Chat qui vomit tous les jours : Pourquoi et que faire ?

SantéChat qui vomit tous les jours : Pourquoi et que faire ?

Si vous avez un chat qui vomit tous les jours, il y a un problème qui en est la cause, il ne s’agit pas d’une simple irritation. Mais pas d’inquiétude, je vous guide pas a pas vers la résolution du problème en vous expliquant tout les causes et en vous détaillant la solution à chacune d’entre elles.


Chat qui vomit tous les jours : Les causes et leurs solutions


Voici la liste des causes pouvant faire vomir votre chat, je vous explique pour chacune comment la reconnaître et surtout comment y réagir pour résoudre le problème à la base. Si votre chat est très jeune ou au contraire très vieux, sachez-bien que vous devez agir immédiatement car ils sont plus faibles.




Une intoxication


Une intoxication alimentaire vient souvent de proies chassées pour les chats d’extérieurs, car parfois, elles ont des maladies et elles peuvent aussi avoir absorbé de la mort aux rats qui peut-être très dangereuse pour votre chat Mais le problème n’est pas réservé à ces chats, car des chats peuvent tout simplement fourrer leur nez dans des plantes qui leurs sont toxiques ou encore dans des produits ménagers.

S’il vomit tout les jours, seul le vétérinaire pourra lui donner un traitement adapté afin de remettre son organisme en bon état. Et en attendant, contactez le centre anti-poison si vous soupçonnez un empoisonnement pour vous assurer que tout aille mieux et éviter un drame.

Pour vous assurer qu’il n’y ait pas de récidive, faites attention aux plantes que vous avez chez vous et aux produits ménagers que vous utilisez qui peuvent aussi le faire vomir.




Un changement alimentaire


Si vous avez changé l’alimentation du chat, alors il s’agit très probablement d’une allergie alimentaire à l’une des substances Vous avez deux choix : soit remettre l’ancienne alimentation, soit aller voir le vétérinaire pour qu’il puisse vous guider vers une nourriture similaire adaptée aux chats allergiques.

Un chat allergique peut avoir des démangeaisons qui le pousseront à se gratter, parfois jusqu’au sang, signe probable d’une allergie à son alimentation.




Une boule de poils ou un objet coincé


Les chats se lavent plusieurs heures par jour, finissant par avaler des poils formant des boules. Si votre chat crache des boules de poils, alors il est vital de lui donner de quoi se purger (de l’herbe à chat) et de lui donner du beurre ou du malt pour faire passer les boules de poils.

Si rien n’y fait, laissez le vétérinaire s’en charger car la boule de poils est peut-être accrochée à un organe, et si vous essayez de l’enlever vous même vous pouvez mettre son organisme en danger. Vous pouvez lui donner du malt anti boules de poils pour essayez de faire passer la boule de poils.

Si un objet est coincé, il est difficile d’en avoir la certitude, mais s’il ne mange plus, un objet qu’il a avalé peut en être la cause.




Une maladie digestive


Touchant surtout les vieux chats, les maladies digestives sont souvent reconnaissables par des vomissements, de la diarrhée ou un ventre gonflé et seul un vétérinaire pourra la traiter si elle n’évolue pas rapidement.

Une hypersensibilité alimentaire peut aussi être la cause d’une maladie digestive, auquel car l’aliment qui la crée doit être retiré car son organisme n’y est pas adapté. Il peut aussi s’agi d’un aliment qui peut irriter ses intestins et provoque une inflammation.

L’inflammation peut même conduire à un lymphome intestinal qui ne pourra être traitée que par chirurgie ou radiothérapie.



Une maladie chronique


La aussi, les chats âgés y sont beaucoup plus sujet et si le votre présente des signes de faiblesse, alors il peut souffrir d’une maladie chronique. Vous pouvez alors la aussi vous rendre chez le vétérinaire pour que le problème soit soulagé rapidement. Tout chat âgé qui présente des signes de faiblesse doivent être conduits chez le vétérinaire pour contrôler au mieux une potentielle maladie grave.




Une pancréatite


Le pancréas félin, lorsqu’il subit cette maladie, va entrainer des vomissements quotidiens du chat et il suffit d’ajouter des enzymes digestives à son alimentation pour qu’il arrête de vomir. S’il s’agit d’un pancréas félin, votre chat sera très fatigué et aura mal, ce qui peut le pousser à miauler ou a ronronner à cause de la douleur.




Cholangite

La cholangite est une inflammation des voies biliaires avec atteinte hépatique qui cause les vomissements du chat. Seul le vétérinaire pourra vous aider. Si votre chat souffre de cette maladie, il aura normalement du prurit jaune dans sa bouche.




Maladie rénale chronique



Vous pourrez reconnaître cette maladie si votre chat a du mal à uriner en plus de vomir tout les jours, c’est d’ailleurs ce qui provoque ces problèmes de rejets. Les vieux chats en sont souvent atteint et un traitement chronique devra lui être fournit. Si votre chat a des problèmes rénaux, il aura des problèmes au niveau de son système urinaire, qui peuvent aussi avoir pour symptôme une urine odorante ou de l’incontinence urinaire chez les chats.


Hyperthyroidie

La aussi, les vieux chats sont plus touchés par cette maladie et est aussi associée à une perte de poids. Un traitement chronique permettra de la maintenir sous contrôle. Si votre chat a cette maladie, vous verrez une grosse glande sous son menton, vous la sentirez au toucher si elle n’est pas visible.


Diabète


Le diabète peut causer des vomissements intermittents quotidiens chez le chat. Il vous faudra la aussi passer par la case vétérinaire. Les symptômes les plus courants du diabète sont une soif anormale et un fort appétit malgré une non prise de poids voire parfois un amaigrissement de votre félin.




Chat qui vomit tous les jours : Le mot de la fin


Si votre chat vomit tous les jours, la seule solution est souvent le vétérinaire, mais vous pouvez toujours essayer de mettre en place certaines solutions selon la cause du problème. Si votre chat est très jeune ou vieux, alors ne tardez pas car leur organisme est plus fragile. Attention également au nettoyage du vomit devant être fait avec des produits dédiés pour éviter que votre chat ne revomisse à cause de l’odeur des produits ménagers.


Plus d'articles