Chat qui pleure la nuit : Pourquoi et que faire ?

SantéChat qui pleure la nuit : Pourquoi et que faire ?

Vous avez un chat qui pleure la nuit ? Bien que cela puisse paraître étrange, il s’agit en fait de pleurs tout à fait logiques et qui peuvent provenir de différentes causes. Je vous explique tout dans cet article.


Chat qui pleure la nuit : Les différentes causes et leurs solutions


Si votre chat a l’air de pleurer, il ne s’agit en fait probablement que de simples larmoiements qui peuvent être causés par différentes choses. Pour chacune, je vous explique comme la reconnaître et surtout comment agir face à ce problème.




Une infection


Les larmes de couleur jaunâtre sont le signe d’une infection oculaire. Elle est sans doute plus visible la nuit lorsqu’il dort car les yeux ne clignent plus pendant de longues heures. Vous pouvez désinfecter avec de l’eau saline mais votre chat n’aimera pas et je vous conseille de le récompenser après pour qu’il y associe à quelque chose de positif.

Si rien n’évolue sous 48 heures, alors le vétérinaire est indispensable car l’infection est trop avancée et il pourra lui seul lui donner les traitements adaptés. Dans le cas ou votre chat est très jeune ou très âgé, je vous conseille de vous rendre au cabinet sans attendre car leur organisme est plus fragile.




Il n’a pas assez mangé la journée


Quand je dis ça, je ne parle pas uniquement des quantités mais aussi de la qualité. Il doit pouvoir avoir des croquettes et de la pâtée pour chat. S’il est maigre ou semble affaiblit la journée, le problème peut venir de là.




Il est irrité


Si votre chat a les yeux rouges, alors il s’agit d’une irritation qui eut être due à un air trop sec ou a une allergie. Si le problème est persistant, allez voir le vétérinaire. La nuit, le problème est beaucoup plus facile à voir car il a les yeux fermés pendant plusieurs heures, ce qui favorise les pleurs. Vous pouvez déjà lui nettoyer les yeux avec du sérum physiologique pour chat.




Il a accumulé du stress pendant la journée


Le stress peut provoquer des larmoiements nocturnes chez le chat. Par exemple, votre félin peut avoir peur du changement, comme un nouvel arrivant ou une nouvelle maison. Vous devrez dans ce cas l’y habituer progressivement et le rassurer. Il lui faut environ un mois pour s’habituer totalement.




Chat qui pleure la nuit : Le mot de la fin


Si votre chat pleure ou larmoie pendant la nuit, la première chose est d’en trouver la cause, ensuite, vous devrez faire en sorte que votre chat puisse avoir le bon traitement ou mettre en place les bonnes choses pour qu’il puisse à nouveau dormir sans pleurer.


Plus d'articles