Chat qui ronronne fort : Comprendre et agir

SantéChat qui ronronne fort : Comprendre et agir

Le ronronnement des chats et souvent associé au plaisir de ce dernier, mais parfois, il est associé à la douleur, notamment lorsqu’il est léthargique. Mais alors d’où vient le fait d’un chat qui ronronne fort ? Je vous dis tout ce qu’il faut savoir dans cet article.


Chat qui ronronne fort : Quelles causes ?


Il existe plusieurs raisons qui poussent votre chat à ronfler plus fort qu’a l’accoutumée. Voici les causes qui font que votre chat va ronronner fort. Pour chacune, nous verrons comment y réagir et comment la reconnaître pour être sûr de bien agir.




Il grandit


Lorsqu’ils sont jeunes chats, les chatons ronronne plus doucement car leur appareil vocal n’est pas suffisamment développé et avec l’âge, la grandeur de sa cavité thoracique lui permet de ronronner plus fort. Il ronronne en fait pour les mêmes raisons qu’avant et sans produire d’efforts supplémentaires. Par contre, avec l’âge, il ronronnera moins fréquemment.




Il est plus heureux


Si vous remarquez que votre chat ronronne plus fort lorsqu’il passe des bons moments, c’est probablement qu’il est encore plus heureux que d’habitude. Peut-être se sent il en sécurité après avoir passé une période d’adaptation. Un nouvel chose peut aussi le mettre en joie. Dans ce cas, vous le verrez ronronner dans des moments ou il se sent très bien et il aura probablement un position très détendue pendant qu’il se met à ronronner.




Il appartient à une race de gros ronronneurs


Si votre chat ronfle plus fort que les autres au naturel, il est fort probable qu’il appartienne à une race de gros ronronneurs comme les Maine Coons. Les gros chats ont généralement une tendance à ronronner plus fort, leur cage thoracique étant plus imposante.




Il a des problèmes de santé


Pour savoir si vote chat à des problèmes de santé, regardez dans quel contexte les ronflements surviennent. Par exemple, s’il est léthargique, ne mange pas ou encore s’il présente des symptômes de maladies, alors les gros ronronnements lui servent à moins ressentir la douleur. Dans ce cas, il est vital de vous rendre chez le vétérinaire si le problème ne passe pas. Il peut aussi s’agir d’une blessure, qui peut être interne et il vous suffit de le toucher pour voir si un endroit est douloureux. les blessures internes sont souvent très dangereuses.




Que faire ?


Si le ronronnement fort du chat survient alors qu’il est joyeux, tout va bien, il exprime juste sa satisfaction et c’est un très bon signe de son bien-être. Il est cependant vital de bien surveiller son état lorsqu’il le fait sans présenter des signes de bonheur car il cache sans doute une pathologie ou une maladie, surtout s’il a 12 ans ou plus, devenant plus sujet aux problèmes de santé.




Chat qui ronronne fort : Le mot de la fin


Si votre chat ronronne fort, c’est probablement bon signe, surveillez juste qu’il ne s’agisse pas d’un problème lié à sa santé, qui touchera surtout les vieux chats et ceux qui ont des blessures ou une maladie.


Plus d'articles