourriez le blesser davantage. Si vous ne voyez rien et que votre chat essaye quand même de vomir, l’objet peut être coincé plus profondément et je vous conseille de consulter au plus vite.

Si votre chat a une boule de poils, essayez de lui donner du malt pour chat ou encore de retirer la boule de poils si elle n’est pas trop profondément enfoncée. Vous devez faire en sorte que votre chat n’ait pas a nouveau des boules de poils en le brossant régulièrement et en lui donnant de l’herbe à chat pour éviter les récidives.


Il a subi une opération

Un chat qui subi une intervention chirurgicale sous anesthésie a été intubé, l’appareil à probablement été introduit dans ses voies respiratoires et peuvent causer une inflammation interne le rendant temporairement muet. Il lui faudra quelques jours pour retrouver sa voix.




Il boude


Un chat qui boude va s’arrêter de miauler pour exprimer le fait qu’il vous ignore volontairement. Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles un chat peut vous en vouloir, comme par exemple la jalousie ou une chose que vous avez faites et qu’il n’a pas apprécié. Il arrêtera de bouder quand il aura retrouvé votre attention et votre confiance.




Comment le faire miauler ?


Si votre chat ne veut pas miauler, il ne miaulera pas, mais parfois il a juste besoin d’un peut d’aide et lui parler doucement et jouer avec lui peut l’encourager à vocaliser.




Mon chat ne miaule pas : Le mot de la fin


Si les chats sont naturellement miauleurs lorsqu’ils ont besoin d’exprimer leurs émotions, ils peuvent arrêter de miauler pour plusieurs raisons, alors prêtez bien attention à ce qui pourrait être en cause.


Plus d'articles