Chat qui ne veut plus rentrer : Comment le faire revenir?

EducationChat qui ne veut plus rentrer : Comment le faire revenir?

Si votre chat ne veut plus rentrer, il faut agir à la fois pour le faire revenir, mais aussi pour éviter les récidives, voici tout ce qu’il faut mettre en œuvre pour que votre chat puisse revenir définitivement chez vous.


Chat qui ne veut plus rentrer : Comprendre les causes


Si votre chat ne veut plus rentrer, faites tout d’abord en sorte de comprendre pourquoi il ne veut pas revenir. Voici les différentes causes qui peuvent l’expliquer et comment agir sur chacune d’entre elles pour éviter qu’il ne fugue.




Un nouvel arrivant


Ici, il y a plusieurs cas de figure, le premier est s’il s’agit d’un nouvel arrivant humain, dans ce cas, rien de plus simple, il suffit de donner à votre chat de quoi l’associer à quelque chose de positif, par exemple il peut lui donner une nourriture qu’il adore, ou ils peuvent jouer ensemble, diffuser un spray anti-stress pour chat sera souvent nécessaire au début pour qu’il se calme à son contact.

S’il s’agit d’un animal, il faut agir avec plus de précautions, il faut tout d’abord faire en sorte que votre chat et l’autre animal soit séparés et qu’il s’habituent à leurs odeurs via un bout de chiffon. Il est préférable d’y aller avec beaucoup de précautions, surtout l’autre animal est un chien.

Ensuite, ils pourront passer des moments ensemble, toujours sous votre supervision, pour qu’ils soient calmes et qu’ils associent la présence de l’autre à quelque chose de positif utilisez un spray anti-stress pour chat. Enfin, lorsqu’ils seront totalement familiers, ils pourront rester ensemble seuls.




Un environnement inadapté


Dans le cas ou votre chat a un environnement inadapté, il est courant qu’il fuit. Pour vous donner une idée de si le problème vient de la, voici tout ce qu’il faut savoir sur les bonnes habitudes à mettre en place pour que votre chat se sente bien.

L’environnement doit tout d’abord être calme et suffisamment espacé, sinon, il n’aimera pas son coin personnel, il doit aussi être propre et suffisamment grand pour qu’il s’y sente en sécurité et ne soit pas tenté par la fuite.

Enfin, la nourriture et la litière doivent être de qualité, sinon, il préférera chasser à l’extérieur, notamment pour avoir des protéines mais aussi pour avoir de quoi recouvrir ses selles. S’il fait chaud dehors, il aura tendance à rester encore plus.


L’attirer


Maintenant, passons à la seconde phase, qui consiste à l’attirer vers vous, et pour ce, votre meilleur allié sera le spray anti-stress pour chat dont l’odeur l’attirera, vous pouvez le diffuser en association avec de la nourriture qu’il adore. Par exemple, mettez du poulet devant la porte et diffusez le spray pour que son odorat fin l’y attire.




Le chercher


Enfin, il sera parfois nécessaire de chercher votre chat, en mettant en place toutes les solutions possibles. Commencez tout d’abord pat le chercher en l’appelant et en diffusant le spray anti-stress pour qu’il puisse venir à vous, ayez aussi de quoi lui donner une nourriture qu’il l’adore. Allez bien dans tout les endroits ou il pourrait être, comme les arbres par exemple.




Poser des affiches


Vous pouvez ensuite poser des affiches dans le voisinage au cas ou votre chat soit chez l’un d’entre eux, vos voisins pourront vous contacter lorsqu’ils auront vu l’affiche avec sa photo et votre numéro de téléphone. Idéalement, mettez la photo en couleur, et plus elle est récente, plus il sera reconnaissable, vous pouvez même en mettre plusieurs pour qu’il soit le plus reconnu possible.


Prévenir l’ICAD


L’ICAD vous permet de consulter les annonces de chats retrouvés et peut-être que le votre y figure, voici leur site web pour que vous puissiez commencer à le chercher. Il est indispensable que votre chat puisse vous être rendu s’il a été retrouvé.




Appeler la SPA


La SPA peut avoir votre chat si quelqu’un l’y a amener, il faudra alors faire en sorte de les appeler en leur donnant le descriptif de votre chat afin qu’il puisse avoir de quoi l’identifiant. La SPA est parfois un réflexe pour ceux qui ont retrouvé un chat.




Utiliser le Facebook Pet Alert


Beaucoup de gens utilisent Facebook pour déclarer qu’ils on retrouver un chat, il est alors indispensable de consulter celui de votre région pour voir si votre chat a été retrouvé ou non par quelqu’un.




Comment éviter les récidives ?


Une fois que vous avez retrouvé le chat, il faudra éviter qu’il ne récidive, et comme nous l’avons vu, il faudra tout d’abord faire en sorte qu’il se sente au mieux chez vous, mais voici dans le détail tout ce que vous pouvez mettre en place.




Le castrer


Si votre chat n’est pas castré, il aura tendance à fuir, à se battre, à s’accoupler, avec une espérance beaucoup plus réduite, alors faites en sorte que votre chat puisse se faire castrer pou éviter qu’il ne reparte à l’aventure.




Soigner son environnement


Ensuite, faites en sorte de soigner son environnement, il est tout d’abord indispensable qu’il ait de quoi jouer et de quoi se reposer dans de bonnes conditions, et une nourriture de qualité est aussi chaudement conseillée.




Lui mettre un traceur GPS et un collier


C’est une doublette indispensable, dans le cas ou votre chat a tendance à s’aventurer, le collier avec vos coordonnées vous permet d’être joint si votre chat est retrouvé, et dans le cas ou vous souhaitez directement retrouver votre chat, le GPS vous permettra de le retrouver à tout instant.




Mettre un grillage anti-fugue

C’est la solution ultime, vous pouvez vous assurer que votre chat reste dans la cour avec un grillage adapté, il sera ainsi toujours a portée tant qu’il ne peut pas s’aider d’arbres pour s’échapper du jardin.




Mon chat ne veut plus rentrer : Le mot de la fin


Si votre chat ne veut plus rentrer, mettez bien en place toutes les solutions à votre portée et faites toujours en sorte que votre chat ne récidive pas en corrigeant le problème à la racine pour qu’il puisse rester dans le périmètre.


Plus d'articles