Chat qui s’isole : Pourquoi et que faire ?

SantéChat qui s’isole : Pourquoi et que faire ?

Votre chat s’isole ? Il peut le faire pour plusieurs raisons, avec chacune des causes et des solutions différentes. Voici tout ce que vous devez savoir sur ce problème pour agir correctement et mettre fin au problème rapidement.


Chat qui s’isole : Les causes et leurs solutions


Voici toutes les causes pour lesquelles votre chat s’isole, pour chacune, nous vous donnerons de quoi les reconnaître et comment agir selon ce qui affecte votre chat, car il y a souvent un problème à corriger à la source du problème :




Il aime ça


C’est une cause assez classique dans certaines situations. Par exemple, si votre chat vient de jouer ou qu’il n’a pas dormi depuis longtemps, il est normal qu’il souhaite être seul pour se reposer. N’oubliez pas que les chats ont besoin de dormir 12 heures par jour en moyenne, avec une grande proportion de sommeil léger et qui se fait par fraction de quelques secondes.

La seconde chose est que l’environnement est très agité, comme la présence de nombreuses personnes pour une fête et il est fondamental que votre chat puisse être tranquille, car il n’aime pas le bruit et l’agitation.

Si votre chat s’isole parce qu’il aime ça, c’est peut-être aussi parce qu’il a un coin qu’il adore, comme son arbre à chat par exemple ou encore un endroit qui lui offre un rayon de soleil, il peut aussi s’agir d’un carton, dont il adore l’odeur.

Pour savoir si votre chat s’isole parce qu’il aime l’isolement, alors vérifiez qu’il ne présente pas de signe de faiblesse, et qu’il ne montre pas de signe de fatigue en général, car dans le cas contraire, il s’agit d’une cause liée à sa santé.



Il a mal


Si votre chat a mal, il est normal qu’il s’isole pour récupérer. Plusieurs blessures peuvent affecter le chat, il y a tout d’abord les blessures classiques comme par exemple un ongle incarné ou encore une plaie.

Dans ce cas, il faudra appliquer un désinfectant pour chat pour endiguer la plaie et appliquer également un spray apaisant pour éviter les démangeaisons qui peuvent empirer le problème car elles le conduiront à se gratter.

Faites également attention à ce que votre chat n’ait pas de blessure interne, si vous le touchez à un endroit précis et qu’il miaule de douleur, alors la blessure est interne et il peut s’agir d’une blessure dangereuse, comme une hémorragie interne et vous devez absolument vous rendre chez le vétérinaire s’il est faible.

Qu’il s’agisse d’une blessure interne ou externe, il est important d’en comprendre la cause pour que le problème ne se reproduise pas, par exemple, si votre chat s’est battu avec un autre chat, il est chaudement recommandé de le faire castrer pour qu’il prenne moins de risques.

Votre chat étant en souffrance et voulant être seul, il est important de le laisser tranquille, cependant, lui donne un spray apaisant pour chat est vital pour qu’il se sente relaxé en quelques secondes, car il agit sur son odorat sensible.


Il est malade

Un chat qui est malade voudra aussi être seul, et pour le savoir, il faut regarder des symptômes de maladie, comme par exemple des éternuements, de la toux ou encore les yeux qui coulent. Et il faudra le guérir en fonction de ce qu’il a.

Dans certains cas, il paraîtra faible et n’aura pas mal en étant touché, il n’est donc pas blessé mais probablement malade et il peut s’agir d’une maladie chronique. Les maladies chroniques touchent souvent les chats âgés de 12 ans ou plus.

Mais sachez que si votre chat est touché par une maladie chronique, ou que son problème aigu ne passe pas, il est indispensable qu’il aille chez le vétérinaire. Faites également en sorte, dans le cas de maladie chronique, d’adapter son alimentation. Par exemple, pour un chat arthrose, des compléments alimentaires spécifiques sont recommandés, et n’oubliez pas qu’un brossage de dent régulier est également nécessaire pour éviter les problèmes cardiaques et rénaux.

Pour les maladies, il est conseillé la aussi de le calmer avec un spray apaisant mais également de lui mettre un place un environnement calme et à température ambiante pour qu’il se sente le mieux possible.


Il est stressé


Les chats ont horreur du stress, alors si votre chat a peur, court dans tout les sens ou est sur la défensive, il est probablement en plein stress. Si votre chat stresse, il faut en trouver la cause pour que le problème soit corrigé.

Sachez tout d’abord que les chats ont horreur du bruit et de l’agitation, qui est pour eux une source de danger potentiel et il faudra à tout prix faire en sorte de l’en épargner au niveau de son coin personnel.

Ensuite, il faut savoir que les chats ont beaucoup de mal avec les changements, en cas de déménagement, il est par exemple difficile pour eux de s’acclimater en moins de 30 jours et vous devrez faire en sorte qu’il se sente au mieux en passant de bons moments avec lui, en utilisant un spray apaisant et en lui mettant un maximum d’objets familiers.

Pour ce qui est d’un nouvel animal, faites en sorte de les apprivoiser au fur et à mesure, en commençant par un chiffon portant l’odeur de l’autre puis en passant du temps avec eux jusqu’à ce qu’ils s’apprivoisent, mais attention cependant s’ils ont un rapport de prédateur-proie à l’état sauvage, soyez très attentif. La aussi, le spray les aidera à ne pas s’attaquer pendant le jeu et d’associer la présence de l’autre à quelque chose de positif.

Si c’est un humain, la tâche est beaucoup plus simple, il suffira de le faire donner à votre chat des choses qu’il adore, et il se mettra vite à l’adorer, la aussi grâce à l’association positive dans son esprit.


Mon chat s’isole : Le mot de la fin


Si votre chat s’isole, il peut avoir un problème, vous avez désormais tout ce qu’il faut en main pour le détecter et pour mettre fin au problème avec les solutions adaptées.



Plus d'articles