Chat qui ne ronronne pas : Comprendre et agir

SantéChat qui ne ronronne pas : Comprendre et agir

Parfois, un chat qui ne ronronne pas peut paraître surprenant voire inquiétant. Si le chat ronronne généralement parce qu’il est heureux et parfois pour d’autres raisons  Alors si votre chat ne le fait pas, restez bien avec moi, je vous explique tout dans cet article.


Chat qui ne ronronne pas : Bien comprendre le ronronnement


En ce qui concerne le mécanisme du ronronnement, il est pour l’instant un mystère aux yeux des chercheurs qui n’en comprennent que certaines facettes. Il est en tout cas du aux muscles laryngés et à une pression sur les cordes vocales lorsque votre chat inspire et expire. Vous pouvez d’ailleurs ressentir sa respiration en l’entendant ronronner.

Si les chats ronronnent, c’est souvent pour réagir à des stimuli positifs grâce aux récepteurs sensoriels situés sur leur peau. Généralement liés au plaisir, le ronronnement sert au chat à libérer des endorphines, l’hormone du plaisir, d’où ses ronronnements lorsque vous le caressez ou lorsqu’il sent que vous allez lui donner à manger.

Les ronronnements sont aussi utilisés pour diminuer la douleur lorsque votre chat souffre, pour qu’il puisse se sentir mieux et obtenir plus de bien-être. C’est un moyen d’éviter la douleur et de moins la ressentir. Les ronronnements sont alors forts.

Pour les mères, cela leur permet de communiquer avec leurs nouveaux nés, car les chats naissent aveugles et sourds et il est vital pour leur mère de trouver un moyen de communiquer pour qu’ils se nourrissent. Ils peuvent ressentir les vibrations du ronflement et savent qu’il est l’heure de se nourrir.

Enfin, les chats peuvent ronronner pour apaiser un autre chat, une façon de communiquer avec lui pour éviter un conflit. Cela se produit souvent quand les chats ne sont pas sur un territoire déjà marqué par un félin dans la nature.


Mais pourquoi ne ronronne-t-il pas ?


Si votre chat ne ronronne pas, alors plusieurs causes sont possibles, avec pour chacune, les façons de la reconnaître et surtout comment y réagir:



Tempérament sauvage 


Si votre chat appartient à cette catégorie, il est tout à fait normal qu’il ne ronronne pas, ce n’est pas dans son caractère. Un chat avec ses prédispositions seront moins demandeur de câlins et plus indépendant, surtout si il a accès à l’extérieur.


Sevrage précoce 

Un sevrage fait au mauvais moment aura des conséquences sur toute la vie du chat et il peut ne pas ronronner, car il n’aura pas pu le développer. Le sevrage est essentiel pour que le chat puisse avoir un comportement normal par la suite.

SI vous avez adopté un chat dans un refuge par exemple, alors il est plus à risque d’avoir eu un problème au niveau de son sevrage. Si votre chat a des problèmes de comportement de manière générale, il a probablement ce problème et vous devrez aller voir un comportementaliste qui lui fera retrouver un comportement normal.


Il n’en a pas besoin 


Certains chats ne ressentent pas le besoin de miauler et exprimeront souvent leur joie sans miauler, bien que cela puisse sembler étrange, ce n’est en aucun cas dangereux. Si votre chat semble totalement heureux et n’a aucun problème à aucun niveau, peut-être qu’il s’en fiche, surtout s’il aime jouer avec vous sans pour autant ronronner.

Il ronronne sans faire de bruit 


Vous pouvez le vérifier en posant votre main sur lui et ressentir des vibrations synonymes de ronronnements silencieux. C’est dans ce cas non problématique.




Et s’il ne ronronne plus?


Ce cas est différent car un chat qui arrête de ronronner est soit dans un très mauvais état d’esprit soit malade.

S’il est malheureux ou stressé, essayez d’en trouver la cause et supprimez-la ou habituez-le à celle-ci. S’il est malade, vous remarquerez des symptômes comme de la léthargie et un manque d’appétit qui doivent mener à une visite chez le vétérinaire.

L’âge peut aussi agir sur le ronronnement, car plus un chat est jeune, plus il aura tendance à ronronner.




Puis-je le faire ronronner ?


Malheureusement, si votre chat n’en ressent pas le besoin ou n’en a pas la capacité, vous aurez très peu de chances d’y parvenir. Vous pouvez toujours essayez en lui procurant une joie immense avec des câlins, de la nourriture qu’il adore ou un jeu qu’il adore. C’est aussi un bon moyen de tester s’il a des ronflements inaudibles.




Mon chat ne ronronne pas : Le mot de la fin


Si votre chat ne ronronne pas, pas d’inquiétude, sans symptômes associés c’est tout simplement normal et ses autres attitudes reflétant son bien-être seront toujours présents, comme bouger la queue ou se frottez contre vous.


Plus d'articles