Avoir un chat qui ronronne de temps en temps est normal, notamment lorsqu’il est content ou qu’il désire quelque chose. Mais avoir un chat qui ronronne tout le temps est-il normal ? Dans cet article, je vous dis tout ce que vous devez savoir pour en déterminer la cause et le cas échéant agir.



Chat qui ronronne tout le temps : Les causes


Si votre chat ronronne en permanence, il existe deux causes principales qui peuvent y conduire et qui sont totalement opposées, le bien-être et la douleur. Voici pour chacune d’entre elle la manière de la reconnaître et surtout comment y réagir.




Le bien-être


Les chats ronronnent souvent pour exprimer leur bien-être, notamment les jeunes chatons. Si votre chat semble heureux et épanoui, il est probable qu’il soit heureux au point de ronronner tout le temps et vous n’avez rien de particulier à faire. Certains chats ronronnent plus que d’autres et les jeunes chatons ronronnent plus que les vieux.

Un chat qui ronronne de bien-être se frottera partout, roulera par terre, jouera, mangera et présentera de nombreux autres signes de joie de vivre.




De la douleur


Le ronronnement peut aussi servir à cacher la douleur. Si votre chat semble malade ou apathique et que rien ne semble évoluer favorablement, alors faites-en sorte qu’il puisse être soigné par un vétérinaire au plus vite car la maladie n’est pas toujours visible, les signes par contre sont très souvent visibles.

Si il refuse d’être touché, dort tout le temps ou est de mauvaise humeur, il souffre probablement d’une pathologie.




Les avantages du ronronnement pour le chat

Le ronronnement possède plusieurs avantages pour le chat, voici tout ce que lui apporte de ronronner en permanence:

  • Bon pour les os: Les os bénéficient des fréquences émises par le ronronnement et peuvent guérir plus rapidement grâce à ça.

  • Permet de le détendre: A la fois mentalement et physiquement, il se propage d’ailleurs sur la même fréquence que la musique classique, pour vous donner une idée.

  • Permet de communiquer: Ronronner permet au chat de communiquer sans avoir besoin de miauler.




Chat qui ronronne tout le temps : Le mot de la fin


Si votre chat ronronne tout le temps, c’est surtout aux autres signes qu’il faut faire attention e qui révèlent son état de santé. Faites donc attention à ceux-ci pour savoir pourquoi il ronronne en permanence et y réagir correctement.