Votre chat remue la queue en ronronnant ? Voici tout ce que vous devez savoir sur ce comportement félin très présent chez les chats et surtout chez les plus jeunes.

Chat qui remue la queue en ronronnant : Les différentes causes


Plusieurs causes font que votre chat va se mettre à ronronner en remuant la queue, voici les plus courantes d’entre elles et comment y réagir:




Il est excité de vous voir


Souvent, les chats vont remuer la queue vivement et en ronronnant en vous fixant dans les yeux lorsqu’ils vous voient arriver. Ces deux caractéristiques sont celles d’un chat qui est excité parce qu’il a faim ou qu’il veut jouer. Il attend avec impatience ce moment et il vous le montre.

Généralement, il se frottera contre vous en même temps et sera très insistant pour obtenir ce qu’il veut. C’est dans ce cas un très bon signe. Attention cependant, car si votre chat obtiens toujours tout ce qu’il veut, il peut prendre de très mauvaises habitudes comme par exemple gratter à la porte la nuit pour obtenir quelque chose.




Il est totalement détendu


Généralement, après avoir bien joué ou bien mangé, votre chat va aller sur le canapé pour se reposer. Il va parfois remuer doucement sa queue tout en ronronnant, il se prélasse et est pleinement satisfait. Il est possible qu’il soit en train de rêver lorsqu’il ronronne en même temps qu’il bouge sa queue. C’est un état normal, il n’y rien de particulier à faire.


Il veut obtenir quelque chose


Ronronner et bouger la queue est aussi un moyen pour lui d’obtenir quelque chose, généralement de la nourriture et c’est moyen de vous appâter. Il va alors commencer son numéro de charme et s’il n’obtient pas gain de cause, il se mettra à miauler et arrêter de ronronner et de bouger la queue.


Il n’y a rien de particulier à faire, car ce sont de très bon signe. Evitez juste de céder à ses caprices si il abuse du fait que vous lui donniez toujours gain de cause.




Focus sur le ronronnement



Sachez que le ronronnement n’est pas uniquement lié au bonheur, le chat peut l’utiliser pour masquer sa douleur ou communiquez avec ses congénères, mais tant qu’il bouge la queue en parallèle, ce n’est a priori pas un signe qu’il souffre, mais très majoritairement un signe de joie. Le ronronnement est négatif lorsque le chat semble fatigué et a peu d’énergie.


Focus sur les mouvements de queue


Idem, les mouvements de queue peuvent dire de nombreuses choses, allant de l’excitation à la peur en passant par l’agacement. Couplés à un ronronnement, les mouvements de queue sont quasiment tout le temps positifs et liés à des émotions positives du félin. Les mouvements de queue négatifs arrivent souvent lorsque le chat est agressif.




Chat qui remue la queue en ronronnant: Le mot de la fin


Un chat qui a ce comportement le fait parce qu’il est totalement bien ou qu’il souhaite quelque chose pour l’être. C’est un très bon signe qui reflète l’harmonie qu’il a dans votre foyer.