Vous avez un chat qui se mordille ? Voici tout ce que vous devez mettre en place pour qu’il cesse en comprenant bien qu’elle est la cause du problème.


Chat qui se mordille : Les causes et leurs solutions


Si votre chat se mordille, plusieurs causes peuvent en être à l’origine, voici celles qui peuvent l’y pousser et comment faire en sorte les reconnaître pour bien agir.




Une allergie


Les chats ont les mêmes allergies que nous, celles qui concerne le pollen, celles qui concernent l’alimentation et enfin celles liées aux acariens. Si l’allergie est la source du problème, il y a fort à parier que l’alimentation en soit la cause. Si un changement d’alimentation a eu lieu, alors vous avez probablement trouvé la cause du problème.

Les allergies causent des démangeaisons et devront faire l’objet d’un passage chez le vétérinaire. Pour savoir si une allergie en est à l’origine, alors regardez s’il a les yeux rouges ou le nez qui coule, qui indiquent un problème de ce côté-là.

En attendant d’avoir définitivement réglé le problème, faites en sorte de lui mettre une solution anti démangeaison pour qu’il évite de se gratter jusqu’au sang voire jusqu’à qu’a ce que la plaie se nécrose. Une solution alternative est de lui mettre un gilet, mais il souffrira toujours des démangeaisons.




Des parasites


Si des points blancs sont présents dans le pelage du chat, alors des parasites sont présents, probablement des puces, qui peuvent se loger dans son pelage via les hautes herbes ou encore des piqures de moustiques. Les puces causent des démangeaisons à l’origine des démangeaisons du chat, d’où son mordillement.

Les parasites doivent être traités par une solution anti-parasitaire spécifique, la aussi, une solution anti-démangeaison est toujours un gros plus pour que votre chat cesse de se mordre ou de se gratter jusqu’au sang.


L’ennui


Un chat qui s’ennui peut se mordiller, alors, si votre chat semble s’ennuyer, passer du temps avec lui, vous pouvez aussi dormir avec lui pour qu’il ne se sente pas seul. Des jouets interactifs lui permettront aussi de défouler son énergie si c’est un jeune chat.

L’ennui peut aussi être traité en prenant un deuxième chat, qui lui permettra de ne pas se sentir seul pendant la journée.




Une maladie


Dans de plus rares cas, et surtout chez les chats âgés, une maladie peut-être à l’origine du problème. Si votre chat n’a pas de signe d’allergie, pas de puce et ne s’ennuie pas, emmenez-le chez le vétérinaire pour un traitement adapté.




Chat qui se mordille : Le mot de la fin


Si votre chat se mordille, partez bien à la recherche des indices qui permettront de le guérir. Généralement, l’allergie à la nourriture est à la source du problème. Mais recherchez bien tout les indices pour savoir d’où vient le problème et agir en conséquence.

Sachez aussi que si votre chat se gratte au sang, il vous faudra le désinfecter avec un désinfectant pour chat et non pour humain, sa peau ayant une PH qui n’est pas le même que le notre.