Chat qui respire vite à cause de la chaleur : Pourquoi et que faire ?

SantéChat qui respire vite à cause de la chaleur : Pourquoi et que...

Si votre chat respire vite à cause de la chaleur, alors faites bien attention, car les chats ne peuvent respirer que par le nez et la chaleur va forcément lui donner plus de mal à respirer, surtout s’il est allergique ou qu’il à un nez plat, entre autres, alors voici tout ce qu’il faut savoir et comment agir pour régler le problème


.

Chat qui respire vite à cause de la chaleur : Pourquoi est-ce lié ?


La chaleur est naturellement moins bonne pour la respiration, et votre chat peut moins bien respirer à cause d’elle s’il est à tête plate, pouvant moins bien respirer, qu’il a une allergie lui donnant de l’asthme ou tout simplement de l’asthme à l’état naturel ou encore qu’il s’est essoufflé en courant dans la chaleur, surtout s’il est gros ou âgé.




Ce qu’il faut faire


Voici tout ce que vous pouvez mettre en œuvre et dans quels cas le faire si jamais votre chat respire vite à cause de la chaleur.




Le mettre en frais


C’est une solution générique, vous pouvez par exemple lui laisser l’accès à la salle de bain ou encore le mettre proche de climatisation. Il est préférable qu’il soit le plus au frais possible, ce qui sera en plus plus agréable pour lui, vous pouvez même lui donner un matelas refroidissant.




Lui donner du respicat


La aussi, c’est une solution générique, le respicat l’aidera à mieux respirer en toutes circonstances pour qu’il puisse arrêter de respirer aussi vite à cause de la chaleur. C’est un indispensable si votre chat a un système respiratoire faible, est asthmatique ou souffre d’obésité.


Le laisser à l’intérieur

Si c’est la canicule, laisser votre chat gambader n’est pas une bonne idée, surtout avec ses problèmes respiratoires, car entre l’air sec et le fait qu’il puisse s’éloigner, cela pourrait être dangereux pour lui. Préférez le garder à l’intérieur, lorsque c’est l’après-midi.




Lui assurer un air sain


Si en plus de la chaleur, votre chat à droit à des odeurs de cigarettes ou encore de produits ménagers, alors il peut avoir beaucoup de mal à respirer et il vous faudra lui donner l’air le plus sain possible. Un purificateur d’air est aussi une bonne solution.




Aller chez le vétérinaire


Si vous remarquez un problème, comme des yeux rouges ou un rhume synonyme d’allergie ou encore si votre chat est léthargique, il est préférable de consulter, surtout si votre chat est vieux. Le vétérinaire pourra vous donner un traitement adapté.




Chat qui respire vite à cause de la chaleur : Le mot de la fin


Si votre chat respire vite à cause de la chaleur, alors faites en sorte de le mettre dans les meilleures conditions, et en cas de doute, emmenez-le chez le vétérinaire. La respiration ne doit jamais être prise à la légère chez les chats, qui ne peuvent respirer que par le nez, surtout chez les chats à tête plate.


Plus d'articles