Chat qui vomit de la mousse : Comprendre et agir

Le blogChat qui vomit de la mousse : Comprendre et agir

Il peut arriver que les chats vomissent, notamment si ils ont mangés trop vite ou si ils ont des boules de poils coincées et qu’ils doivent expulser. Mais les causes du vomissement peuvent être nombreuses et un chat qui vomit de la mousse doit de préférence amener à une visite chez le vétérinaire si c’est un symptôme récurrent.

Nous allons voir ensemble dans cet article les différentes causes d’un chat qui vomit de la mousse, et surtout, tout ce que vous pouvez faire pour qu’il puisse arrêter de vomir de la mousse.


Chat qui vomit de la mousse : Les causes principales


Certains problèmes causent un vomit semblable à de la mousse, par précaution, une visite chez le vétérinaire est chaudement recommandée quelles qu’en soient les causes, en voici les principaux avec pour chacun les différentes actions à mettre en place avant la visite chez le vétérinaire.




La gastrite


Cause principale de ce type de vomissement mousseux du chat, elle survient lorsqu’il y a une inflammation de l’estomac, qu’elle soit aigus ou chronique. La raisons sous-jacente est l’ingestion de quelque chose de toxique, comme des plantes ou des produits chimiques.

Une fois que le chat n’y est plus exposé, alors tout revient à la normale.

Faites très attention à tout les éléments qu’il peut ingurgiter, notamment si il a accès à l’extérieur ou si il est en contact avec des produits ménagers, notamment si il sait ouvrir les portes lui même.

Ne le forcez pas non plus à manger, et faites en sorte que la nourriture soit facile à avaler, en la préférant humide et de préférence pré-machée.

Faites aussi en sorte qu’il puisse boire facilement.




La pancréatite


Le pancréas est un organe nécessaire à une bonne digestion et une inflammation peut causer ce type de vomissement chez le chat. Généralement d’autres symptômes sont présents en même temps que la mousse blanche, comme par exemple une perte de poids, de la diarrhées, et une léthargie générale.

Ne lui donnez rien vous même pour éviter d’aggraver la situation et surtout prenez un rendez-vous au plus vite chez le vétérinaire.




Les boules de poils


Les boules de poils coincées font souvent vomir les chat. Si vous voyez une boule de chat coincée au fond de la gorge du chat, alors évitez de la toucher, car elle est peut-être accrochée et vous pourriez blesser votre chat.

Le vétérinaire saura lui enlever.




Un corps étranger


Si votre chat à accès à l’extérieur, il peut ingérer de nombreuses chose que son estomac ne peut pas assimiler. Mais c’est très rare, car les chats ne mangent pas de choses qu’ils ne connaissent pas.

Vérifiez tout de même si il n’y a pas quelque chose à sa portée qu’il ait pu avaler, surtout si il s’agit d’un chat qui mordille tout ce qu’il trouve.




Une insuffisance hépatique


Le foie à pour fonction de libérer la bile pour dégrader les graisses dans l’estomac. En outre, elle est aussi en charge d’éliminer les substances nocives. Un problème à ce niveau peut causer des vomissements mousseux du chat.

Si votre chat a maigrit, manque d’appétit ou a des muqueuses jaunâtres, alors ce problème est le plus probable.

La aussi, allez directement chez le vétérinaire.




Des maladies systémiques


A l’image du diabète et de l’hyperthyroïdie, les maladies systémiques crées souvent un vomissement de mousse chez le chat.

Lorsqu’il est atteint par ce type de maladie, le chat a souvent très soif, à une apathie et un comportement très froid.

Chez les chat âgés, ces maladies apparaissent souvent, et seul un traitement médical peut l’aider.




Une indigestion


Les chats aiment manger très régulièrement et des aliments dont ils ont l’habitude. Leur estomac est très fragile et il peuvent vomir de la mousse si ils font une indigestion.




Le syndrome du colon irritable


Cette maladie intestinale cause souvent des vomissements mousseux chez le chats et généralement, les chats qui en souffrent subissent aussi des épisodes de diarrhées. Seul un laboratoire pourra confirmer le diagnostic du vétérinaire et à mettre un traitement pour en atténuer les symptômes.




Les parasites


Votre chat peut avoir des puces ou des lentes qui créent une infection parasitaire l’amenant à vomir. Il est vital de le vermifuger, surtout si c’est un chat d’extérieur.



chat qui vomit mousse




Quand s’inquiéter ?


Si votre chat vomit de la mousse, deux situations sont particulièrement préoccupantes :


Si les vomissements sont aigus


Si votre chat était en bonne santé et que d’un coup il se met à vomir de la mousse très souvent et qu’il vomit généralement plusieurs fois d’affilé, c’est un signe alarmant.




Si les vomissements sont chroniques


Dans ce cas, si la durée est de plus de 3 mois, les vomissement chroniques même espacés, doivent être pris très au sérieux.




Le vétérinaire : Une option sûre


Par sécurité, nous vous conseillons de vous rendre chez le vétérinaire pour qu’il puisse le traiter et éviter tout risque d’aggravation.

Il sera le seul à pouvoir en déterminer la cause et à pouvoir fournir un traitement adapté. Prenez rendez-vous pour que tout soit réglé.




Que faire en attendant le vétérinaire ?


En attendez votre rendez-vous médical, voici les choses que vous pouvez mettre en place pour lui faciliter la vie sans prendre le risque d’aggraver les choses.




Offrez-lui des rations de qualité


Offrez- lui des aliments de hautes qualités, vous pouvez même lui donner du poisson, des légumes et de la viande, si il ne veut vraiment rien manger d’autres. Évitez les aliments très secs comme les croquettes non humidifiées qu’il ne saura pas digérer correctement.

Vous pouvez vérifier les valeurs nutritionnelles sur les sachets pour prendre la meilleure nourriture possible.




Empêchez l’accès à certaines substances


Si votre chat fouille dans les placard ou va dans des endroits à l’extérieur potentiellement malsains, empêchez le d’y aller jusqu’ à la visite médicale de votre félin.




Brossez-bien le chat


En le brossant bien, vous pouvez éliminer des substances qu’il peut ingérer en se lavant. Si c’est possible, lavez-le, même si nous savons que c’est un grand défi.


chat qui vomit de la mousse




Mon chat vomit de la mousse : Les cas particuliers


Il existe plusieurs cas précis de ce type de vomissement, voici les plus courants, avec nos explications :




Chat qui vomit de la mousse blanche


La couleur blanche correspond généralement aux glaires contenant le suc gastrique. Votre chat a l’estomac vide, d’où cette couleur blanche nette.




Chat qui vomit de la mousse rose

Il s’agit de sang coagulé, qui provient de la muqueuse de l’estomac ou d’un ulcère, suite à une inflammation.




Chat qui vomit de la mousse jaune


Le jaune est la couleur de la bile, et est probablement lié à une gastrite.




Chat qui vomit de la mousse blanche et ne mange plus


Ce sont deux signes clairs qu’il a l’estomac vide et ne souhaite pas le remplir et il a probablement des douleurs lorsqu’il mange. Essayez de faciliter sa prise de nourriture avec de la bonne nourriture et facile à avaler.

Mais allez vite chez le vétérinaire car les chats ne sont pas capable de jeûner aussi longtemps que nous.




Chat qui vomit de l’eau et de la mousse


En fait, il ne s’agit pas véritablement d’eau mais d’un liquide de l’estomac appelé suc gastrique qui lui ressemble beaucoup et que le chat rejette quand quelque chose qu’il a avalé est rejeté par son estomac.




Mon chat vomit de la mousse : Le mot de la fin


Un passage chez le vétérinaire permettra de traiter votre chat qui vomit de la mousse. N’attendez pas si le vomissement est régulier car le problème pourrait s’aggraver.



Plus d'articles