Chat qui a une respiration sifflante : Pourquoi et que faire ?

SantéChat qui a une respiration sifflante : Pourquoi et que faire ?

Un chat qui a une respiration sifflante peut souffrir de plusieurs problèmes. Dans cet article, je vous montre comme détecter la cause précise et surtout comment agir pour soigner votre chat.


Chat qui a une respiration sifflante : Les causes et leurs solutions


Si votre chat a une respiration sifflante, prêtez-bien attention aux causes ci-dessous et mettez bien en place les bonnes solutions.




L’asthme


L’asthme félin est une maladie courante et qui doit juste faire l’objet d’un traitement pour ne pas gêner votre chat. Il vous faudra en attendant lui assurer un air le plus sain possible, sans mauvaises odeurs comme la cigarette par exemple et qui soit tempéré pour lui faciliter au plus la respiration.

Un air tempéré est aussi indispensable car une température trop chaude n’est pas bonne pour le système respiratoire du chat.

Enfin, ne le laissez pas sortir avant qu’il ait reçu son traitement pour éviter tout risque que l’effort ou la distance qu’il fait ne lui cause des insuffisances respiratoires et mettent sa vie en danger.




Une allergie


Une allergie peut aussi mener à des problèmes de respiration sifflante chez le chat. Si votre chat a les yeux rouges ou le nez qui coule, l’allergie est très probable. Il s’agit de l’une des 3 allergies suivantes :

  • Celle au pollen : Présente sur au printemps et en été, une allergie au pollen devra faire l’objet d’un traitement ou d’une désensibilisation. Généralement, une conjonctive ou une rhinite sont associés à une allergie au pollen. S’il a plus de symptôme quand il a passé du temps dehors, il s’agit probablement de cette allergie. Vous pouvez vérifier de quel pollens il s’agit en ligne.

  •  Celle aux acariens : L’allergie aux acariens nécessite la aussi un traitement et en attendant, vous pouvez nettoyer de fond en comble pour éliminer un maximum d’acariens. Les acariens sont présents dans la literie, les rideaux et les meubles.

  • Celle a l’alimentation : Si le problème survient après un changement alimentaire, vous connaissez le coupable qui réside dans la nouvelle alimentation. Il vous faudra préserver le chat de la substance allergène. Un vétérinaire peut vous aider à la définir précisément et adapter son alimentation, généralement avec des croquettes spéciales.


Une maladie

Les maladies pouvant provoquer de l’asthme sont nombreuses et si votre chat semble amorphe, alors une maladie est probablement la cause du problème. Si votre chat est âgé, il s’agit probablement d’une pathologie. Une maladie doit conduire à une visite chez le vétérinaire car le problème peut évoluer et s’aggraver.




Comment le soulager au mieux temporairement ?


Avant résolution du problème ou avant d’aller chez le vétérinaire, assurez un air frais à votre chat et utiliser du respicat pour l’aider à avoir un maximum de souffle, surtout si sa respiration est bruyante. Faites en sorte qu’il ne court pas dans tout les sens non plus, surtout s’il est jeune et ne maitrise pas ses capacités. Il dot rester au calme, ce qu’il fera s’il a passé un certain âge.




Chat qui a une respiration sifflante : Le mot de la fin


Si votre chat a ce type de respiration, faites en sorte de la lui faciliter et si nécessaire, rendez-vous chez le vétérinaire pour obtenir un traitement de fond. N’oubliez pas que tout problème respiratoire ne doit vraiment pas être prise à la légère, le chat ne pouvant respirer par la bouche.


Plus d'articles