Si votre chat saigne des Si votre chat saigne des yeux, plusieurs causes peuvent l’expliquer. Voici les différentes raisons pour lesquelles il peut subir ce problème et comment y réagir en sachant la reconnaître.


Chat qui saigne des yeux : Les causes et leurs solutions


Si votre chat saigne des yeux, plusieurs causes peuvent l’explique, voici chacune d’entre elles, comment vous assurer de laquelle il s’agit et surtout comment régler le problème pour que votre chat puisse retrouver une parfaite santé.




Une irritation


Les irritations peuvent avoir de nombreuses causes comme par exemple une allergie au pollen pendant les temps chauds et avec du vent ou encore en cas d’irritation due à des substances nocives dans l’air, comme de la fumée de cigarette ou encore des produits ménagers.

Si votre chat tousse, quelque chose de mauvais dans l’air en est probablement responsable, quant au pollen, il peut provoquer problèmes respiratoires et des éternuements. Il vous faudra alors un traitement médical du vétérinaire.

L’irritation n’est pas directement responsable du saignement, en fait elle a conduit votre chat à se gratter et l’écoulement de sang provient de l’égratignure, et il est vital de lui mettre une collerette sans top la serrer pour qu’il puisse bien respirer et ne pas se gratter pour ne pas aggraver l’égratignure. Nettoyez-lui également les yeux avec du sérum physiologique pour chat.




Une blessure


Votre chat peut s’être blessé à l’extérieur, avec un autre chat par exemple ou en chutant, vous pouvez le vérifier au niveau de ses paupières. S’il est réellement blessé, alors faites en sorte qu’il ne se gratte pas là aussi et s’il n’est pas castré pensez-y. En effet, les chats castrés prennent beaucoup plus de risques et ont une espérance de vie beaucoup plus réduite. Vous pouvez lui nettoyer les yeux pour qu’il aille mieux.

Attention également à ce qu’il ne s’éloigne pas trop afin qu’il ne se blesse pas à cause des voitures ou à cause d’un point trop haut sur lequel il aime sur percher. Il est toujours vital que votre chat soit en sécurité.




Un objet coincé


Un objet peut être coincé dans l’œil du chat, auquel cas vous ne devez le retirer que dans le cas ou cela ne pose pas de problème. Il est toujours vital que votre chat puisse se le faire enlever par le vétérinaire dans le cas contraire. Lui nettoyer les yeux avec du sérum physiologique pour chat vous permettra de le déloger sans blesser votre chat. Il s’agit généralement de brins d’herbes ou de petits cailloux et les jeunes chats sont plus conservés car il mettent leur nez partout.




Chat qui a les yeux qui coulent du sang : Le mot de la fin


Si votre chat a les yeux qui coulent du sang, alors il est vital que vous en reconnaissiez la cause, à partir de là, il sera simple d’agir correctement. Et si la situation est critique ou ne s’améliore pas au fil du temps, allez voir le vétérinaire pour un traitement médical.