Chat qui ne tient plus sur ses pattes arrières : Pourquoi et que faire ?

SantéChat qui ne tient plus sur ses pattes arrières : Pourquoi et...

Si votre chat ne tient plus sur ses pattes arrières, il est normal que vous soyez très inquiété. Alors restez bien avec nous, nous vous expliquons pourquoi votre chat à ce problème, comment trouver la cause du problème et surtout comment le traiter. Plus vous agirez rapidement, plus vous mettrez les chances de votre côté pour un rétablissement total et rapide de votre chat.


Chat qui ne tient plus sur ses pattes arrières : Pourquoi et que faire ?


Si votre chat ne tient plus sur ses pattes arrières, voici toutes les causes, et pour chacune comment agir pour que votre chat puisse à nouveau utiliser normalement ses pattes arrières.




Un accident


Si votre chat a accès à l’extérieur, il peut avoir eu un accident, comme une chute ou avoir été percuté par une voiture, alors si votre chat ne tient plus sur ses pattes arrières d’un coup, sans évolution visible avant qu’il ne puisse plus les utiliser, il s’agit probablement de cette cause.

Alors essayez de voir si le toucher lui provoque de la douleur et si il est vraiment souffrant, appelez un vétérinaire qui peut se rendre sur place, car le transporter peut le blesser encore plus. Si vous souhaitez le transporter, enveloppez-le dans une serviette et soyez très doux avec lui.

En attendant le vétérinaire, faites en sorte que sa colonne soit bien droite et surtout qu’il soit bien couvert. Ne lui donnez rien excepté si votre vétérinaire vous à indiquer quelque chose de précis. Vous pouvez lui donner des gouttes calmantes qui évacueront son anxiété.

Pour éviter toute récidive à l’avenir, faites en sorte que votre chat ne s’expose plus au danger, même s’il devrait lui-même ne plus se mettre en péril. Le castrer est souvent nécéssaire pour qu’il ne prenne pas trop de risques et évite de potentiels drames.

L’accident devrait laisser un traumatisme à votre chat qui le fera éviter de se remettre en danger, par exemple, si votre chat a été renversé par une voiture, il devrait se tenir à l’écart et fuir les voitures en mouvement.




L’arthrite

L’arthrite est une maladie des articulations qui touche beaucoup les chats âgés et qui limite leur mobilité, surtout lorsqu’il s’agit de monter sur quelque chose, comme son arbre à chat par exemple, à cause de la douleur qu’elle provoque.

Jusqu’à 90% des chats âgés de plus de 12 ans ont de l’arthrite et dans les cas les plus sévères, le chat aura du mal à tenir sur ses pattes arrières, surtout si il est gros. Il pourra même avoir du mal à chevaucher sa litière ou a monter sur le canapé.

En cas d’arthrite, vous pouvez lui donner une litière sans rebord et lui donner une alimentation ou des compléments alimentaires conçus pour les chats qui ont de l’arthrite. Une visite chez le vétérinaire est aussi recommandé pour des traitements plus profonds.

Idéalement, donnez lui des compléments adaptés à ses problèmes articulaires afin qu’il puisse se mouvoir dans l’espace normalement malgré les années qui passent. Les problèmes articulaires peuvent pourrir la vie des chats âgés, les empechant de vivre normalement, voire même de se toiletter certaines parties du corps.




Dysplasie de la hanche

Cette maladie génétique provoque un développement incorrect des os de la hanche d’un chat. Un léchage obsessionnel des pattes arrière ou de la région des hanches sont un symptôme de cette maladie qui doit la aussi mener chez le vétérinaire, en plus de la mise en place des solutions similaires à l’arthrite.

En attendant le vétérinaire, il est préférable qu’il reste à l’intérieur pour ne pas risquer de mauvaise chute dehors, surtout s’il est habitué à se percher dans les hauteurs comme les arbres que les chats adorent pour leur vue panoramique.


Fonte musculaire

La fonte musculaire est visible, notamment si votre chat est très maigre, il faudra alors bien le nourrir, surtout avec un nourriture protéinée qui est parfois trop faible, surtout chez les chats d’intérieur. La aussi la lysine en poudre est idéale mais faites aussi en sorte de lui donner une nourriture riche en protéine, comme du poulet par exemple ou du saumon, la pâtée pour chat est souvent également suffisante.

Vous devez toujours faire en sorte que votre chat puisse bien se nourrir et se dépenser au maximum lorsqu’il vieillit. Des jouets interactifs lui permettront de se bouger si c’est un chat d’intérieur. Si rien ne passe, une maladie en est peut-être à l’origine et il vous faudra vous rendre chez lé vétérinaire.




Cardiopathie

Cette pathologie peut provoquer une oxygénation insuffisante vers l’arrière du corps, et votre chat sera facilement essoufflé et toussera en plus d’avoir un rythme cardiaque rapide. Il faut alors l’emmener chez le vétérinaire.

Les problèmes de coeur proviennent souvent des dents et donner de la poudre de soin bucco-dentaire lui permettra d’éviter le tartre qui a ensuite des effets sur le système sanguin jusqu’au problèmes rénaux et cardiaques souvent cardiaques.




Diabète félin

Causé par une sous production d’insuline, il se remarque par une perte de poids et une soif constante de votre chat. Le vétérinaire procédera alors un a un diagnostique pour lui donner un traitement approprié. Le diabète félin est très courant chez les chats âgés de 12 ans ou plus, surtout ceux qui sont trop gros.

Pour faire maigrir un chat, il est primordial d’y aller étape par étape et de conserver le sprotéines, les jouets interactifs seront aussi souvent utiles pour motiver le chat à se bouger pour qu’il puisse retrouver une bonne santé.


Problème rénal

Les maladies rénales sont très fréquentes chez les chats de plus de 15 ans et provoquent une baisse de l’appétit et une envie de boire en plus de mauvaise haleine et de problème d’estomac. Ne tardez pas avant d’aller voir le vétérinaire, s’agissant d’un problème des plus mortels. La aussi, l’hygiène bucco-dentaire est indispensable pour enrayer ces maladies souvent mortelles chez le chat.




Les autres causes

Nous avons vu les causes principales, mais il y a de nombreuses autres causes qui peuvent causer ce problème, alors rendez-vous chez le vétérinaire pour pouvoir traiter le problème sur le fond. Il peut s’agir par exemple d’un empoisonnement comme d’une maladie rare, et aucune piste ne doit être écartée. Dans le doute, laissez votre chat à l’intérieur pour éviter qu’il prenne des risques à l’extérieur.

La cause n’est pas forcément grave même si elle est rare, il peut s’agir d’ongles incarnés qui l’empêchent de se déplacer et qui s’enfoncent lorsqu’il se met sur ses pattes arrières et il suffira de lui limer les ongles pour qu’il puisse remarcher à nouveau. Ou des échardes pour prendre un autre exemple plus rare et qui peuvent être enfoncés dans ses coussinets.




Que fera le vétérinaire ?


Le vétérinaire commencera tout d’abord par palper le chat et l’ausculter pour se faire un avis le plus précis possible sur la blessure du chat. Il procédera ensuite, si nécessaire, à des examens plus approfondis comme une radiographie, qui lui permettra de décider du traitement le plus adapté.

Parfois, la chirurgie sera nécessaire, spécialement si votre chat à été blessé lors d’un accident et une période ou votre chat devra rester immobile en attendant la guérison sera aussi indispensable. Il devra alors rester en cage le temps de la récupération.




Mon chat pourra-t-il remarcher ?


Tout dépend de la cause du problème, plus vous agirez tôt, plus vous mettez les chances de votre côté. Et dans la plupart des cas, les chats se remettent totalement, il est rare qu’aucun progrès ne soient constatés. Pour les chats âgés, leur mobilité sera par contre probablement plus réduite à l’avenir. Une orthèse de soutien des hanches pourra l’aider à mieux marcher si un rétablissement total ne se produit pas.




Comment éviter tout récidive ?


Si votre chat a eu ce problème, retenez-bien ce qui l’a causée. Si c’est un accident, limiter ses trajets à l’extérieur, avec un grillage pour chat peut être indispensable, surtout s’il est de plus en plus vieux et donc de plus en plus faible.

Parfois, il faudra protéger le chat du balcon en y placant un grillage et également mettre un cloture anti-chat pour ne pas qu’il dépasse le périmètre de votre cour. Vous pouvez aussi lui mettre un traceur GPS pour vous assurer qu’il n’aille pas n’importe ou et qu’il ne prenne pas de risque.

Si une maladie à causé le problème, des checks up réguliers et une alimentation pour chats âgé permettront de le maintenir en bonne santé et de prolonger son espérance de vie de plusieurs années. les chats biens soignés peuvent vivre jusqu’à 20 ans.




Chat qui ne tient plus sur ses pattes arrières : Le mot de la fin


Si votre chat ne peut plus tenir sur ses pattes arrières, faites en sorte que votre chat soit guéri au plus vite, car il s’agit soit d’une blessure soit d’une maladie qui doit faire l’objet de soins médicaux. Alors faites en sorte qu’il ne puisse plus se remettre dans une telle situation à l’avenir. Une alimentation ou une supplémentation pour ses articulations sera également indispensable.



Plus d'articles