Chat qui vomit du sang : Comprendre et agir

SantéChat qui vomit du sang : Comprendre et agir

Si vous avez un chat qui vomit du sang, il est nécessaire d’agir rapidement pour résoudre ce problème. En effet, les vomissements de sang sont toujours préoccupants et plus vous attendrez plus il y a de risques que le problème s’aggrave. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce problème et comment parvenir à le résoudre.


Chat qui vomit du sang : Les causes


Un chat qui vomit du sang a forcément un problème et potentiellement lourd. Voici les principales causes de vomissements de sang chez le chat, avec pour chacun d’elles les moyens de venir à bout de ce problème. Je vous indique également pour chaque cause, comment la reconnaitre correctement afin que vous puissiez la détecter.




Ulcères gastro-intestinaux


Les chats peuvent subir des plaies ouvertes au niveau des muqueuses qui vont affecter leur œsophage ou leur estomac et qui vont le mener à des vomissements de sang. Même si ces problèmes sont rares chez les chats, ils peuvent survenir, notamment chez les chats âgés, beaucoup plus faibles.

Si votre chat présente des symptômes comme une perte d’appétit, des gencives pales, des selles foncées, de la diarrhée ou une léthargie, il peut s’agir de ce problème.

En cas de doutes, vous devez absolument vous rendre chez le vétérinaire pour qu’il puisse établir un traitement spécifique au problème qu’il rencontre.

En attendant le vétérinaire, nourrissez-le avec de le nourriture molle pour qu’il puisse manger sans souffrir et aggraver ses symptômes, pour ce, vous pouvez ramollir ses croquettes et lui broyer au maximum sa nourriture.




Il a ingéré quelque chose de toxique


Certaines choses comme les produits ménagers sont toxiques pour les chats. Dans les cas les plus graves, le chat peut cracher du sang. Par exemple, si votre chat à chassé une souris qui avait pris de la mort aux rats, il peut l’ingérer et en subir les effets.

Si votre chat à des difficultés à respirer, ne mange pas, est léthargique ou à une soif excessive, il s’agit probablement du problème.

Par sécurité, emmenez votre chat chez le vétérinaire s’il essaye de faire sortir quelque chose, car il a probablement quelque chose de mauvais dans son organisme. Vous pouvez aussi appeler le centre anti poison pour des conseils à appliquer immédiatement.




Un trouble de la coagulation


Cette maladie génétique provoque la formation de caillots pouvant mettre sa vie en danger. Lors de la visite chez le vétérinaire, une analyse pourra être faite et déterminer s’il s’agit de ce problème. La aussi, votre chat sera rapidement essoufflé s’il souffre de ce problème.


Une maladie inflammatoire de l’intestin


Cette maladie gastro-intestinale est généralement due à une hypersensibilité ou à des allergies alimentaires et ne peut pas guérir, seuls les symptômes peuvent être gérés. Si votre chat à des problèmes de diarrhée et ne mange plus, il peut s’agir de ce problème. La aussi, la case vétérinaire est indispensable. La aussi, faites en sorte de faciliter la prise de sa nourriture.




Panleucopénie


Cette maladie contagieuse ne survient que si votre chat n’est pas vacciné. Lors de la visite médicale, faites en sorte qu’il soit totalement à jour dans ces vaccins. Si votre chat en souffre, il faudra l’hospitaliser pour le traiter. Cette maladie étant virale et très contagieuse, il vous faudra aussi isoler votre chat des autres si vous en avez plusieurs. Un chat qui subit cette pathologie aura de la fièvre et ne mangera pas.




Vers du cœur


Le vers du cœur est très connu pour affecter les chiens, mais les chats aussi souffrent de cette maladie qui peut l’amener à perdre la vie si rien n’est fait. Les symptômes comprennent souvent une perte de poids et des crises d’asthme. Un test sanguin permettra de vérifier si oui ou non votre chat en est atteint.




Un effet secondaire d’un médicament

Certains médicaments peuvent avoir des effets secondaires violents, et si votre chat est sous médication, il peut les subir, il faudra dans ce cas faire changer le traitement qui ne lui convient pas et pourrait lui être dangereux. N’oubliez pas non plus que votre chat doit toujours avoir des médicaments spécifiques aux chats, et jamais l’un des nôtres, son système immunitaire étant différent.


Une maladie dentaire


Vérifiez-bien l’état des dents et gencives de votre chat pour voir s’il a une blessure ou un saignement, dans ce cas, il vous faudra lui donner la aussi une nourriture simple à manger et jamais dure et rendez-vous chez le vétérinaire pour éviter que votre chat ne perde ses dents. Les chats âgés sont plus à risque.




Une insuffisance rénale


L’insuffisance rénale est la première cause de décès des chats, généralement due à une alimentation trop sèche, tout comme les maladies cardiaques, alors changez son alimentation en mettant de l’alimentation molle comme de la pâtée pour chat et faites en sorte qu’il soit traité. Pour reconnaître un chat qui a cette maladie, il aura des problèmes à uriner, manque de contrôle, odeur étrange, difficulté à uriner pour citer les principaux symptômes.



Une blessure traumatique

Une blessure interne peut provoquer des vomissement de sang chez le chat, s’il boite ou a du mal à se déplacer, il a peut-être subit un choc ou un coup et vous pouvez le toucher pour voir si une zone lui fait mal. Le vétérinaire est la aussi indispensable.




Distinguez les deux types de sang


Le sang n’aura pas la même couleur selon de l’endroit ou il provient, si le sang est rouge vif, alors le problème se situe au niveau de l’œsophage ou de l’estomac, voire de la partie supérieure de l’intestin grêle.

Le sang sombre, presque noir, indique que le problème se situe dans la partie basse de l’intestin grêle car sa couleur indique que la digestion à été faite.




Dans tous les cas, le vétérinaire est nécessaire

Les vomissements de sang ne cachent souvent que des pathologies à traiter pour résoudre le problème. Il est donc indispensable de toujours bien traiter le problème des vomissements félins en rendant visite au vétérinaire. Un traitement précoce est toujours préférable avant que le problème n’évolue.

Si votre chat est très vieux ou encore un chaton, le moindre rejet de sang justifie l’intervention du vétérinaire qui pourra alors le soigner à temps, son organisme étant encore très faible.

Le vétérinaire est le seul a pouvoir le traiter sans aggraver la situation en l’examinant, et potentiellement en lui faisant passer un scanner et des rayons x. Vous pouvez l’aider en filmant votre chat lorsqu’il vomit du sang ou prendre en photo le vomit pour qu’il puisse se faire un avis précis du problème.





Que faire en attendant la visite chez le vétérinaire ?


Avant de voir les choses à faire, il est vital de ne pas lui donner des médicaments, car ce qui est bon pour nous peut être nocif pour son organisme.

Concernant les bonnes habitudes à prendre en attendant de le faire soigner par un professionnel, voici ce que vous pouvez mettre en œuvre :

  • Gardez-le à jour dans ses vaccins et son vermifuge : Pour lui éviter les dégâts causés par certaines maladies et par les parasites intestinaux. Un chat vacciné aura beaucoup moins de problèmes de santé, surtout s’il vagabonde à l’extérieur.

  • Empêchez le d’accéder à des substances toxiques comme les produits ménagers et les produits pour les plantes : Assurez-lui un air le plus sain possible pour son organisme. Vérifiez aussi que vos plantes ne sont pas toxiques pour lui car il peut se purger avec et s’empoisonne.

  • Donnez-lui une nourriture saine à manger pour l’inciter à manger, c’est-à-dire humide, tiède, bonne et nutritive : Il pourra manger sans que son estomac ne soit agressé.

  • Limitez ses efforts physiques, notamment s’il est jeune et ne se rend pas compte que cela peut aggraver son problème. Empêchez-le aussi d’aller à l’extérieur pour qu’il ne prenne pas de risque supplémentaire avec son état de faiblesse actuel.
  • Donnez-lui de quoi se calmer, votre chat souffre, alors faites en sorte de le rassurer en passant du temps avec lui et donnez-lui de quoi se calmer, vous pouvez par exemple utiliser un spray apaisant pour qu’il puisse avoir des odeurs le calmant.




Les cas particuliers


Vous êtes nombreuses et nombreux à poser des questions plus spécifiques sur les vomissements de sang du chat. Voici les réponses :




Chat qui vomit du sang rose


Le sang est coagulé et c’est le signe d’une inflammation de la muqueuse de l’estomac d’un ulcère voire dans de très rares cas d’une tumeur. C’est une urgence médicale et vous devez vous rendre au plus vite chez le vétérinaire, le problème ne peut pas attendre.




Chat qui vomit du sang clair


Il s’agit ici aussi d’un problème d’inflammation de la muqueuse de l’estomac, d’un ulcère ou d’une tumeur, à traiter au plus vite.




Chat qui vomit du sang et diarrhée


Il est probable que le typhus en soit responsable, cette maladie virale et parfois mortelle doit vous conduire à vous rendre rapidement chez le vétérinaire. La vaccination évitera une récidive dans le futur.




Vieux chat qui vomit du sang


Un chat âgé peut vomir du sang pour de nombreuses raisons comme des boules de poils ou de l’herbe à chat et aussi être la conséquence de pathologies plus graves. Vous devez absolument l’emmener chez le vétérinaire. Tout problème chez un chat âgé peut avoir des conséquences terribles.




Chat qui vomit des caillots de sang


Un trouble de la coagulation est probable et vous devez agir en urgence, il en va de sa survie.


Attention aux récidives


Si votre chat a vomit du sang, il est vital qu’il puisse éviter d’avoir à nouveau ce problème à l’avenir. La première chose est bien sûr d’écarter tout risque qu’il ingère quelque chose de nocif, notamment en ce qui concerne les plantes, mais vous pouvez aussi favoriser un bon transit avec une alimentation variée intégrant croquettes et nourriture molle pour éviter des problèmes de santé pouvant conduire le chat à vomir du sang.

Dans certains cas, des compléments alimentaires peuvent l’aider à avoir un meilleur système immunitaire, ce qui est recommandé pour les chats âgés.

Enfin, s’il s’agit d’une chute par exemple ou d’un coup, il est nécessaire de limiter ses déplacements si sa chute est due à son âge. Notamment si vous avez un balcon, ou la nuit par exemple. N’oubliez pas non plus qu’un chat non castré à beaucoup plus de risque de se blesser.




Mon chat vomit du sang : Le mot de la fin


Un chat qui vomit du sang n’est jamais quelque chose d’anodin et il est préférable d’agir au plus vite en vous rendant chez le vétérinaire qui pourra faire le nécessaire pour résoudre le problème.


Plus d'articles