Vous avez un chat qui se gratte les oreilles au sang ? Cette situation peut paraître bien inquiétante, mais dans cet article, vous découvrirez toutes les solutions à mettre en place pour traiter le problème sous-jacent. Je vous explique tout.


Chat qui se gratte les oreilles au sang : Les causes et leurs solutions


Ce qui cause les démangeaisons de votre chat, et donc le fait qu’il se gratte jusqu’à ce qu’il saigne, peut être du a plusieurs causes. Voici les principales causes de ce problème, avec pour chacune, les solutions à mettre en place pour que votre chat arrêter de se gratter les oreilles.




Il a des puces


Les puces, généralement présentes dans les hautes herbes au printemps et en été, aiment le pelage de votre chat mais ce n’est réciproque. Alors, si votre chat se gratte aussi le cou et le visage, il est probablement infesté. Vous pourrez constater des rougeurs de la peau à cause de leurs piqures.

Seul un traitement anti-puces pourra le débarrasser de ces parasites. Car il ne pourra pas s’en débarrasser seul et les puces finiront par se multiplier. Le faire vermifuger évitera une récidive, notamment si c’est un chat qui a accès à l’extérieur et qui peut à tout moment en attraper.




Une inflammation de l’oreille


Si votre chat se gratte uniquement l’intérieur de l’oreille ou sa base, il souffre d’une inflammation pouvant se transformer en otite externe, et dans ce cas, seul le vétérinaire pourra intervenir pour éviter une aggravation du problème et la surdité du chat.




La gale des oreilles


Reconnaissable avec le cérumen qui coule de l’oreille du chat, la gale est une infection parasitaire surtout présente chez les chats vivant en collectivité. La aussi, une visite rapide chez le vétérinaire est indispensable.




Les bactéries et champignons


Ces deux éléments sont naturellement présents dans l’oreille du chat mais peuvent se développer en trop grand nombre et toucher les chats de tous les âges. Généralement, un cérumen odorant s’échappe de l’oreille du chat. Le vétérinaire est ici aussi la seule solution.


Les acariens

Les acariens sont très courants chez les chats et adorent se nourrir de la cire dans les oreilles du chat et mordront donc l’intérieur de son oreille, provoquant grattage à cause des démangeaisons. Il vous faudra un remède topique pour traiter le chat.


Une allergie

Une allergie au pollen, à un type de nourriture ou encore aux acariens peut causer des problèmes de peau et donc des démangeaisons et il vous faudra alors un traitement contre ses allergies.


Une dermatite atopique

Pouvant être due aux facteurs précédents, cette dermatite est aussi susceptible de se produire en présence de fumée, de parfums ou de désodorisant, en clair de toute substance potentiellement toxique pour lui. L’aloé vera, le romarin et la menthe poivrée permettent de soulager les démangeaisons.


La fourrure pousse vers l’intérieur

La fourrure peut gratter l’oreille lorsqu’elle pousse vers l’intérieur et peut se finir en infection et il vous faudra couper les poils concernés.




Une blessure

Une blessure à l’oreille est possible si votre chat s’est battu, cogner ou a chuter, désinfectez-bien la zone avec du sérum physiologique pour chat pour que tout se passe pour le mieux et qu’il puisse guérir rapidement.


Des piqures

Des piqures de moustiques ou de puces peuvent le gratter et le chat se gratte alors l’oreille jusqu’au sang, vous pouvez la aussi soulager la zone avec des remèdes naturels pour qu’il puisse arrêter de se gratter.


Le soleil

Le soleil peut assécher la peau et le faire se gratter, dans ce cas, donnez-lui des oméga-3 et vitamines et minéraux pour qu’il puisse avoir une peau moins sujette à la sécheresse.


Des polypes



Les polypes sont des excroissances de tissu dans l’oreille du chat et peuvent toucher son édition. Seul, le vétérinaire pourra le guérir et traiter les polypes à temps.


Le diabète



Le diabète est responsable de démangeaisons cutanées et pour le reconnaître, regardez si votre chat est léthargique, à toujours soifs ou vomit, alors il est probablement diabétique et doit recevoir un traitement.




Que puis-je faire moi-même ?


En attendant la visite chez le vétérinaire, faites en sorte que l’oreille soit désinfectée et qu’elle soit maintenu au niveau le plus sain possible. Pour éviter qu’il ne se gratte a cause de la douleur, donnez lui des remèdes naturels comme des gouttes de vinaigre de pomme dans sa gamelle d’eau et une demi-cuillère à café dans sa nourriture. Le calendula est aussi chaudement conseillé.

Il existe aussi des anti-douleurs pour chats et des pommades, mais ne lui donnez jamais de médicaments pour humains au risque de le rendre gravement malade, son organisme étant différent du nôtre.




Mon chat se gratte les oreilles au sang : Le mot de la fin


Si vous avez un chat qui se gratte les oreilles au sang, faites en sorte de maintenir sa douleur et ses démangeaisons sous contrôle et prenez visite chez le vétérinaire pour éviter des dommages irréversibles.