Quel chat ne donne pas d’allergie ?

SantéQuel chat ne donne pas d’allergie ?

Vous êtes allergique aux poils de chat l’est dans votre foyer ? Voici les races de chats qui poseront le moins de problèmes et comment gérer ce problème de manière efficace pour en éviter les symptômes à son contact.


Les causes des allergies aux poils de chats


Les allergies qui ont lieu au contact des chats sont causées par des protéines allergènes présentes dans la salive, les squames de peau, l’urine et les glandes sébacées des chats et non pas directement des poils, qui en sont souvent couverts, d’où cette accusation à tort qui leur est fait en termes d’allergie.

Ces protéines allergènes sont libérées dans l’air lorsqu’un chat se lèche, se gratte ou perd ses poils soit de nombreuses heures pendant la journée. Lorsque ces protéines allergènes sont inhalées ou viennent en contact avec la peau, elles déclenchent une réponse allergique chez les personnes qui y sont sensibles.





Les races de chats hypoallergéniques


Bien qu’il n’existe pas de chat qui soit totalement hypoallergénique, certaines races de chats produisent moins de protéines allergènes que d’autres et ne provoqueront pas le même niveau de symptômes, les rendant léger au lieu d’invivables. Si vous souhaitez ce type de félin, en voici les principaux :

Siamois : Les chats siamois ont une fourrure fine et soyeuse qui produit moins de squames que les chats à poils longs. Certains sont même totalement chauves, mais plairont moins pour leur apparence hideuse et fripée. Ce sont des chats très affectifs, contrairement à leur réputation, et adaptés à la vie en appartement.

Balinais : Les chats balinais sont similaires aux siamois, mais ont des poils plus longs. Mais même avec un pelage plus long, ils produisent moins de squames que les chats à poils longs comme le Norvégien ou le Scottish Fold par exemple.

Sphynx : Les chats sphynx sont dépourvus de poils et ne perdent donc pas de squames, ce qui les rends idéaux pour les personnes qui en subissent l’allergie. Cependant, attention à leur peau grasse qui peut causer des réactions allergiques si elle n’est pas nettoyée régulièrement.

Devon Rex : Les chats qui appartiennent à la race Devon Rex ont un pelage court et bouclé et cerise sur le gateaux, ne perdent pas beaucoup de poils. Ils produisent également moins de squames que les chats à poils longs, et sont donc un choix parfait.

Cornish Rex : Les chats Cornish Rex ont quant à eux un pelage court et bouclé similaire aux Devon Rex. Ils perdent également moins de poils et produisent moins de squames que les chats à poils longs.

Sibérien : Les chats sibériens ont une double couche de fourrure, essentielle dans leur environnement d’origine, qui maintient les protéines allergènes et les empêchent de se propager dans l’air. Ils font donc aussi parti des chats qui peuvent vivre avec vous, mais n’aimeront cependant pas la vie en appartement.

Bengale : Pour en finir avec ces races de chats, les chats bengals ont une fourrure courte et dense qui ne produit elle non plus pas beaucoup de squames à l’origine des symptômes allergiques. Ils sont relativement peu courants en Europe.



Plus d'articles