Chat qui tousse comme s’il allait vomir : Comprendre et agir

SantéChat qui tousse comme s’il allait vomir : Comprendre et agir

Votre chat tousse comme s’il allait vomir ? Dans cet article, nous vous décrivons les causes de ce problème et surtout comment la reconnaître et comment agir, car ce problème n’est probablement pas bénin et peut causer des problèmes à long terme.




Chat qui tousse comme s’il allait vomir : Les causes et leurs solutions


Si votre chat tousse et essaye de vomir, certaines causes en sont probablement à l’origine, voici les principales causes d’un chat qui tousse comme s’il voulait vomir, et pour chacune, nous vous expliquons comment les reconnaître et comment agir pour mettre un terme à ce qui touche la santé de votre chat:




Asthme


Si votre chat fait de l’asthme, s’il est souvent essoufflé, notamment après un effort, il peut souffrir d’asthme félin et à part lui donner un air sain dépourvu de mauvaises odeurs comme la cigarette ou les produits ménagers, le Respicat l’aidera aussi à mieux respirer. Il sera vital de vous rendre chez le vétérinaire pour qu’il puisse lui donner un traitement pour gérer son asthme au quotidien.

Si votre chat est jeune ou au contraire très vieux, emmenez-le chez le vétérinaire au plus vite car son organisme est plus fragile et évitez qu’il ne sorte en attendant la visite, surtout s’il est très jeune car il ne peut évaluer ses efforts correctement lorsqu’il gambade dans la nature.

En attendant, faites en sorte que votre chat soit le plus calme possible en lui donnant des gouttes calmantes qui lui permettront d’évacuer le stress et de mieux respirer en agissant sur son organisme pendant plusieurs heures.

Lien utile:




Infection respiratoire


Une infection respiratoire peut aussi causer ce problème. La aussi, a part un air sain qui peut aider temporairement, seule une visite au plus vite chez le vétérinaire pourra régler le problème. Vous pourrez ainsi éviter le drame, car les chats ne peuvent pas respirer par la bouche et une infection respiratoire est très dangereuse pour lui. La aussi, une solution par inhalation comme Respicat l’aidera à mieux respir, idem pour les gouttes anti-stress.

N’oubliez pas que les chats ne peuvent pas respirer par la bouche comme nous pouvons le faire et qu’il faut a tout prix qu’il puisse bien respirer, sous peine d’avoir de sérieux problèmes, surtout si c’est un chat à tête plate, comme les persans par exemple.


Une irritation des voies respiratoires supérieures


Des irritations de ce types vont l’agresser et il sera indispensable de le nourrir avec des aliments chauds, humides et suffisamment broyés pour éviter une irritation. Pour l’eau, elle doit aussi être tiède et agréable au goût, vous pouvez y ajouter de l’huile de thon ou du jus de poulet pour le motiver.

Évidemment si le problème ne passe pas en moins de 3 jours, il vous faudra vous rendre chez le vétérinaire pour obtenir un traitement médical qui soit adapté au problème. Si votre chat est âgé de 12 ans ou plus, ne traînez pas trop non plus.

Lien utile:




Une boule de poils coincée ou un objet étranger


Les chats peuvent accumuler les poils en se faisant la toilette, à la longue, cela conduit à des problèmes de boules de poils dans l’estomac ou dans la gorge. Dans ce cas-ci, retirez-la si elle est facile à enlever, autrement, utilisez une solution comme des comprimés anti boule de poil qui permettront d’éliminer le problème à la racine.

Et pour éviter que le problème ne se reproduise, faites en sorte qu’il puisse se purger avec du malt anti-boules de poils, bien plus efficaces que la classique herbe à chat, surtout s’il s’agit d’un chat d’intérieur. S’il a un objet coincé, alors essayez de voir s’il est dans sa gorge, mais en cas de moindre doute, rendez-vous chez le vétérinaire qui l’enlevera sans risquer de le blesser.

Lien utile:



Des parasites


Les parasites, comme les puces, tiques et vers peuvent intégrer l’organisme du chat, s’y multiplier et le tuer. Ils sont surtout présents dans les hauts feuillages en automne et au printemps et il vous sera indispensable de le faire traiter par une solution anti-vers qui permettra de réduire ces nuisibles à néant et de préserver la santé et la vie de votre chat.

Les parasites seront généralement présents dans les selles et sur le pelage du chat sous la forme de points blancs. Pour éviter que le problème ne réapparaisse, faites le bien vermifuger et aucun parasite ne pourra intégrer le corps de votre chat.

Faites aussi en sorte de bien nettoyer tout les vers s’il y en a, car il peuvent se propager aux autres animaux et aux humains, mettant en danger les organismes les plus faibles. Et ne lez jetez pas a la poubelles mais dans les toilettes en tirant bien la chasse.

Liens utiles:




Des allergies


Des allergies respiratoires au pollen ou aux acariens peuvent provoquer des toussements chez le chat, comme s’il allait vomir. En cas de soupçon d’allergie, votre chat devra être traité par une solution anti-démangeaisons et parfois aller chez le vétérinaire selon l’ampleur du problème. Les grattages indiquent généralement une allergie, et des plaques sans poils apparaîtront.

Si votre chat est allergique au pollen, il aura les yeux rouges ou le nez qui coule, surtout lorsqu’il fait chaud et qu’il y a du vent et il faudra aussi faire en sorte de lui donner de quoi se nettoyer le nez ou lui mettre des gouttes pour chat dans les yeux.

S’il est allergique aux acariens, il aura des problèmes au réveil et il faudra lui donner une literie hyppoallergénique pour qu’il n’y soit plus sujet ou diffuser une solution anti-acarien la ou il dort ou passe du temps.

Si vous lui avez donné une nouvelle nourriture, la aussi, sachez que votre chat est probablement allergique à l’un des ingrédient et il faudra revenir à l’ancienne nourriture pour qu’il puisse à nouveau remanger sans symptômes.


Lien utile:




Chat qui tousse comme s’il allait vomir : Le mot de la fin


Pour gérer le problème, rien de plus simple, faire attention aux symptômes et y réagir avec les bonnes méthodes pour résoudre le problème. Comme pour tout ce qui concerne les problèmes de santé touchant les chats.




Plus d'articles