Chat qui tousse une boule de poils : Pourquoi et que faire?

SantéChat qui tousse une boule de poils : Pourquoi et que faire?

Chat qui tousse et boule de poils vont souvent de pairs. En effet, les chats lorsqu’ils se lavent, vont utiliser leurs pattes et la mettre à la bouche, et l’accumulation peut leur faire avaler des boules de poils. Alors pour l’en débarrasser et surtout éviter qu’il ne les accumulent, je vous donne tout mes conseils dans cet article.


Chat qui tousse et boule de poils : Les dangers potentiels


Si votre chat cumul les boules de poils, il finira par les ingérer et peuvent s’en suivre certains problèmes de santé, car une fois dans l’estomac, les boules de poils peuvent faire vomir votre chat et parfois accrocher ses organes.

Elles peuvent aussi créer des obstructions intestinales qui ne pourront être traitées qu’aux urgences vétérinaires et qui lui empêcheront de déféquer. Alors faites en sorte de bien agir pour qu’il en soit totalement débarrassé afin de lui assurer sa santé et d’éviter un tel problème.




Les causes et leurs solutions


Les boules de poils peuvent provenir de plusieurs facteurs qui poussent leur accumulation dans l’estomac et font que votre chat tousse des boules de poils. Voici les différentes causes des boules de poils coincées dans la gueule du chat et comment y réagir. Vous saurez aussi comment reconnaître la cause du problème.




Un léchage excessif


Un chat qui se lèche excessivement peut le faire pour trois raisons :

  • Il est toujours sale : Dans ce cas, apprenez-lui à ne plus y aller. S’il se salit à l’intérieur, associez le fait qu’il s’y rende à une punition (pas physique) et dégoutez-le d’y aller si ce n’est pas vital pour lui en diffusant des odeurs d’agrumes à l’endroit car les chats détestent cette odeur. Vous pouvez aussi lui donner un répulsif pour chat qui permettra de le tenir à distance en agissant sur son odorat.

  • Il est stressé : Un léchage excessif peut aussi être dû à du stress chez le chat. Trouvez la source du stress et éliminez-la. Il peut s’agir d’un environnement trop bruyant ou trop agité. Si le stress réside dans un changement, il lui faudra du temps pour s’habituer et vous pourrez l’y aider en le rassurant. Pour un soulagement temporaire immédiat, les fleurs de bach et sprays apaisants sont très efficaces.

  • Il a des parasites : Les parasites peuvent pénétrer dans le pelage du chat et lui causer des démangeaisons le forçant à se nettoyer en excès. Généralement, il se grattera et sera fatigué. Vous devez vous rendre chez le vétérinaire si il est parasité et faites-le bien vermifuger pour éviter toute récidive. Les parasites sont aussi présents chez les chats d’intérieur car ils peuvent se transmettre par de simples piqures de moustiques.


Un mauvais entretien


Si vous avez des chats et que vous ne les brossez jamais, ils finiront par accumuler des boules de poils, notamment s’il s’agit de Maine Coon. Assurez un brossage régulier et surveillez bien le pelage de votre chat. Si votre chat a des boules de poils, enlevez-les aux ciseaux pour qu’elles ne posent pas de problèmes pour la suite.




Une mauvaise alimentation


Une alimentation insuffisante en fibre ne va pas créer des boules de poils dans l’estomac de votre chat mais va contribuer à leur blocage et à leur accumulation. Faite en sorte que votre chat ait une alimentation équilibrée pour éviter qu’il ne se mette à tousser des boules de poils.


Les solutions génériques


Si votre chat tousse des boules de poils, il existe plusieurs solutions pour le faire cesser, voici tout ce que vous pouvez mettre en place:

  • Lui donner du malt pour chat: La solution idéale est le malt pour chat qui permet de lubrifier la gorge est de faire passer la boule de poils. Il est recommandé de toujours en avoir sous la main pour éviter que votre chat s’étouffe. C’est la première chose à tester et elle suffit généralement à faire passer la boule de poils pour faire cesser le problème.

  • Lui enlever la boule de poils: Vous pouvez lui enlever la boule de poils si elle est enlevable facilement et qu’elle n’est pas accrochée à quelque chose, ne prenez pas de risque dans le cas contraire. Il faut vraiment que vous puissiez y arriver naturellement, si il y a un blocage, il est préférable d’arrêter.

  • L’emmener chez le vétérinaire: Si la boule de poils est coincée profondément, il vous faudra l’emmener chez le vétérinaire pour qu’il puisse l’enlever en toute sécurité. Si votre vétérinaire n’y parvient pas, alors seules les urgences vétérinaires lui permettront d’aller mieux en procédant à une opération pour déloger la boule de poils.

  • Lui donner de l’huile d’olive: Un peu similaire à l’effet du malt si vous n’en avez pas sous la main, les résultats sont moins bons mais peuvent suffire à déloger la boule de poils qui est coincée dans la gorge du chat.

  • Lui donner de l’herbe a chat: L’herbe à chat lui permet de se purger et d’éviter les récidives. Faites en sorte qu’il en ait, surtout si votre chat n’a pas accès à l’extérieur. Si votre chat est souvent dehors, il fait déjà peut-être sa purge mais lui en donner est toujours un plus.

  • Le brosser régulièrement: Lui assurer un brossage régulier lui évitera d’avaler des boules de poils. Vous devez le brosser surtout aux périodes de transition car il y perdra beaucoup de poils et vous devrez aussi faire en sorte que votre chat puisse être brossé avec une brosse dédiée aux chats.

  • Adapter son alimentation: En attendant que sa gorge soit totalement rétablie de l’irritation de la boule de poils, donnez-lui de la nourriture molle et tiède et de l’eau tiède, pour que tout soit doux pour sa gorge lorsqu’il mange. Il faut que sa gorge soit la moins irritée possible pour qu’elle puisse se rétablir et que votre chat mange.


Chat qui tousse une boule de poil : Le mot de la fin


Un chat qui tousse une boule de poils doit mettre en alerte car il s’agit de l’arbre qui cache la forêt et les boules de poils finiront par être dangereuses pour votre chat. Agissez donc pour résoudre le problème mais aussi pour qu’il ne réapparaisse pas.


Plus d'articles