Chat qui saigne de l’anus : Pourquoi et que faire ?

SantéChat qui saigne de l’anus : Pourquoi et que faire ?

Votre chat saigne de l’anus ? Il peut y avoir plusieurs problèmes à l’origine de ce problème et il est indispensable de trouver la cause pour pouvoir agir correctement. Alors voici tout ce qu’il faut savoir sur ce problème.




Chat qui saigne de l’anus : Les causes et leurs solutions


Si votre chat saigne de l’anus voici les différentes causes qui peuvent être à l’origine du problème. Pour chacune d’entre elles, nous vous indiqueront les différentes choses à mettre en place pour qu’il puisse en être débarrasser et comment les reconnaître :




Il est constipé


Si votre chat est constipé, alors il aura du mal a déféquer et ses selles seront dures, et dans ce cas, la première chose est de lui donner une alimentation équilibrée pour lui et riche en fibres pour améliorer son transit, et aller chez le vétérinaire si rien ne passe. La lysine aidera son système immunitaire a mieux agir.




Il a des parasites


Si vous voyez des petits points blancs dans ses selles ou autour de son anus, alors il est indispensable que votre chat puisse être déparasité, sinon, les vers intestinaux se reproduiront et finiront par absorber tout ses nutriments jusqu’à le tuer. Une solution anti-vers l’aidera à en être totalement débarassé.




Une blessure


Votre chat a peut-être une blessure au niveau de l’anus et du sang sort directement de celle-ci, il faudra alors lui appliquer une lotion apaisante et cicatrisante afin qu’il puisse ne pas l’aggraver et surtout guérir rapidement. Le baume pour chat est idéal pour l’apaiser et le guérir.




Une allergie

Votre chat peut avoir une allergie et il aura alors des démangeaisons qui le feront se gratter avec des plaies localisées, et qui peuvent aussi apparaître au niveau de l’anus, il sera donc indispensable de vous rendre chez le vétérinaire et là aussi, d’appliquer une lotion apaisante et cicatrisante.




Il a une maladie


Si aucune des causes précédentes ne semble être à l’origine du problème, il peut s’agir d’une maladie, surtout si votre chat est vieux, et il faudra alors faire en sorte qu’il soit amené chez le vétérinaire.




Les solutions génériques


Quelle que soit la cause du problème, plusieurs solutions peuvent être apportées pour qu’il puisse se rétablir dans les meilleures conditions, voici tout ce qu’il faut appliquer pour y parvenir :




Un baume apaisant et cicatrisant


Souvent suffisante pour le débarrasser du problème, elle servira à minima à lui éviter les démangeaisons et à éviter des empirements. Prenez-en bien une qui soit faite pour les chats car le PH de sa peau est différent.




Le laisser à l’intérieur


Si vous laissez votre chat à l’intérieur, il sera dans les bonnes conditions pour se rétablir, notamment par ce qu’il ne sera pas en contact avec des dangers potentiels, comme les parasites ou encore les allergènes.




Lui mettre une couche réutilisable pour chat

Pour éviter qu’il ne laisse du sang partout, lui mettre une couche réutilisable permettra de ne pas avoir à nettoyer le sang sur les tissus ou sur le sol, en cas de parasites, cela évite en plus leur dispersion.




Mon chat saigne de l’anus : Le mot de la fin


Si votre chat saigne de l’anus, il peut y avoir plusieurs raisons, alors faites en sorte de savoir d’où vient le problème pour pouvoir agir correctement et le tirer d’affaire définitivement avant que le problème n’empire.


Plus d'articles